Pourrais-tu nous détailler le rôle de cette varistance et comment cela fonctionne ?
Je vais essayer de le faire de mémoire, car je ne "baigne" plus dans le monde de la CEM (Compatibilité Electro Magnétique) depuis quelques mois et j'ai plus les normes sous la main. Il faudra que aje_fr vérifie cette explication.
Quand on fait des tests CEM sur du matériel électronique, une varistance sert a absorber les pic de surtension lors des essais d’immunité aux ondes de chocs (et elle amortie aussi les transitoires rapides).
Le test d'immunité aux ondes de chocs, permet de tester le comportement d'un appareil lors d'impact de foudre indirect (exemple : la fourdre frappe une ligne électrique, un para-tonner, un canalisation en métal, le sol... à quelques Km et elle transportée par le réseau, les conduites métalliques ou le sol jusqu'à l'utilisateur).
Une varistance permet "d’étaler" cette surtension. Par exemple, au lieu d'avoir une tension de 4Kv pendant 10µs, une varistance de 240V va laisser "en gros" une tension résiduelle de 500V pendant 100µs.
Elle sert aussi, selon sa rapidité, à "étaler" les transitoires rapides (impulsions provoquées par un moteur électrique ou un variateur de fréquence).
Le filtre secteur qui est sur la photo sert aussi à éliminer les transitoires rapides et les fréquences radio conduite (en immunité et en émission).
Quelques recommandations d'utilisation :
- Une varistance doit être raccordée au plus près des câbles à protéger, sinon elle ne sert à rien....
- Dans le cas ou l'énergie quelle absorbe est trop grande et elle peut exploser, on met souvent une gaine thermo de dessus pour éviter que les bout de fer ce retrouve de partout (j'en avais pas sous la main lors du wip).
- A chaque fois qu'on change le fusible en amont (sans raison apparente du type on a fait un court circuit), on change aussi la varistance.