Auteur Sujet: configuration Mame/QMC2 sous Ubuntu  (Lu 1617 fois)

Hors ligne oaken

• Touriste
  • *
configuration Mame/QMC2 sous Ubuntu
« le: Jeudi 06 Novembre 2014, 20:46:58 pm »
Bonjour à tous!

J'ai testé une mamecab chez un amis et depuis, j'en veux une ^^.

Je me suis donc dégoté un vieux PC pour installer XP (parseque je me débrouille plutôt bien) et, aprés quelques peripécies, me voilà sous Ubuntu. Bon, je suis vraiment pas un expert de cette OS mais si c'est le seul moyen pour avoir un émulateur correct, alors c'est partie. je trouve un petit tuto : tuto de p3ter

Alors je le suis étape par étape comme un bonne élève et un fois installé, une question, comment ça marche???

alors mes problémes sont les suivants:

MAME: J'ai télécharger des roms sur emupassion (sur les conseils de p3ter) mais à chaque fois que j'essais d'en démarrer un, j'ai un message qui me dit "the selected game is missing one or more requiered ROM or CHD ...." je sais pas ou trouver les CHD, du coup je peux pas faire mes premiers test T_T

J'ai tenté de télécharger une ROM de Romstation(road rash megadrive) il n'apparait pas du tout dans la liste des jeux mame (ainsi que kega fusion). c'est parseque ça vient de romstation ou parsque kega et mame ne vont pas ensemble?

QMC2: quand je mets à jour ma liste des jeux, j'ai une quantité affollante de "jeux" qui ne démarre pas. (affichage d'un écran noir pendant 1/2secondes).
la réaction est la même avec les jeux que j'ai téléchargé sauf que je voi l'écran plus longtemps avec un pourcentage. arrivé à 100% je reviens sur qmc2.

Alors? y a encore de l'espoir que j'ai une borne ou je dois abandonné car je part de trop loin?(de toute façon j'abandonnerai pas).

Merci d'avance pour vos réponses .......... et votre patience.

Bon jeux à tous

Hors ligne acepad

• Grand Pilier
  • *
    • Hardcade Frontend Interface
« Réponse #1 le: Vendredi 07 Novembre 2014, 19:08:44 pm »
salut,

si tu as du mal avec les émulateurs, et qu'en plus de ça tu ne connais pas ton Os, alors la tu risque d'avoir doublement du mal.

Bon, je suis vraiment pas un expert de cette OS mais si c'est le seul moyen pour avoir un émulateur correct, alors c'est partie

eh non linux n'est pas le seul moyen, et heureusement sinon ça en ferait des malheureux :) ,  avec XP tu peux également avoir tous les émulateurs qui fonctionnent parfaitement bien , tout aussi bien que sous linux !  linux c'est bien aussi, mais mieux vaut débuter par quelque chose qu'on connait !

si tu teste sous XP, télécharge MAMEUI (le MAME avec l'interface windows) tu télécharge quelques roms  que tu place dans le dossier MAME => ROMS, tu lance Mame.exe et tu pourra commencer à jouer et te faire la main avec Mame.
« Modifié: Samedi 08 Novembre 2014, 00:17:42 am par acepad »

Hors ligne oaken

• Touriste
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 08 Novembre 2014, 18:32:28 pm »
Si seulement ça pouvait être aussi simple :-/

Je maitrise plûtot bien xp mais impossible de l'installer sur la bécane que j'ai recuperé (pas de lecteur de disque, bios incompatible avec une instal par usb et je ne maitrise pas l'installation réseau).

Du coup, soit je me résigne attendre un autre PC qui va bien (Euuuuh... pas possible) soit je me lance dans cette belle aventure que doit etre linux. Je pense pouvoir m'en sortir avec mes bagages windaube mais le probleme vient du fait que je ne connais pas les chemins linux par default.

maintenant la ou je pêche, c'est sur l'émulation. J'ai déjà écumé un peu le web mais je ne trouve pas toutes mes réponses. (Mame avec roms de romstation, ou trouver les CHD...) donc je vais commencer par faire tourner des roms sur mame jusqu'a une bonne compréhention de cette outil puis apres, interface puis pour finir, mise en boite ^^.

Merci de t'interesser a mon cas ;-)

Hors ligne oaken

• Touriste
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 12 Novembre 2014, 18:21:42 pm »
Personne pour me répondre? :-(

Le message que j'ai c'est

"the selected game is missing one or more required rom or chd images fix"

ça parle à quelqu’un? sioupléééééééé!

Edit: si ça peut contribuer à une solution, j'ai MAME0.155 (oct 18 2014) donc le dernier je pense ^^. et l'un des jeux qui me pose probleme c'est: MODERATION pas de lien vers une ROM
« Modifié: Jeudi 13 Novembre 2014, 09:56:20 am par AsPiC »

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
  • Distributions Arcade pour Raspberry Pi
    • Ma page Perso
« Réponse #4 le: Mercredi 12 Novembre 2014, 18:53:17 pm »
et pourquoi tu n'est pas aller voir du coté de livemamecab sur ce même forum hein! à quoi ça sert que stealth se décarcasse...

pour ton pb de roms, je dirais qu'il faut qur tu trouve le roms set de la version de ton émus... et la ça devrait aller
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57

Hors ligne oaken

• Touriste
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 07:22:02 am »
Ben je me disais que ça serait formateur de me démerder un peu  :-\

Mais c'est vrai que je me tire tellement les cheveux que c'est tentant ::)

Alors *prend son calepin et son stylo*
-chercher ce que c'est un rom set
-chercher ou en trouver
-chercher un glossaire du monde de l'émulation

Merci du coup de main et à bientôt pour d'autres problèmes

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 08:19:07 am »
Ce qu'il faut savoir avec MAME, c'est que beaucoup de jeux sont déclarés comme "clone" d'un autre jeu.
Un "clone" d'un jeu partage certains éléments de l'émulation (vidéo et/ou audio et/ou audio et/ou ...).
Des fichiers contenus dans les .zip peuvent ainsi être partagés.

Si le jeu "B" est vu par MAME comme étant un clone du jeu "A", alors pour lancer le jeu B, tu as besoin à la fois du fichier B.zip et A.zip.
En effet, pour gagner de la place et parce que d'un point de vue conception ça a du sens, on ne met dans B.zip que les fichiers spécifiques au jeu B qui font qu'il est différent du jeu A.

Exemple concret n°1 : "Chelnov - Atomic Runner (US)" (fichier chelnovu.zip) est un clone de "Chelnov - Atomic Runner (World)" (fichier chelnov.zip).
Pour lancer "Chelnov - Atomic Runner (US)", tu as besoin à la fois de chelnovu.zip et aussi de chelnov.zip.
Concrètement, un PCB de "Chelnov - Atomic Runner (US)" est totalement semblable à un PCB de "Chelnov - Atomic Runner (World)", à part le contenu de 2 ou 3 EPROMs.

Exemple concret n°2 : "Bubble Bobble (Japan, Ver 0.1)" (fichier bublbobl.zip) est un clone de rien du tout.
Pour lancer "Bubble Bobble (Japan, Ver 0.1)", tu n'as besoin que de bublbobl.zip

Pour t'éviter de galérer avec cette notion de clone, et de trouver quels fichiers tu as besoin pour lancer ton jeu préféré, le mieux et de récupérer le ROMset complet correspondant à la version de MAME que tu utilises.
Si tu utilises MAME version 0.155, tu as meilleur temps de télécharger le ROMset 0.155 complet et de tout entreposer les fichiers .zip dans le sous-répertoire "roms" de ton installation de MAME.

Note que grâce à Linux, tu peux astucieusement utiliser la notion de "lien symbolique" pour simplifier la gestion des numéros de version de MAME.
Exemple : tu as installé Linux et déclaré l'utilisateur "oaken".
Tu ouvres un terminal pour taper ces commandes :

cd /home/oaken
mkdir -p mame/0.155
cd mame
ln -s 0.155 current
ls -al

f4b@patecroute$ ls -al
total 0
drwxrwxr-x 3 f4b  f4b   80 nov.  13 08:12 .
drwxrwxrwt 7 root root 200 nov.  13 08:12 ..
drwxrwxr-x 2 f4b  f4b   40 nov.  13 08:12 0.155
lrwxrwxrwx 1 f4b  f4b    5 nov.  13 08:12 current -> 0.155

Dans le "vrai" répertoire /home/oaken/mame/0.155/ tu mets l'installation de MAME en version 0.155.
Le lien symbolique "/home/oaken/mame/current" te permet de trouver la version de MAME que tu considères comme "valide" pour jouer.

Le jour où la version 0.156 sera sortie, tu l'installes dans un répertoire "0.156" à coté du répertoire "0.155".
Tu testes, tu vérifies que c'est OK pour toi. Tu as toujours la version "courante" qui est la 0.155 et qui te permet de jouer.
Quand c'est bon, quand tu considères que tu es prêt à basculer en version 0.156, tu fais :

cd /home/oaken/mame
rm current
ln -s 0.156 current
ls -al
« Modifié: Vendredi 14 Novembre 2014, 07:41:38 am par f4brice »

Hors ligne oaken

• Touriste
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 17:38:28 pm »
wouhawou! ça de l'explication claire est précise à laquelle je comprend tout.
merci beaucoup je comprend mieux ce qu'est un ROMset, ce qui me pose problème et comment contourner ce problème  :-*

je test ça et je reviens vous donner les nouvelles. merci beaucoup.