Hello,
J'ai eu la chance de dénicher une borne que je suis en train (d'essayer de) rénover. Parmis les chantier, il y a la réfection du panel. Ci-dessous un petit retour d'expérience dans la réalisation d'un panel. Je précise que je suis un total noob en matière de bricolage et d'arcade (c'est ma première borne, obtenue il y a quelques semaines).
Ma borne ressemble à une Jeutel, mais ce n'est pas une Jeutel. Du coup, obligé de passer par du « sur mesure ».
N'étant pas trop capable de mesurer précisément les angles et dimensions (avec les arrondis des pliages, c'est pas si simple) du panel d'origine qui a bien vécu, j'ai choisi l'option de tenter un « c'est moi qui l'ait fait ». L'idée a été d'acheter une plaque de tôle aux (supposées) bonne dimensions, ça ne coûte pas très cher puisqu'elle n'est ni percée ni pliée. Donc si je me loupe, j'ai perdu une dizaine d'euros picétou.
Cela dit, il faut quand même un peu d'outillage...
Pour les perçages, après recherche ici même la solution de l'emporte pièce semblait être la meilleure (je confirme, ça fait des trous nickels). La tôle étant achetée découpée, il restait donc le pliage. Après quelques recherches, je suis tombé sur une plieuse d'établis, pour tôle d'1mm et de largeur max 63 cm pour 82€. J'ai tenté et voici le résultat.
La plaque de tôle en place pour le 1er pliage (avec les perçages aux diamètres requis par les emportes pièces) :
Une fois le pliage réalisé :
Panel, une fois tous les pliages effectués :
In situe :
Je suis assez content du résultat même s'il n'ets pas parfait. On sent bien que vu la largeur (60cm) ce type de petite machine est très limite. Notamment, il faut retordre un peu la tôle sur les bords (gauche et droite) car l'angle n'est pas le même sur toute la longueur.
Étape suivante, percer à l'emporte pièce (déjà commencé, ça roule). Je ne sais pas encore si je vais peindre, mettre un overlay ... je suis un peu perdu car il y a plein d'infos, parfois contradictoires.
À dispo pour échanger sur ce thème.
Olivier