Auteur Sujet: [wip] super invaders Jeutel  (Lu 4919 fois)

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[wip] super invaders Jeutel
« le: Mercredi 24 Décembre 2014, 16:44:54 pm »
Salut à tous,

--------------------------------

A faire:

- Nettoyage
- Remise en état du meuble
- Capkit platine
- Capkit alimentation
- Réparation PCB
- Renovation décors

--------------------------------

Je possédais déjà ce clone de space invaders de chez Jeutel mais dans un meuble Visionor (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28672.0):

Et voilà que le 28 novembre je tombe sur la borne standard sur lbc.

---------------ROADTRIP--------------------------

Rendez-vous pris le dimanche, élaboration d'un rébus pour le teasing qui ne sera pas posté car le vendeur confirma le jour même  >:(. D'ailleurs le vendeur m'a confirmé 1h après l'heure de rendez-vous sans vouloir en dire plus sur l'état de la borne alors que l'unique photo était sombre. ::)

Me voilà donc parti avec mon père pour un roadtrip de 300km avec son fidèle kangoo et son puissant 1.2 de 60cv. :o

Rien de particulier sur la route mais les conditions furent particulièrement désagréables: pluie et brouillard. :-((

Arrivé sur place, j’aperçois la borne qui est dans la pièce du fond, avec des marches aux 3 passages.....

D'après le vendeur, la borne provient d'un héritage mais il a décidé de déménager et il ne souhaite pas l'embarquer avec lui. La pièce ne disposant pas de prise de courant, il est impossible de la tester.

Elle n'est malheureusement pas en bon état  :-((: la backdoor est absente, le décors en carton aussi, le pcb est présent en vrac dans la borne, je retrouve au fond les restes de la lune et son support, les sides ne sont pas nickels et le panel est bien usé.

pcb en vrac, le support n'est même pas fixé !

Mais le problème le plus important est le bas de la borne qui a pris l'eau et qui tombe en ruine. :(

L'état de la borne n'étant pas non plus désastreux, la partie électronique étant complète et la vitre sans tain présente, je décide de la prendre.

Je démonte toutes les parties fragiles pour le transport et découvre que le néon a été remplacé par une ampoule réflecteur qui était simplement posée et dont la douille était pleine de vert de gris avec des fils scotchés  :(x, bref je la jette.

Nous attaquons la partie compliquée, 1ère marche: crac, le bas de l'avant de la borne est tombé  :-X. Nous décidons de changer de positions pour éviter plus de dégâts et avec beaucoup de mal la borne passât les autres marches pour finir dans le coffre.

pourri !

La porte de coffre fut fermée, mais mon père passât tout le trajet de retour les genoux collés sur la planche de bord. :P

-------------------------WIP-----------------------------

Donc je commence le wip en vidant la borne, puis en la nettoyant:

borne vidée

monnayeur/ cash box

carte d'alimentation

reste de la lune, le néon de lumière noire et son support sont manquants

panel

Voici le pcb du jeu qui à l'air identique à l'original avec sa carte son perpendiculaire mais qui est différent de ma borne Visionor:

meuble standard en haut, meuble visionor en bas

Voici l'état dans lequel il était, un nettoyage est nécessaire:

J'ai passé 2h à frotter les pistes du pcb avec des cotons tige imbibés d'alcool à bruler:

Puis je l'ai rincé à l'eau:

J'ai aussi nettoyé rapidement la platine pour pouvoir tout rebrancher. J'en profite pour l'inspecter: la diode HT était en train de se faire la malle, je la remet en place. La platine est une M110-JX D et celle de l'autre borne est une M110-JX Elles sont donc quasiment identiques:

(j'ai retiré plusieurs condensateurs sur celle du haut, la M110-JX)

Il est temps d'allumer, l'écran siffle et contrairement à l'autre borne, un buzz se fait entendre:

:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Bon, l'image tremble énormément mais vu l'âge de la borne et son état je ne pensais pas qu'elle fonctionnerais aussi bien.

Voici une vidéo faite à l'arrache qui montre mieux le problème:

D'ailleurs, j'ai retrouvé ceci au fond de la borne:

J'ai donc plusieurs questions:

-D'où vient le problème ?
-Où puis-je trouver la lune en plastique et le décors en carton ?
-Quelqu'un aurait-il une photo du panel pour faire une repro ?

Les boutons "tir" et "j1"/"j2" ne sont pas d'origine, si quelqu'un a des boutons similaires à ceux de direction je suis preneur. <:)

Merci  ^-

« Modifié: Mardi 26 Janvier 2016, 18:27:40 pm par Mario25 »

Hors ligne juju49

• Hardcore Gamer
  • *
  • West Coast Arcades
    • Salon FreePlay
« Réponse #1 le: Mercredi 24 Décembre 2014, 17:17:26 pm »
Super et merci pour ce compte rendu et ce RT  ^-

Y'a du taf au niveau du bois  :-\ mais bon...courage

^-^

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 24 Décembre 2014, 17:55:27 pm »
beau boulot.

un petit conseil pour enlever l'oxydation sur les pcbs. Il y a les pinceaux fibre de verre et la gomme abrasive

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #3 le: Mercredi 24 Décembre 2014, 19:33:51 pm »
Bravo, tu peux être très fier de remettre en état cette S.I. Jeutel qui fait partie de notre histoire videoludique tout autant qu'une S.I. Midway ou Taito (voir nettement plus pour moi).

^-^

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 25 Décembre 2014, 20:38:32 pm »
Cet après-midi j'ai voulu re-tester mon pcb. Mais l'écran à malheureusement un problème comme on peux le voir sur la photo et la vidéo de mon post précédent.

J'ai donc soudé une fiche RCA au bout des deux câbles normalement connectés à la platine pour pouvoir tester sur mon vieux téléviseur LCD:

résultat:

:-)= :-)= :-)=

L'image est stable et le jeu fonctionne. Je peux lancer une partie mais mon bouton "tir" est hs. >:(

Malgré tout, plusieurs défauts sont présents:

-des points apparaissent sur l'écran
-de grosses bandes verticales sont présentes
-je n'ai pas de son

Voici deux vidéos:

Not a valid youtube URL
Not a valid youtube URL

Jakeshi

• Invité
« Réponse #5 le: Jeudi 25 Décembre 2014, 21:16:52 pm »
Bravo, tu peux être très fier de remettre en état cette S.I. Jeutel qui fait partie de notre histoire videoludique tout autant qu'une S.I. Midway ou Taito (voir nettement plus pour moi).

^-^

J'ai relu cette phrase trois fois  ...  Mr AsPiC nous sommes deux alors  <:) Car oui , il n'y a pas que les grandes : Taito et Midway , Namco , Atari, Sega etc ..... Les Jeutels sont notre patrimoine Français!  Bien sur, des copies et des copies mais franchement la société a contribué à notre découvertes de nombreux jeux. :-* 

Mario, merci de ton partage et bonne continuation dans ta restauration .

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 25 Décembre 2014, 21:52:04 pm »
Tu dois avoir une ram HS ou un shifter HS.

Les shifters, ce sont les composants dans la zone ou il y avait beaucoup d'oxydation. Revérifie la continuité de tes pistes ou si une n'est pas forcé au +5V.

Sinon, regarde sur ce lien, tu trouveras un binaire à flasher dans une 2716 qui fait un diagnostique du pcb midway (ram, rom, shifter...).

Mais attention, il ce peut que jeutel ai modifié le schéma de la carte. Normalement les eeproms ne sont que sur les positions E F G H. Sur ton PCB elles sont sur les positions A B C F G H.

Je ne suis donc pas sûr que ma rom de teste fonctionne. Si tu as les schémas, je peux vérifier et te modifier le soft.

« Modifié: Vendredi 26 Décembre 2014, 00:01:21 am par spectroman »

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 26 Décembre 2014, 14:26:01 pm »
Merci pour vos encouragements. <:)

Il est vrai que cette borne Jeutel mérite autant d'attention que l'originale Taito et la Midway.

De plus je trouve les sidearts très beaux  :-*:

Pour le pcb, je vais sortir mon multimètre pour vérifier les zones oxydées.

Merci pour ton aide spectroman, c'est très sympa de ta part  <:). Ne disposant ni des compétences ni du matériel pour effectuer les test ta rom m’intéresse beaucoup. Malheureusement la doc étant inexistante pour cette borne, je ne crois pas que tu pourras l'adapter. :'(

Je vais essayer de contacter Visionor, même si la boite à coulée il y a deux ans, j'ai trouvé les coordonnées de l'ancien patron. Je vais peut être réussir à obtenir de la doc pour la platine et qui sait, peut être que le pcb du jeu a aussi été fabriquée par eux. :-)=

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
  • L'homme qui valait 379 Francs...
« Réponse #8 le: Vendredi 26 Décembre 2014, 19:15:03 pm »
Bravo belle pioche  ^-^

Ca court pas les rues et c'est vrai qu'elle est belle cette SI jeutel, en tout cas bon courage dans tes recherches parce que vu le nombre de ces bornes il n'y à pas beaucoup d'info dessus...

et si tu t'en sens le courage, tu pourrais scanner les sides vu que cela n'a jamais été fait  :)

EDIT: tu devrais t'intéresser à ce sujet, on voit bien le panel : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22257.0    ;)

« Modifié: Vendredi 26 Décembre 2014, 19:24:59 pm par cedricbionic »
"il a pas pris une ride c'est du très bon matos et ça fait marcher les petits producteurs comme on dit!" ©septembre 2017

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 26 Décembre 2014, 19:19:01 pm »
Effectivement, il faudrait que je scanne les sides. D'autant plus que la borne sera couchée pour faire les réparations.

Par contre l'opération risque d'être longue, je n'ai qu'un vieux scanner en port //. :o

EDIT: J'ai envoyé un MP à foxxx.
« Modifié: Vendredi 26 Décembre 2014, 20:38:18 pm par Mario25 »

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #10 le: Vendredi 26 Décembre 2014, 21:36:17 pm »
c'est étonnant quand on voit la borne, elle a l'air super propre et pourtant l'avant est tombé tout seul en la transportant! Elle était spécialement abîmée à cet endroit là où c'était une surprise totale?

J'aime bien la note technique à l'intérieur de la borne en tout cas :)

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 26 Décembre 2014, 21:56:59 pm »
Elle était spécialement abîmée à cet endroit là où c'était une surprise totale?

Comme je l'ai dit plus haut la borne a clairement baignée dans l'eau donc ça n'est pas une surprise.

A l'avant de la borne, le bas et vraiment pourri et part en miettes. Il est vraiment nécessaire d’intervenir car la borne n'est pas du tout stable et penche  :(, c'est la raison pour laquelle j'ai mis les cales en bois.

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 27 Décembre 2014, 08:17:25 am »
Pour le bois pourri, fait la bien sécher puis utilise du durcisseur bois.

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 27 Décembre 2014, 14:48:58 pm »
Aujourd'hui j'ai basculé la borne pour constater l'ampleur des dégâts. :(

La planche du bas qui tiens encore par magie et absolument à remplacer, et le bas de sides et à consolider:

EDIT: fausse manip  :-[

« Modifié: Samedi 27 Décembre 2014, 14:53:14 pm par Mario25 »

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
  • L'homme qui valait 379 Francs...
« Réponse #14 le: Samedi 27 Décembre 2014, 15:57:54 pm »
Ouch! ton cas me fait penser au premier wip de ma galaxian qui à été fait par Lonewolf et son pote menuisier, ils ont consolidé tout le bas de la borne par l'intérieur afin de préserver les sides, c'est du boulot mais le résultat est là  :) :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23344.0

Bon Courage !  :-\
"il a pas pris une ride c'est du très bon matos et ça fait marcher les petits producteurs comme on dit!" ©septembre 2017

Hors ligne foxxx

• Famille
  • *
  • Dis, tu veux être mon ami ?
« Réponse #15 le: Samedi 27 Décembre 2014, 16:00:32 pm »
Effectivement, il faudrait que je scanne les sides. D'autant plus que la borne sera couchée pour faire les réparations.

Par contre l'opération risque d'être longue, je n'ai qu'un vieux scanner en port //. :o

EDIT: J'ai envoyé un MP à foxxx.

y avait pas besoin d envoyer de MP
je suivait ton post  ;)
et ca tombe bien je suis aussi sur la mienne en se moment (juste a finir mon branchement electrique cette aprem)

Je te fait des photos propre soit en fin de journée soit demain
« Modifié: Samedi 27 Décembre 2014, 16:03:33 pm par foxxx »