Apres avoir réparé pas mal de Naomi,je fais un petit résumé des problemes les plus frequents et comment les irradiquer:
Généralités:N1 ou N2
- ne pas depasser 5.1V,les buffer chips ne supportent pas plus,alors meme si c'est moins de 1$ piece,mieux vaut eviter de les changer par pur malchance!
- si un ventilateur ne tourne pas (la Naomi verifie la rotation d'où le 3eme fils),elle ne boote pas par sécurité.
- le
super-condo de 0.1F EECS0HD104H (connu dans le mileu par le pseudo "c'te batard") situé en C29.
Si la naomi ne boote pas,le changer peut aider (meme beaucoup!sur 4 naomi defaillantes,3 ont booté rien qu'en le changeant!).
Son surnom vient du fait qu'il a tendance a avoir des fuites.
Sur N2 c'est moins problématique(mais ne pas prendre le probleme a la legere,les fuites d'electrolyses font des ravages),sur N1,le flux qui coule va sous l'eprom du BIOS et sous l'EEPROM Altera,coupant les pistes.
Risque de non boot au final,et si par chance ca demarre,il peut y avoir au test un IC29 BAD (il n'est pas defaillant,faut juste faire ce que j'ai cité).
donc dessouder,nettoyage,refaire les pistes.
Un petit schema si les pistes sont HS (ou pour les verifier)
EEPROM(IC31) -> Altera(IC30)
pin 1 -> pin 12
pin 2 -> pin 1
pin 3 -> pin 37
pin 4 -> pin 4
pin 5 -> GND
pin 6 -> non utilisé
pin 7 -> +5V
pin 8 - > +5V
photo de famille (a gauche l'IC31 a droite "c'te batard")
Naomi 1:Ecran noirplusieurs solutions:
-Bios corrompu ou non present
-Probleme CPU plus particulierement dut au BGA (assez rare sur la N1)
-supercap ( a changer ou qui a coulé)
-ventilateur CPU ne fonctionnant pas
Ecran noir mais avec du son- RAMDAC HS (IC41)
Naomi 2:Ecran noir-Bios corrompu ou non present
-Problemes CPU plus particulierement dut au BGA (arrive trèèèèèèèèèèès rarement.changer les mains rams peuvent la faire booter)
-supercap ( à changer ou qui à coulé.Pose moins de soucis que sur N1,pas trop de composant aux alentours)
-ventilateurs CPU ne fonctionnant pas
- 1 ou 2 Mains RAM (IC106 et IC107) est/sont morte(s)
Commun a la Naomi 1 et 2:-Error 03: celle la,elle est bien
normalement l'IC31 contient le numero de serie de la board.Si il ne peut etre lu,error 03.
verifier donc comme avant pour le super cap.
Sinon,truc tout con:reprogrammer le BIOS ! (j'ai eu le cas ave un BIOS export assez vieux)
I/O BoardNot detected,malfunctionning,blabla
recurrent,c'est TOUJOURS l'IC02 qui est HS(le gros truc noir tout moche sur support).
Alors on en trouve sur le net,mais faut le reprogrammer...
sinon gzipuk en vend ou andy geezer
C'est tout pour le moment,j'étoferai au fur et à mesure