Aucune "pile" n'est rechargeable, sinon ça s'appele un "accumulateur".
Dans les systèmes "suicide" (exemple : SEGA) : c'est bien une
pile, et non pas un accu.
Il y a plusieurs buts à ça :
- obsolescence programmée : quand la pile est vide, le PCB est bon à jeter et l'exploitant doit racheter de nouveaux PCB
- ralentir l'apparition de bootlegs
Comment ça se fait qu'une pile de 1988 soit encore à environ 3V ?
Qualité de la pile...
Qualité de la RAM alimentée par la pile...
Heures de fonctionnement du PCB (je suppose que la pile n'est pas sollicitée quand le PCB est sous tension)...
Stockage soigneux du PCB (température)...
Dans un slot MVS, il y a un "accu" et non pas une "pile".
Son rôle est de sauvegarder des données (scores, réglages) entre 2 arrêts du slot.
Cet accu, comme beaucoup de composants basés sur des produits chimiques, a souvent du mal à vieillir et tombe en panne.
Il peut même s'éventrer et les produits chimiques coulent sur le PCB et produisent une panne supplémentaire.