Hello Castelvania,
en effet, tu es coincé! Mais je vais essayer d'être un peu plus détaillé que kos71 !
Sur un écran cathodique l'image est dessinée par un faisceau d'électrons qui part d'en haut à gauche et qui finit en bas à droite en balayant toutes les lignes une par une de manière continue. Le pistolet est équipé d'une optique très grossisante qui lui permet de ne voir qu'une toute petite zone de l'écran (l'équivalent d'un pixel si tu veux). Quand tu vises l'écran, la console compte le temps entre le début du balayage de l'image et le moment ou le "pixel" vu par le pistolet s'allume. Si ça fait 0µs c'est que tu es sur le premier pixel donc que tu vises en haut à gauche, si ca fait 64µs (le temps de balayage d'une ligne) il s'agit du dernier pixel de la première ligne donc que tu vises en haut à droite, si ça fait X*64µ + 32µs c'est que tu es au milieu de la ligne X, etc.
Les écran LCD affichent toute l'image d'un coup, il n'y a plus de notion de balayage donc ce type de pistolet ne peut pas marcher. Sur les consoles récentes, le pistolet est repéré dans l'espace par une caméra (Move sur PS, Kinect sur Xbox) ou par une barre infrarouge (Wii) mais c'est beaucoup moins précis, dommage...