Auteur Sujet: Tester les boutons et joysticks  (Lu 1437 fois)

Hors ligne OTB

• Intéressé
  • *
Tester les boutons et joysticks
« le: Vendredi 28 Janvier 2005, 09:49:11 am »
Salut,

Bon, ma borne est fonctionnelle grace à  sa carte mère toute neuve, son jpack et son arcadeVGA. Par contre le pc ne reconnait ni boutons ni joystick. :oops:
Comme le cablage est plutà´t bien encastré je préfererais tester avant de démonter.
Or, quand je n'avais pas encore d'affichage j'ai trouvé plein de petits renseignements là -dessus, et maintenant que j'y suis je ne trouve plus rien ! 8O
Il y avait aussi bien des conseils et renseignements que des petites applications bricolés par les doués du coin.
alors si quelqu'un sait o๠trouver ça, ou a des renseignements utiles, ben il fera au moins un heureux.

Merci bien, à  bientà´t,
Boris

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #1 le: Vendredi 28 Janvier 2005, 12:37:40 pm »
si t'as un voltmétre/ohmétre, tu le mets en ohmétre.
Ensuite tu mets le testeur noir sur la masse de ton switch et le rouge sur le + de ton switch (vérifie bien la patte du switch pour savoir si tu est en "appuie bouton = fermeture contact" ou "appuie bouton = "ouverture contact"). Quand tu appuie , la valeur doit tombée à  zéro (pour voir le résultat avant de tester tes boutons, croise juste les deux testeurs)
Sinon ya la bidouille avec une pile est une loupiotte de lampe torche.
Tu fait partir un fil du - de ta pile vers le - de ta loupiotte (le cul quoi)
ensuite tu fais pareil pour le + (ou le + de la loupiotte est la partie méttalique avec le pas de vis, si je ne m'abuse)  mais tu intercale ton bouton entre les deux. Et normalement quand tu appuie, la loupiotte s'allume. Jour , nuit , jours ,nuit !!!
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 28 Janvier 2005, 15:28:12 pm »
:D ya pas de + et de - sur une ampoule !

Hors ligne HAL_RICHARD

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 28 Janvier 2005, 16:12:37 pm »
ya pas de + et de - sur une ampoule !

Oui sur une ampoule c'est vrai, mais attention certains boutons on des leds ce qui change la donne ;)

Richard

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 28 Janvier 2005, 19:05:44 pm »
Citation de: "HAL_RICHARD"
ya pas de + et de - sur une ampoule !

Oui sur une ampoule c'est vrai, mais attention certains boutons on des leds ce qui change la donne ;)

Richard

:o  Oula moi j'en suis pas là , j'ai des bons vieux boutons normaux, sans diodes.
C'est une diode qui sert juste à  éclairer le boutons, non  :interro:

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #5 le: Vendredi 28 Janvier 2005, 19:21:41 pm »
ah bon y'a pas de polarité ???
de toutes façons ça change rien ?
 faut mettre un fil sur le cul et un autre sur le corp
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne OTB

• Intéressé
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 28 Janvier 2005, 23:58:15 pm »
C'est décidément sympathique les forums, tu écris un truc et hop, d'autres prennent le relais...
C'est sympa de vous y coller, mais j'ai du mal m'exprimer. Mon problème est dans la reconnaissance des touches par le pc via le j-pack. Pour ce qui est de la partie mécanique ainsi que de la partie électrique j'ai déja fait mes vérifications, tout marche (merci pour les tuyaux mais je suis suffisament vieux pour avoir eu EMT au collège, alors les testeurs....Le plus fort a été de tester des fusibles avec un opinel et une lampe de poche).

ce matin j'ai bricolé un bouton de crédit via le bouton de maintenance et ça marche très bien. Dans ce cas pourquoi les boutons de jeux et les joysticks ne marchent pas alors qu'ils utilisent le même chemin ?
En même temps que je l'écris je me rends compte qu'ils utilisent le m^me chemin au niveau des cartes, mais pas dans la borne...Bon, je ne voulais vraiment pas mais tant pis, demain j'ouvre les goulottes.

Cela dit il existe tout de m^me des utilitaitres de reconnaissance de signal, alors si quelqu'un en a ou que j'en trouve, rendez-vous ici.

Bonne nuit,
Boris

Hors ligne OTB

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 29 Janvier 2005, 00:01:26 am »
J'oubliais, si mes souvenirs de lycée ne sont pas dans l'état de mes signaux de boutons, alors il existe les deux genres de diode. Par exemple une LED n'est pas nécessairement polarisée, alors qu'une diode classique a une bague de marquage du plus.
Mais je constate tout de même qu'à  ce stade on est vraiment tous de pures bêtes d'électronique.

Hors ligne squeeek

• Accro
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 29 Janvier 2005, 09:37:58 am »
oui, une LED non polarisée ça s'appelle une ampoule!  :P
LED (ou DEL - diode électro-luminescente en français) ça implique diode donc ça implique que ça laisse passer le courant que dans un sens (à  quelques pouillèmes de micro-ampères près) ou alors c'est que tu l'as flinguée! Et donc ça implique une polarité.
Mais bon, c'est plus du vocabulaire qu'autre chose :D

ciao

squeeek

edit : pour trouver la polarité d'une LED faut voir la longueur des pattes (mais je ne sais plus laquelle est laquelle par contre)

Hors ligne OTB

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 29 Janvier 2005, 10:43:30 am »
Oui, c'est vrai, je me souviens, il y a une patte un peu plus grosse que l'autre...
Mais bon, on a un peu dérivé et je pense pouvoir me gratter pour une réponse à  la question initiale...

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 29 Janvier 2005, 11:19:55 am »
Citation de: "OTB"
Mais bon, on a un peu dérivé et je pense pouvoir me gratter pour une réponse à  la question initiale...

En même temps ta question initiale n'est pas super claire... Si les connexions de tes boutons sont bonnes et si ton J-pac est correctement installé, il n'y a pas de problème. Le J-pac se contente de transformer le signal de chaque bouton en information conpatible avec l'entrée clavier de ton PC.

Cela dit il existe tout de m^me des utilitaitres de reconnaissance de signal, alors si quelqu'un en a ou que j'en trouve, rendez-vous ici.

Un utilitaire de reconnaissance de signal, t'as vu ça dans Star Trek ?  :D
Non je plaisante, je pense que pour tester ton installation tu peux aller dans un logiciel de saisie (genre notepad) et appuyer sur les boutons de ta borne. Tu devrais avoir les lettres correspondant au boutons de ta borne qui s'affichent sinon c'est qu'il y a un problème.
N'hésitez pas à  me reprendre si j'ai dit une connerie, je n'ai jamais traiter ce genre de problème...

Hors ligne OTB

• Intéressé
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 30 Janvier 2005, 11:10:15 am »
Non non, ce n'est pas une blague.
En fait le notepad ne semble pas idéal (mais alors le pourquoi et comment...), ne reconnaissant pas toujours tout si j'en crois le post initial auquel je me réfère. Un gars, afin d'en dépanner un dans ma situation, a bricolé des petits machins sous DOS qui ont ravi son interlocuteur.
Dans le même post ils expliquaient croire leur Jpack foutu alors que pas du tout, c'était une histoire de paramètres de la bécane, ce qu'avait prouvé les petites applications.
MAIS JE NE LE RETROUVE PLUS !