Alors, des nouvelles !
J'ai capkité l'écran. Au fur et à mesure du capkit, j'ai testé un par un les anciens condensateurs (j'ai un petit outil magique de tests de composants électroniques, le même que gc339 utilise ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.msg455857#msg455857 ). Quasiment tous les condensateurs avaient une valeur égale ou supérieure à leur valeur nominative (ce qui m'indique que leur remplacement était inutile ? Trop tard
), sauf un : C513, un 10µF 250V situé proche de la THT/du transistor ligne.
Mauvaise surprise en le démontant : il a coulé
Le testeur confirme qu'il est HS (-30% de capacité, et surtout 210 ohm de résistance, pour un condensateur ça va pas je trouve...)
Il est fourbe ce condensateur, il n'est pas du tout bombé sur le dessus (comme la plupart des condensateurs morts que j'ai remplacé dans ma vie de bricoleur
), et ses coulures n'ont pas dépassé son diamètre, donc invisibles avant démontage !
J'ai nettoyé les traces de coulures, complété le capkit et re-testé le moniteur : Toujours pas de signe de vie à l'écran, et toujours ce sifflement assourdissant.
J'en apprends beaucoup sur les écrans CRT en ce moment, ma bible, que je lis tous les jours ou presque
, est cette FAQ en anglais :
http://www.repairfaq.org/sam/monfaq.htmJe trouve des indications qui me font penser à mon cas dans la section
No picture but indication of power, qui me suggère (entre autres) de vérifier le HOT, Horizontal Output Transistor, transistor de sortie ligne en bon français !
Vu que mon condensateur fumé est à proximité du transistor ligne, j'ai démonté et testé ce dernier : il est en court-circuit ! Testé au multimètre en mode diode, il est passant entre toutes ses pattes, quelque soit la polarité dans laquelle je présente mes pointes de touches...
Mon testeur chinois semble confirmer le décès du transistor, il le reconnaît comme deux résistances !
Bon maintenant, pour remplacer ce 2SC4692... La piste eBay,
un vendeur chinois en vacances pour le nouvel an chinois, ce qui me garanti ne pas avoir mon composant avant un bon mois. AliExpress ? Beaucoup plus de vendeurs, et moins chers !... Mais surtout beaucoup de composants dont le boîtier ne correspond pas à celui que j'ai. Enfin pas exactement, mais je trouve que ça sent mauvais. Les chinois n'oseraient pas vendre des transistors japonais contrefaits, si ?
Voir ma photo au dessus pour le boîtier original... Sur Google des photos d'autres chassis Nanao MS9 me montrent cette même forme de boîtier systématiquement... du coup pour moi
ça, ça pue...
ça aussi... Dans le doute, j'évite.
Me reste quoi comme pistes pour pas attendre un mois ? Une équivalence de ce transistor ?
Ce topic me propose le NTE2365 (américain) en équivalence... Pas plus facile à trouver (voir plus dur !)... Mais aussi le BU4530AL. Ça c'est Philips, ça c'est européen et ça c'est facile à trouver chez nous ! Un petit check des datasheet et de Google (trouvé dans différentes
listes d'équivalences) pour confirmer, ça semble bon.
Les deux pour 8€ en Allemagne, livraison dans la semaine si tout se passe bien
Pour la suite : vérifier les composants autour du transistor ligne, qu'il aurait pu emmener avec lui dans sa mort ?
(Entre temps j'ai aussi dépanné
l'écran de ma borne Arcades Electronic, mon premier CRT dépanné par mes soins (bon il avait juste quelques soudures sèches et des pistes décollées, et besoin de quelques réglages)... ça va bien
)