Flash back,
Je reviens sur ce WIP débuté il y a tout juste un mois :
Tout commence avec une boîte venant d'Australie :
Il w’agit du kit de
mod RGB pour Nintendo NES/Famicom de Tim WorthingtonPour ceux qui ne savent pas, les NES/Famicom produisent leur image grâce à un circuit appelé PPU (Pixel Process Unit).
Les puces des versions de salon produisent du composite. Même la version PAL, même si elle sort du RGB, il s'agit en définitive une RGB produit à partir du composite. D'où le légendaire halo baveux des NES.
Il n'y a que la version arcade de la NES, la playchoice qui a eu droit à un PPU produisant de RGB. le remplacement du PPU f'origine par celui d'une playchoice
était le mod conventionnel, au prix de la vie d'une playchoice donneuse ainsi qu'au coût de cette pièce.
Clairement pas la solution pour tout protecteur du patrimoine retro-ludique.
C'est là que la solution de Evil Tim arrive à la rescousse, je vais essayer d'expliquer :
Sa carte s'insère entre le PPU et le bus de données du CPU. quand le CPU écrit dans la ram de la palette (Génération de couleur), les données sont capturées et enregsitrées dans le NESRGB. Les données modifiées sont fournies au PPU.
De plus, le PLD intercepte les écritures dans le registre controllant l'iopération de multiplexage, produisant les sorties EXT0-3.
Les données modifiées fournies au PPU supprime les données déjà rendues disponibles sur les sorties EXT0-3.
Le reste des informations nécessaires (EXT4, blanking, synchro) sont extraites de la sortie video avec des comprateurs.
Les données video sont alors décodées suivant la palette séléctionnée et sont passées au DAC (Digital Analogue Converter) et à l'encodeur video.
Avantages :
- on conserve le fonctionnement de la NES/Famicom
- on peut choisir la palette que l'on souhaite.
Pour plus de détails techniques, je vous invite à visiter le site de Tim.
Il existe plusieurs solutions suivant les types de NES/Famicom, avant tout pour des raisons de place, de connectique et d'alimentation.
Qu’avons nous dans le kit ?
La pcb principale, le NESRGB (à gauche)
La pcb compagnon pour Famicom (à droite)
Une mini pcb pour souder la prise mini DIN
Une prise Mini DIN
Un commutateur 3 positions
Deux lignes de 20 pins
Un support de circuit intégré 40 pin.
Une prise jack audio
Le kit est vraiment bien fait.
J'ai choisi de modder une famicom AV.
Les raisons de ce choix :
- C'est une console NTSC 60Hz
- Elle utilise le même connecteur AV ainsi que le même alimentation que la super Famicom.
Elle est nativement composite, mais facilement convertible en RGB.
J'ai écarté les version PAL car je n'ai pas d'affinité particulière avec la NES conventionnelle, les NES top loader étant passablement capricieuse niveau contacts.
0) Démontage de la Famicom :Pour démonter la famicom, il vous faudra des douilles particulières type "3.8mm + 4.5mm Security Screwdrivers Bit for NINTENDO"
Une fois ouvert, le reste des vis sont des philips classiques :
1) Déssoudure du PPU :Localisation des pins à déssouder :
Avec de la tresse, j'ai délicatement désolidarisé chaque patte du PPU.
Une fois cette étape j'ai pris un criterium vide pour m'assurer que chaque patte "flottait" librement.
Ensuite, en forcant un peu, le PPU est venu :
2) Soudure du support à la place du PPU :Malheureusement j'ai flashé lors de cette prise de vue.
A ce stade, on peut remettre le PPU sur le support, histoire d'être sur qu'on a rien cassé :
Et bien sur ça n'a pas loupé :
après investigation, j'ai vu qu'un trou métalisé s'était fait la malle. Heureusement j'ai pu remédier au problème :
Et le résultat est là :
Bon c'est toujours du composite dégueulasse, mais au moins l'image est conforme.
3) Carte de déport Famicom :Suivant la forme de la famicom AV, Tim propose une carte de déport permettant de décentrer la carte NesRGB :
J'ai suivi à la lettre sa construction qui est assez technique.
4) Raccordement RGB :Au verso de la pub de la famicom, on retrouve les connexion RGB :
Je n’ai plus qu’à connecter mes fils sur les pins existantes :
et je les ramène au recto, sur le pcb du NesRGB :
5) Commutateur de palette :J'en ai fait mention dans l'introduction mais le NesRGB a une option très sympatique permettant de switcher de choisir sa palette de couleur.
Pour celà, Tim fournit dans le kit un switch à relier :
d'abord on perce un trou dans le carter extérieur :
Ensuite on relie les 3 fils aux connecteurs de sélection de palette sur le NesRGB :
Ceci permettra de choisir entre
Natural,
Improved et
Garish, Natural étant celle de la NES/Famicom, Garsih celle de la Playchoice.
Voilà, arrivé ici, le sort en est jeté et à l'allumage, bah c'est pas très concluant :
On constate que le RGB fonctionne bien , mais la Console plus vraiment.
6) Retour aux fondamentaux :Malgré les discussions avec Tim, je n'ai pas su en venir à bout (enfin, c'est en cours)
Ayant en ma possession une autre pcb de NesRGB, je suis reparti à zéro.
Mais cette fois-ci sans carte de déport :
On remarque que la pcb est nettement plus à droite. Mais à priori rien de rédhibitoire :
Après une rapide étude des éléments bloquant sur la carter, je dégaine le Dremel et supprime les parties génantes.
Mais avant de fermer la boîte est-ce que seulement ça fonctionne ?
Donc oui ça fonctionne, et pas qu'un peu, c'est vraiment épatant.
Reste à fermer la boîte :
7) Tesst des palettes :D'abord avec Hoshi no Kirby
Natural :
Improved :
Garish :
C'est peut être pas flagrant, mais en vrai c'est légèrement différent et c'est plus sensible d'un jeu à l'autre.
Avec Super Mario Bros :
Natural :
Improved :
Garish :
Du coup on peut pas dire que telle ou telle palette est préférable, faut ajuster en jeu.
Et c'est pratique car on peu le faire quand on veut en cours de jeu.
Voilà pour ma petite expérience : Je reviendrai sur le sujet plus tard avec la première pcb.