Auteur Sujet: [WIP] Pole Position II  (Lu 5169 fois)

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« le: Mercredi 25 Février 2015, 11:51:31 am »
Salut à tous,

----------------------------------

A faire:

- Nettoyage
- Restauration des pièces métalliques
- Réparation platine
- Capkit platine
- Capkit alimentation
- Problème d'alimentation
- Bug de sprite

----------------------------------

Cela fait un moment que j'ai cette borne mais que je ne l’avait pas encore présenté. Toutes mes bornes ont désormais leur topic.  ;)

Cette borne a été achetée le 8 décembre 2013 à un membre du forum qui est plus collectionneur Sega. De fait, il a fait un tri et a mis en vente sur lbc ses autres bornes dont celle-ci:

L'étal global est plutôt bon et la borne est complète. Cependant elle est hs, et après inspection tout est touché: l'alimentation, le jeu ainsi que l'écran. :-[

De plus, cette borne a subi les assauts d'un boucher/charcutier. :-((

Observons les modifications  :mrgreen::

Tout d'abord l'écran: Celui-ci fonctionnait lors de mon 1er test. Déjà, ce qui est flagrant c'est la platine qui n'est pas d'origine, c'est une TOEI CM-A20.
La modification, a été faite à l'arrache: La platine a été fixée au cadre avec des fils de fer. Les câbles au niveau de la platine sont soudés directement sur le connecteur et de l'autre côté sont simplement insérés dans la fiche, d'ailleurs un des câbles se baladait.

Au niveau de l'alimentation de cet écran, un transfo a été fixé sur le côté de la borne et les fils ont été eux aussi bourrés dans la fiche d'origine. Je me suis empressé de remplacer ça par un domino.

Mais ces anomalies ne justifiaient pas le dysfonctionnement de l'écran.
Après avoir retiré la platine (heureusement que les câbles sont longs) j'ai pu constater qu'une des lampes sur la neck-board avait une patte en l'air, je l'ai ressoudé mais j'effectuerais le test plus tard.

Ensuite la partie alimentation, je ne l'ai pas testée mais peut être que celle-ci présente un problème. En effet, une autre alimentation a été rajoutée afin de fournir le +5v au pcb du jeu.
Admirez le travail de raccordement effectué, le mec a brulé la gaine pour souder directement son fil dessus:

Alimentation non d'origine:

(l'alim a été démontée, à la base elle était fixée en dessous du pcb du jeu)

Cartes regulator/ audio II:

D'ailleurs le même genre de chose a été faite au niveau du connecteur du jeu pour une raison qui m’échappe:

Alors parlons du pcb du jeu, lors de mon 1er test il affichait une belle bouillie évoquant vaguement le jeu (toutes les couleurs étaient présentes). J'ai donc sorti la carte pour retirer la pile, et évidemment cette zone a souffert de la corrosion.

J'ai nettoyé le pcb avec une brosse à dents mais les 3 transistors autours de la pile étaient tellement bouffés qu'ils se sont cassés. Je les ai alors dessoudés proprement en attendant d'en commander des nouveaux.

Sinon concernant le meuble, celui-ci est en assez bon état, il est sain et les sides ne sont pas trop abimés. Il faudra juste que je traite la rouille sur les parties métalliques.

Donc encore du boulot en perspective  :o. Mais je suis vraiment très heureux d'avoir obtenu cette borne, je ne pensais pas en posséder une un jour. Donc j'ai vraiment hâte de la revoir fonctionner pour pouvoir en profiter. :-)=

Voilà. :)

« Modifié: Lundi 26 Septembre 2016, 19:22:47 pm par Mario25 »

Hors ligne pn_jeux

• Addict
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #1 le: Mercredi 25 Février 2015, 12:25:57 pm »
Bonjour, avant toute chose, badigeonner la partie attaquée avec du vinaigre (avec une vieille brosse à dents) pour neutraliser la réaction alcaline, et bien rincer à l'eau après... Autant changer d'office les composants vert-de gris.

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #2 le: Jeudi 26 Février 2015, 19:02:57 pm »
Hop, avancées du jour:

Après avoir ressoudé tous les condensateurs sur la platine en vérifiant scrupuleusement leur emplacement et leur sens j'ai décidé de tout remettre en place (sauf le jeu) afin de tenter un nouveau test. :fleche:

L’écran siffle, et affiche un beau bleu uniforme  :-*. Cependant ma joie fut de courte durée, puisqu’en fait il est dans le même état qu’avant que je décide de le démonter  :-((: l'écran s'allume normalement puis au bout de 10/20s se coupe, le sifflement caractéristique de fonctionnement n'est plus présent. :'(
Puis, lors d'une autre tentative, ce sifflement apparait pour se couper instantanément. A noter que d'autres sifflements étranges se produisent lors de la mise sous et hors tension. :-[

Bref, je n'ai pas insisté. Mais la bonne nouvelle est que je vais recevoir la visite d'un ancien réparateur TV mardi  ^-. Il pourra surement m'aider à avancer dans mes differents problèmes avec mes bornes, à l'heure actuelle, aucun des écrans de mes 4 bornes ne fonctionne correctement.  :o

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #3 le: Mardi 03 Mars 2015, 22:53:44 pm »
 :D

Le réparateur est passé  ;). Au vu des symptômes, 'il doit s'agir du sécurité'. Inspection des schémas de la platine, le potentiomètre Q30 est suspecté:

Il s’avère que visuellement celui-ci n'est pas en super état. Après l'avoir touché, le sifflement caractéristique d'un écran en fonctionnement apparu. ^-

Il ne me reste plus qu'à avancer sur le dépannage du pcb du jeu.  :o

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
[WIP] Pole Position II
« Réponse #4 le: Mardi 03 Mars 2015, 23:10:32 pm »
Salut,

Super, un WIP de Pole Position !!  :-)=

Je vais suivre tes progressions avec le plus grand intérêt !  ^-
(et dire que mon WIP est au point mort depuis des lustres...)

T'as bouillie de pixels à l'allumage était-elle figée ou animée ? Car c'est déjà pas mal d'avoir une bouillie de pixels/caractères sur un PCB de Pole Position  :-\...

Bonjour, avant toute chose, badigeonner la partie attaquée avec du vinaigre (avec une vieille brosse à dents) pour neutraliser la réaction alcaline, et bien rincer à l'eau après... Autant changer d'office les composants vert-de gris.

J'ai également lu qu'il fallait passer une pâte de bicarbonate de soude, pour neutraliser l'attaque acide de l'accu ! Donc je ne sais quoi en penser : vous avez un avis les experts de l'électroiques ? Un accu ça génère une attaque alcaline qu'on neutralise au vinaigre (acide) ou bien une attaque acide qu'on combat au bicarbonate ( qui serait une base ??) ??

Je viens de chercher un peu ce qu'on dit du bicarbonate, et ce serait un "amphotère" ! ... (à la fois acide et base =>

le bicarbonate de soude (NaHCO3) est à la fois un acide et une base, c'est ce qu'on appelle une espèce amphotère.

CO3-- + H+ <=> HCO3- pKA1 =10.33
et HCO3- + H+ <=> H2CO3 pKA2=6.35

donc celons les conditions de concentration et de pH on verra tel ou tel forme majoritaire. dans le jus de citron qui est très acide on va favoriser la réaction vers le H2CO3 et donc bien la formation de CO2 gazeux.

on calcule les rapports à pH=7:
[HCO3-]/[H2CO3]=Ka2/[H+]=10^0.35=2.28
[CO3--]/[HCO3-]=Ka2/[H+]=10^3.33=2137
[CO3--]/[H2CO3]=Ka1*Ka2/[H+]² =10^-2.68=0.02

soit CO3-- >> HCO3- >> H2CO3

donc on peut en déduire qu'à pH neutre on a un fort déplacement des équilibres vers la formation de CO3-- et donc quand on rajoute du NaHCO3 on a une acidification

rq: il faudrait plutôt faire le calcul précis du pH en fonction de la concentration initiale mais dans ce cas c'est un peut fastidieux
froggy

Un avis sur la question ??

A+
« Modifié: Jeudi 05 Mars 2015, 08:36:01 am par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #5 le: Mercredi 04 Mars 2015, 14:32:46 pm »
Ma bouillie de pixel n'était pas animée. :-[

Et pour le bicarbonate je n'en sais strictement rien. :?

Je me suis contenté d'appliquer les conseils de pn-jeux. J'ai nettoyé avec une brosse à dent et du vinaigre et ai viré les 3 transistors qui étaient trop attaqués et qui se sont cassés.

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #6 le: Mercredi 19 Août 2015, 18:58:01 pm »
Bon finalement le wip de ma Jeutel n'avance pas et celui de mon bartop non plus.  >:D

Malgré tout, j'ai reçu ça aujourd'hui:

Mais qu'est-ce donc =?= Ouvrons:

Voici un beau pcb de pole position non testé déniché sur lbc.

Celui-ci à le problème typique des vieux pcb Atari, la broche d'alimentation a brulée. :-[ Pas grave, je raccorde l'alimentation non d'origine sur les autres broches présentent sur le pcb, comme avec l'ancien.  ^-

Après avoir bien galéré à régler l'écran (même si je n'ai pas trouvé comment régler la largeur) :-(( voici une vidéo du fonctionnement faite à l'arrache:

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Le jeu fonctionne presque parfaitement, je n'ai seulement qu'un problème au niveau des sprites de voitures. (le mode test affirme pourtant que tout est ok) :o

Reste à savoir si je peux convertir facilement ce pole position 1 en pole position 2.  :?

Bien sur il faudra que m'attaque à la rénovation esthétique et que je comprenne pourquoi cette alimentation a été ajoutée pour remettre la borne en fonctionnement d'origine.  :-)=
« Modifié: Mercredi 19 Août 2015, 19:00:19 pm par Mario25 »

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
[WIP] Pole Position II
« Réponse #7 le: Mercredi 19 Août 2015, 20:53:49 pm »
 ^-

En ce qui concerne ton alim de remplacement, je pense que tes cartes AR II sont HS : les R29 m'ont l'air grillées. C'est la maladie habituelle sur ces cartes qui doivent auto-réguler le 5V via un feedback, mais aucune protection de surcharge n'a été prévue, ce qui fait que lorsque le signal doit être boosté plus que de raison (connecteur dégradé qui fait augmenter la R et ne permet plus de faire passer le courant nécessaire), l'alimentation se suicide...

Il suffit peut-être juste de changer tes résistances. Fais un capkit complet en même temps. En même temps, profites-en pour réparer comme il faut le connecteur de ta PCB pour éviter qu'elles se suicident à nouveau.

J'ai 4 cartes AR II (pole po 1 et pole po 2) sur mon établi en attente du même traitement !

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #8 le: Jeudi 20 Août 2015, 09:38:59 am »
Salut,

Génial !! Si j'osais, je dirais que tu as le cul bordé de nouilles ! :D

Trouver un PCB de Pole Position sur leboncoin, ce n'est pas courant, mais en plus qu'il fonctionne quasiment complètement, c'est dingue ! Je dois en être à 4 PCB de Pole Po' achetés, en plus de celui que j'avais déjà à l'origine, et aucun ne fonctionnent  :'( !

As-tu remarqué que ton problème d'affichage des voitures ne survient que lorsqu'elles sont en assez gros plan ? J'avais d'abord pensé à un (ou plusieurs) TTL qui gère l'agglomérat des plans successifs qui composent l'image (arrière plan, route, panneaux, voitures, score, etc.), mais en voyant que cela ne se produit que pour les gros plans, ne pourrait-il s'agir simplement d'une EPROM, celle qui contiendrait les voitures en gros plan ? => je ne sais pas si la procédure de test vérifie le checksum des EPROMS... mais il y a fort à parier que ces EPROMS ne soient de toutes façons pas dans le plan mémoire des micro-processeurs, et qu'ils soient directement adressés par les chips graphiques !... (d'où alors l'impossibilité d'en faire le checksum :) !)

Si tu en as la possibilité, fais un dump des EPROM du PCB vidéo, et compare les à ceux de MAME (mais attention, il y a plein de version de Pole Po', entre les version Japonaises de NAMCO, et celle d'ATARI... par exemple je n'avais pas le souvenir de panneaux de pub avec Centipede !...).

C'est comme si la palette était mauvaise. Or la palette est la même que celle des voitures lointaines. On peut alors imaginer que l'un des bits de l'EPROM qui contient les caractères graphiques composants les sprites des voitures est mauvais, et renvoie par conséquent un numéro de case de palette erroné !

Pour ta question concernant la conversion de Pole Position en Pole Position II, non la conversion ne consiste pas seulement en un remplacement d'EPROM. De mémoire il y a aussi un ou deux custom chips NAMCO qui doivent être remplacé !... J'ai plus de PCB Pole Position II que de version 1, or j'ai plus de bornes Pole Position 1 que de 2 ! :D Donc à terme je dirais que je pourrais avoir du rab en custom chips... Mais bon, j'imagine que tu n'es pas prêt à attendre 10 ans que j'ai réparé mes bornes et PCB ! ;)

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne narugawa

• Régulier
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #9 le: Mercredi 09 Décembre 2015, 01:18:49 am »
Alors, alors ? ça en est où ?  :D

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #10 le: Mercredi 09 Décembre 2015, 20:22:24 pm »
Bonsoir cher ami nordiste. <:)

Et bien je suis entré à l'Université et je n'ai donc malheureusement plus de temps à consacrer à la belle.:'(

Je loue une chambre et suis donc éloigné de me bornes en semaine, j'ai une quantité importante de travail et je n’ai plus qu'une semaine de vacances sur deux. :-[

Je vais donc devoir patienter jusqu'au moins de juin (si j'ai mes exams) pour reprendre sérieusement la remise en état de mes bornes.  :-\

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #11 le: Jeudi 28 Juillet 2016, 13:16:34 pm »
Hop je remonte un peu ce topic. :-)=

Déjà avant d'envoyer mon PCB pour une réparation qui sera sans doute couteuse je me suis penché dessus. J'ai retiré les puces ROM pour nettoyer les pins et les supports. Malheureusement le bug est toujours présent.  :'(

J'ai aussi vérifié mon alimentation qui produit un sifflement inquiétant depuis peu: 5.14v. Donc pas de problème de ce côté là.

Après le problème reste mineur, je vais voir si je ne peut pas acheter directement des ROM programmées pour les remplacer moi-même.

Sinon, du côté de la restauration esthétique je me suis enfin attaqué à la remise en état des pièces métalliques.

Voici les pièces qui tiennent le marquee après ponçage:

Puis après peinture:

Le tube fluo absent a ensuite été remplacé:

Voici les pièces avant ponçage:

Et prêtes a être peintes:

La 1ère couche a été passée avant-hier, la 2ème sera faite aujourd'hui.

Il me reste à faire le panel. Ça m’embête un peu parce que j'ai envie de faire ça bien mais il faudrait enlever l'overlay. D'un autre côté celui-ci est en mauvais état, je peux en commander un neuf pour 28£.

Je verrai bien, voilà pour le moment. :)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #12 le: Jeudi 28 Juillet 2016, 14:12:12 pm »
Salut,

Super d'avoir des nouvelles de cette Pole Po' !  ^-

Après le problème reste mineur, je vais voir si je ne peut pas acheter directement des ROM programmées pour les remplacer moi-même.

Si tu veux, adresse-moi tes EPROMS et je les comparerai à celle de l'un de mes PCB pour lequel je suis sûr que les EPROMs sont OK :) (je suis équipé d'un programmateur d'EPROM, ça ne prendra pas longtemps). En ne prenant que celles de la VIDEO BOARD, ça devrait être bon je pense.

Il me reste à faire le panel. Ça m’embête un peu parce que j'ai envie de faire ça bien mais il faudrait enlever l'overlay. D'un autre côté celui-ci est en mauvais état, je peux en commander un neuf pour 28£.

Aurais-tu le lien vers le panel que tu comptes acheter ? Est-il en plastique un peu épais et pas totalement lisse comme l'est celui d'origine ? Car je pourrais aussi être intéressé, peut-être pourrions-nous mutualiser les frais de port (si tant est qu'ils soient élevés) :).

A+

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #13 le: Jeudi 28 Juillet 2016, 15:12:02 pm »
Salut,

Merci beaucoup pour ton aide, la réparation de ce PCB va pouvoir avancer. <:)

J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui rencontre un problème similaire au mien. D'après lui, les puces 12J et 13J qui gèrent les gros plans seraient en cause:

http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=115781.0

Il s'agit de ces deux là:

Elles portent la référence P2364-3. Apparemment ces puces peuvent être remplacées par des 2764:

http://forums.arcade-museum.com/archive/index.php/t-161403.html

Quel est ton avis sur tout cela ?

Sinon pour le cpo voici l'adresse:
http://www.arcadeartshop.com/product/pole-position-2-euro-control-panel-overlay/

Il en reste deux. En effet ce serait intéressant de faire une commande groupée pour réduire les frais de port. ^-

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #14 le: Jeudi 28 Juillet 2016, 22:58:21 pm »
Re,

Merci beaucoup pour ton aide, la réparation de ce PCB va pouvoir avancer. <:)
De rien  <:) !

J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui rencontre un problème similaire au mien. D'après lui, les puces 12J et 13J qui gèrent les gros plans seraient en cause:

http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=115781.0

Il s'agit de ces deux là:

Elles portent la référence P2364-3. Apparemment ces puces peuvent être remplacées par des 2764:

http://forums.arcade-museum.com/archive/index.php/t-161403.html

Quel est ton avis sur tout cela ?

Effectivement, je te confirme que 12J et 13J sont des EPROMs 2764. Dans le manuel, ils mentionnent bien 12J et 13J comme impliquées dans l'affichage des voitures en gros plan. Une petite manip simple que tu peux faire pour t'en convaincre, tu enlèves délicatement ces 2 EPROMs, et tu relances le jeu :). Si ça tourne mais que tu n'as plus rien ou de la bouillie à la place des voitures, cela confirmerait que ces EPROMs contiennent les bitmap des voitures (même si cela ne prouve pas forcément pour autant que la panne vient bien des EPROMs ;)).

Sinon pour le cpo voici l'adresse:
http://www.arcadeartshop.com/product/pole-position-2-euro-control-panel-overlay/

Il en reste deux. En effet ce serait intéressant de faire une commande groupée pour réduire les frais de port. ^-

Merci pour le lien ! Je viens de regarder dans quel état est mon CPO, et le remplacer me semble un impératif :). La qualité de celui proposé m'a l'air pas mal du tout, même s'ils ne mentionnent pas l'épaisseur... J'ai regardé d'autres trucs qu'ils vendent, et je pourrais en profiter pour grouper mes achats :D (on voit ça en mp si tu veux ?).

Fichtre !! Cela me donne furieusement envie de me remettre à wipper mes bornes Pole Position  :-)= ! Et maintenant qu'elles sont à portée de main, je vais vraiment pouvoir m'y mettre (un jour...  :-\) !

A+

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
[WIP] Pole Position II
« Réponse #15 le: Vendredi 19 Août 2016, 15:36:10 pm »
Me voici donc de retour de vacances. :-)=

Avant de partir, j'ai bien sur réalisé la peinture sur les pièces poncées:

Je me suis aussi occupé du volant, le chrome était piqué par la rouille. J'ai poncé cela et forcement l'aspect n'était pas top. Comme le faire rechromer est surement assez onéreux je me suis contenté d'acheter une bombe de peinture. :-\

Le volant après ponçage:

N'ayant pas compris comment démonter et n'ayant pas envie de casser quelques chose, je l'ai laissé sur son support. J'ai utilisé de l’adhésif de peintre pour le protéger:

Et après deux couches de peinture voici ce que ça donne:

C'est maintenant beaucoup plus propre. J'ai un peu peur des traces mais bon, on verra à l'usage.

Dans la foulée je me suis occupé de la pédale. Celle-ci était rouillé et la bande antidérapante collé dessus avait à moitié disparue. :(

La voici au départ:

La bande adhésive m'a bien embêté et m'a usé un disque à poncer mais voici le résultat au final:

J'ai passé une sous-couche antirouille:

Puis deux couches de peinture:

C'est beaucoup mieux ainsi. Par contre j'ai un peu peur de la résistance dans le temps. La partie peinte du volant ne doit pas être utilisée par contre la pédale elle sera énormément sollicitée. :-[

Ensuite je me suis décidé à refaire le control panel. Celui-ci présentait de la rouille sur les bords et le cpo était usé. J'aurai certainement pu venir à bout de la crasse de celui-ci mais la partie haute était très abimée. J'ai donc fait une commande groupée avec Little_Rabbit.

Ça fait mal mais c'est nécessaire:

Une fois le cpo retiré il reste évidemment la couche d’adhésif. Je ne peut évidemment par virer l'intégralité de celle-ci avec un disque à poncer donc je l'ai fait à la main. Heureusement l'opération n'a pas été trop compliquée:

Une fois les résidus éliminés avec un disque à poncer j'ai mis le métal à nu:

Puis deux couches de peinture spécial fer ont été appliquées:

La fin de la restauration esthétique est proche. Il me reste l'entourage des portes et le support des boutons et potards de service:

J'ai aussi l'intérieur du bac de la cashbox. Mais je ne vais pas m’embêter. J'ai commencé à poncer mais cela se révèle particulièrement pénible. Je crois que je vais me contenter d'une couche de frameto, ça ira très bien.

Voilà pour le moment. :)

« Modifié: Samedi 20 Août 2016, 18:58:49 pm par Mario25 »