Salut,
Voici les dernières nouvelles du front
!
Hier après-midi je suis passé chez aje_fr. On a commencé par regarder mon VP-280 en panne. Comme aje a le même programmateur/testeur de composants, cela nous a permis de faire des tests. Le programmateur est composé d'une carte mère, et d'une carte fille qui s'enfiche dessus.
J'avais déjà remarqué que si j'enlevais la carte fille, le test à l'initialisation ne générait plus d'erreur. Ça n'avait pas grande signification en soit, mais pouvait laisser imaginer que la carte mère était saine. Nous avons donc testé la carte fille d'aje sur ma carte mère, et c'était bon !
Nous avons ensuite testé ma carte fille sur la carte mère d'aje, et l'erreur se produisait à nouveau => cela incriminait bien la carte fille. Quelle pouvait être la panne ? Le programme intègre un self-test du hardware, qui indique les broches potentiellement en défaut. Dans mon cas, c'était la broche 31. De cette info, aje a suvi les pistes, et de son regard d'expert a isolé un transistor CMS potentiellement mauvais comte tenu des tests à l'ohmmètre. Il l'a dessoudé, le test de ses jonctions confirmait qu'il était mort. Un examen à la loupe binoculaire montrait même que le transistor était explosé ! Le truc génial, c'est qu'aje a lui même dépanné son VP-280, et du coup il lui reste quelques transistors adéquat !
Il soude le transistor en question, on remonte, on teste : bingo, la procédure de vérification du lancement du programme ne détecte plus d'erreur !
On programme une 1ère EPROM et ça marche nickel. On programme la 2ème, et merde, erreur en tout début de programmation. Zut, il y aurait encore une autre panne
. On re-démonte, et à partir du bit qui était mauvais à la programmation, aje imagine que tel autre transistor pourrait être mauvais. On repasse l'EPROM aux UV pour la remettre à zéro (c'est à dire tous ces octets à FF), et il change un second transistor. On remonte, on relance le programme : l'initialisation passe toujours. On retente la programmation de l'EPROM : et re-merde, ça ne marche toujours pas
. Nouveau démontage et nouvelles investigations d'aje... Il programme une RAM au nombre de broches identique à l'EPROM, et là curieusement ça marche !... Le mystère s'épaissit
. Il en arrive à se demander si la carte mère n'est pas en cause finalement !... On teste à nouveau sa carte fille sur ma carte mère, on retente la programmation de l'EPROM après l'avoir effacé aux UV, et rebelote, la programmation échoue
. Et là on se demande si on ne fait pas fausse route, et on décide de programmer une autre EPROM que celle de Mario25 : ça marche ! Ce qu'on prenait pour une panne depuis peut-être une heure n'en n'était pas une, c'est l'EPROM qui était défaillante !
Et en y regardant de plus près, on remarquait que cette EPROM avait une marque, comme une croix au crayon à papier qui aurait été effacée, mais encore visible selon l'orientation de la lumière :
Mario25, j'ai bien peur que tu te sois fait refiler une EPROM qui avait été mise au rebut, et qui s'est retrouvée dans le lot de celles vendues !
D'ailleurs, l'une des deux n'était pas vierge quand je les avais testées avec mes programmateurs : je les avais passées aux UV avant d'aller chez aje...
Mais nous avons aussi dumpé tes ROMS, il s'avère que la 151 est bonne !
Du coup aujourd'hui, je t'ai programmé la 150 en EPROM et cela te fait un jeu fonctionnel : tu pourras remettre si tu le veux les EPROMs sur le PCB en rideau, il n'aura pas à faire dans le don d'organes
.
J'ai aussi refait des tests sur mon programmateur sur ATARI ST : en fait il fonctionne ! Les résultats incohérents que j'avais relevés étaient là aussi dus aux ROM/EPROM défectueuses !
Je vais donc te préparer un colis avec ton CPO et tes ROM/EPROM : tu vas pouvoir poursuivre ton WIP qui est en très bonne voie !
Quant à moi, cela m'a bien donné envie de me remettre sur mon WIP de Pole Position : je suis en train de me faire câblage hors borne pour pouvoir tester mes PCB dans mon petit atelier pénard
, je vous en dirai plus prochainement.
Cette expérience m'aura permis de voir que mon VP-280 était en rideau : j'adresse un ÉNORME MERCI à aje_fr pour me l'avoir réparé, c'est super sympa !
A+