Auteur Sujet: Dépannage Hantarex mtc-900e  (Lu 4380 fois)

Hors ligne JeanMix

• Passionné
  • *
Dépannage Hantarex mtc-900e
« Réponse #16 le: Vendredi 07 Août 2015, 21:40:29 pm »
Vérifie D11 / D13 et IC4 possible court-circuit sur ces composants (j'ai eu le cas sur 2 platines)
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #17 le: Vendredi 07 Août 2015, 21:44:51 pm »
On va jouer à un jeu, celui de chercher les erreurs :

« Modifié: Vendredi 07 Août 2015, 21:47:53 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne supernono

• Passionné
  • *
« Réponse #18 le: Vendredi 07 Août 2015, 22:33:10 pm »
allez je met 1 franc dans l' bouzin et je réponds :

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #19 le: Vendredi 07 Août 2015, 22:53:51 pm »
Qui veut encore rajouter 1 franc ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Vieille_Loutre

• Confirmé
  • *
« Réponse #20 le: Vendredi 07 Août 2015, 23:53:52 pm »
hop!

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #21 le: Samedi 08 Août 2015, 18:01:46 pm »
Merci beaucoup pour votre aide.  <:)

Effectivement, le pont P5 m'avait échappé, cependant le reste me parait plus étrange. :-[ Donc j'ai dessoudé ce fil et je n'ai pas été plus loin.

Donc après cette modif je n'avait toujours pas d'image, mais les crépitements sous la ventouse étaient devenus plus importants.  :(

Je décide alors de changer le crochet et la ventouse. Sauf que le fil de la tht est trop gros et ne passe pas dans l'autre ventouse. Tant pis, je change alors le bloc tht complet. Après avoir arraché deux pistes  >:D(pourtant j'essaye de faire ça délicatement), celles-ci sont réparées et le bloc tht est prêt à fonctionner.

Je m'attends à une nouvelle déception est là..... BLEU, C'EST BLEU !!! ((:s

Je branche mon pcb et remets les potards sur la neckboard en position intermédiaire et là:

Snif, c'est beau.  :'( Cet écran qui affiche une image, qui ne tremble pas, avec toutes les couleurs.  :-*

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 08 Août 2015, 18:49:20 pm »
Effectivement, le pont P5 m'avait échappé, cependant le reste me parait plus étrange. :-[ Donc j'ai dessoudé ce fil et je n'ai pas été plus loin.

Etant le concepteur de ces modifications, je peux t'assurer qu'il n'y a rien d'étrange à déplacer le fil émaillé comme indiqué sur la bobine B5 d'origine, sinon elle ne sert à rien et se trouve court-circuitée de fait par le strap remplaçant R110 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.msg256847#msg256847). Sans cette dernière modification je crains que les réglages du dimensionnement horizontal de l'image et de la correction de coussin en soient affectés.
Il est aussi nécessaire de parfaire le réglage de son noyau magnétique comme indiqué dans le wip précité (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.msg257099#msg257099) pour limiter l'échauffement du BU508.
« Modifié: Samedi 08 Août 2015, 19:06:33 pm par gc339 »

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #23 le: Samedi 08 Août 2015, 19:09:10 pm »
Sauf que ce n'est pas la bobine d'origine mais celle de la platine qui comportais la carte correctrice d'origine. :o

Edit: La modification présentée dans le lien a pour intérêt de remplacer la bobine prévue pour la correction qui est bloquée avec du vernis par celle d'origine qui est libre.

Sauf que la mienne, que j'ai soudé à la place de l'autre ne possède pas de vernis qui m’empercherait de la faire bouger.

Malgré tout j'ai eu beau la tourner dans tout les sens l'image n'est en rien affecté.

Donc il y a vraisemblablement quelque chose qui m’échappe mais quoi ?  :?
« Modifié: Samedi 08 Août 2015, 20:33:15 pm par Mario25 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #24 le: Samedi 08 Août 2015, 21:40:17 pm »
Dans la mesure où la bobine B5 n'est pas celle d'origine mais celle qui a été récupérée sur le châssis donneur de la carte E/W ("Bridge coil", référence 28020320 ) il faut se limiter aux modifications proposées au bas de l'antépénultième page de ce document déjà précité : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_europe.pdf
Les modifications supplémentaires rapportées 7 messages plus en avant ne sont nécessaires que si l'on veut conserver la bobine B5 d'origine ("amplitude coil", référence 28060330 ) car les sorties de fils ont été prévues à l'origine sur des broches différentes pour que le circuit imprimé soit le même quelque soit le mode "avec" ou "sans" module E/W.

« Modifié: Samedi 08 Août 2015, 21:44:37 pm par gc339 »

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #25 le: Samedi 08 Août 2015, 21:57:43 pm »
Donc si je veux pouvoir régler l'effet coussin avec ma bobine B5 qui n'est pas celle d'origine, il faut que je remette en place P5 c'est ça ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #26 le: Samedi 08 Août 2015, 22:23:04 pm »
Sauf que ce n'est pas la bobine d'origine mais celle de la platine qui comportais la carte correctrice d'origine.

Désolé de m'être fourvoyé, mais cela n'avait pas été précisé et la photo publiée suggérait plutôt la bobine d'origine étant donné que le fil normalement soudé sur la broche de droite n'était pas discernable.

]Sauf que la mienne, que j'ai soudé à la place de l'autre ne possède pas de vernis qui m’empercherait de la faire bouger.

Malgré tout j'ai eu beau la tourner dans tout les sens l'image n'est en rien affecté.

Donc il y a vraisemblablement quelque chose qui m’échappe mais quoi ?

L'engagement du noyau de ferrite à l'intérieur du bobinage n'a que peu d'action sur la largeur de l'image (sauf si on l'enlève carrément ). Son réglage effectué une fois pour toutes en usine permet d'optimiser le fonctionnement du modulateur E/W, donc son rendement et par conséquent l'échauffement du BU208A.
Dans le cas présent où le module E/W provient d'un autre châssis MTC900 différent, il est préférable de vérifier/retoucher ce réglage pour tenir compte des disparités entre les deux châssis, le receveur et le donneur. La procédure de réglage n'étant pas détaillée dans les différentes notices MTC900 puisque ce réglage effectué en usine est considéré comme immuable, le plus simple est de singer la procédure décrite dans la notice du MTC9000 (tarage de la bobine de pont ) :

pour le MTC900/E :
  • Remplacer B3 par B5 pour la bobine de pont.
  • Le réglage d'amplitude s'effectue par RV20 sur le module Est/Ouest au lieu de RV4 sur la carte fille CG.

« Modifié: Samedi 08 Août 2015, 23:02:24 pm par gc339 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #27 le: Samedi 08 Août 2015, 22:34:21 pm »
Donc si je veux pouvoir régler l'effet coussin avec ma bobine B5 qui n'est pas celle d'origine, il faut que je remette en place P5 c'est ça ?

La présence de P5 est indifférente dans le cas présent avec une bobine "Bridge coil" (référence 28020320 ) car R110 a été dessoudée :
  • Sa présence est impérative en mode "sans correction E/W".
  • Son retrait est impératif en mode "avec correction E/W" et bobine B5 d'origine ("amplitude coil", référence 28060330 ) car il y a un conflit compte tenu du remplacement de la résistance R110 par un strap.

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #28 le: Dimanche 09 Août 2015, 00:35:18 am »
Tout d'abord un grand merci pour tous ces précieux renseignements.  <:)

Ensuite, une fois le réglage de B5 effectué, comment puis-je régler l'effet de coussin ?

EDIT: Malgré que l'écran semble fonctionner correctement, la grosse résistance en céramique est bouillante. Qu'est ce que cela signifie ? :-[
« Modifié: Dimanche 09 Août 2015, 13:40:11 pm par Mario25 »

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #29 le: Mardi 11 Août 2015, 19:25:08 pm »
Personne n'a la solution à mon problème ?  :'(

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #30 le: Mardi 11 Août 2015, 19:57:17 pm »
Ensuite, une fois le réglage de B5 effectué, comment puis-je régler l'effet de coussin ?
Avec les potentiomètres RV18 et RV19 de la carte E/W, RV20 permet de régler l'amplitude horizontale.

Malgré que l'écran semble fonctionner correctement, la grosse résistance en céramique est bouillante.
Référence ou photo de la dite résistance nécessaire pour la localiser sur le schéma.

Hors ligne Mario25

• Accro
  • *
« Réponse #31 le: Mardi 11 Août 2015, 23:24:16 pm »
 >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

L'écran est de nouveau en panne.  :-((

Alors que j'effectuais mes réglages, les crépitements sous la ventouse étaient devenus très importants comme avec la tht d'origine.  :-[

La grosse résistance en céramique était toujours bouillante.  :(

Puis plus de crépitements, plus de lueur orangée, plus d'image.  >:(