Bonsoir !
Je suis actuellement en pleine restauration d'une borne Jeutel 20p Mirage.
Je dois dire qu'elle a bien du servir et que l'exploitant a usé de techniques peu recommandables pour la maintenance (dès clous partout !
)
Les sides présentent des traces de coups et de rayures. Les side art et les stickers frontaux ont du être décolés il y a fort longtemps, donc j'aimerai bien, après avoir comblé les marques et trous avec du syntobois, la repeindre pour lui donner un coup de jeune.
J'ai parcouru de nombreuses pages de WIP, et j'ai vu que diverses techniques peuvent être utilisées, sachant qu'il y en a qui n'hésitent pas a repeindre a la bombe (j'ai un gros doute sur la technique) , mais il est toujours difficile de se faire une idée du rendu à partir des photos publiées.
Je tiens vraiment à ce que la borne garde ce coté "brillant" du mélaminé noir.
J'aimerai donc avoir vos retour d'expérience concernant la peinture du meuble d'une borne.
J'ai vu qu'il existait ce genre de peinture spéciale mélaminés et stratifiés, noir brillant :
http://www.castorama.fr/store/Peinture-melamine-Noir-brillant-750ML-prod11630036.htmlCe genre de peinture devient un peu à la mode pour redonner un coup de jeune à des meubles de cuisines. On trouve beaucoup ce genre de conseil d'utilisation pour ces peinture speciales :
http://peinture.comprendrechoisir.com/astuce/voir/121006/comment-refaire-la-peinture-d-un-meuble-melamineAvec ce genre de peinture (c'est vrai elle est pas donnée...) un léger ponçage au grain fin + un bon dégraissage a l'acetone + 2 couches + un bon vernis/vitrificateur devraient le faire.
Est-ce une bonnée idée? sinon que conseillez vous ? Sachant que la solution idéale serait d'eviter les "2 sous-couches + 2 poncages + 4 couches de peinture + 4 vernis + poncages entre chaque couche avec 24h d'attente", non pas parce que je suis un fainéant, mais parce que ce genre de traitement au beau milieu du salon, à raison de 2 couches par jour, ne plairait pas trop a madame qui est déjà bien gentille de me laisser envahir le salon ... M'enfin ... néanmoins, si c'est la seule solution pour un rendu brillant, pourquoi pas !
Je fais beaucoup de menuiserie (un hobby !) mais n'etant pas doué pour la peinture j'opte toujours pour des teintures. Ici c'est hors de question pour ma borne Mirage
. Mais je suis vraiment débutant en peinture, et vos précieux conseils ne seront pas de trop
Merci d'avance !