Hello !
Bienvenue ici
![Smiley <:)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/smiley.gif)
Sans vouloir jouer le vieux dinosaure de l'arcade, je te donnerais mon point de vue :
J'ai vu que tu te posais les bonnes questions, et l'approche est bonne
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
c'est bien.
Par contre, pour avancer dans ton choix et faire tes premiers pas dans l'arcade correctement, il te faut te poser ces questions :
- Ais je assez de place ? Suis je prêt à mettre un monstre pas forcement beau dans mon salon ?
Oui : Bornes dédiées, bornes génériques européennes ou japs sont pour toi.
Non : Bartops, mini-bornes, bornes cabaret et bornes génériques japs sont pour toi
- Suis je bricoleur ?
Oui : Construit ta borne, ton mamecab, ta réplique... ton plaisir n'en sera que meilleur
Non : Quel que soit le modèle de ton choix, pars sur une borne complète, fonctionnelle.
- Ecran LCD ou cathodique ?
L’écran cathodique est bien sur très beau, allumé ou éteint, et ajoute un coté oldschool indéniable.
Il fait partie de la magie de l'objet, et je ne concoit pas mettre un écran LCD dans une vieille dédiée...
Par contre, que ce soit pour une candy cab vendue "sous garantie", ou d'occase, ou pour une generique ou une dédiée, tu risque un jour soit de te retrouver avec une borne non fonctionnelle pendant des mois dans ton salon... soit de devoir apprendre a bricoler et passer du temps à chercher un écran.
Mefies toi des bornes d'occaz vendue sous garantie : si ton ecran est mort, personne ne viendra chez toi le changer. Tu devras au mieux faire un retour de la borne si le shop n'est pas loin, au pire devoir re-expedier la borne complete sur palette au vendeur en esperant qu'il te trouve un écran. Ré-expedier un écran seul, meme bien emballé soi-meme est une juste un hérésie.
L'idée d'une borne générique type européenne avec un écran type 19" est dans ce cas interessant : l'écran peut etre changé par une TV ou ecran d''ordi à moindre frais.
Certaines generiques (jeutel, rené pierre... proposent la possibilité d'avoir un ecran 19" rotatif... sans demontage de celui-ci).
Les ecrans LCD ont leurs defauts, et nombreux sont ceux qui crachent dessus.
Beaucoup parlent sans savoir, soit parce qu'ils sont cons comme des manches, soit parce que trop passionnés, soit parce qu'ils se la jouent puristes.
D'autres savent, ont testés et ont fait leur choix.
Personnellement, j'ai du LCD et du cathodique sur mes bornes, et coté pro, je propose tous les jours des bornes neuves avec écran LCD pour ne pas être emmerdé avec le SAV.
Je dirais que si tu souhaite partir sur un truc familial, sans soucis, avec de la carte type multi-jeux, ou sur du pc/hyperspin, le LCD est un choix interessant par le fait qu'il sont facile à orienter en vertical ou horizontal, qu'ils sont facilement connectables (VGA...), pas de soucis de reglage et de calage d'image (contrairement aux bons vieux cathodiques ou tu vas te prendre la tete bien souvent pour essayer d'avoir une image full screen), et bien sur pas de soucis de fiabilité.
Par contre, l'image est nette, trop meme, mais il existe des generateur de scanlines (modules physiques), et, si l'on part sur du pc, des filtres softwares pouvant baisser la qualité de l'image et simuler les cathodiques.
Par contre, si on est sur de la carte jamma, on perds la beautée de l'image originale, c'est sur.
Il faut savoir faire des choix.
Oublie pour debuter les histoires de pixel perfect, de frames ultimes : C'est souvent de la couillonnade de mecs qui se la petent sur les forums, et qui s'astiquent sur des reglages au lieu de jouer.
Il sera temps aprés de s'y interesser en prenant le temps de prendre conseil auprés de ceux qui savent jouer et qui dosent du Cave et autres...
Garde bien en tete que l'arcade c'est surtout pour jouer et kiffer entre amis... surtout pour debuter.
Oublie également l'histoire de la borne parfaite : c'est une quete sans fin, sauf si tu decide la fabriquer toi meme. Elle sera alors comme tu le souhaite et tu prendras bien plus de plaisir à y jouer que si tu l'avais achetée.
Si tu opte pour une générique Jap, pars sur un modele trés clean car il y a des décos que l'on ne trouve pas en NOS ou en repro. Renseignes toi bien ici sur les prix pour ne pas surpayer : les candy cabs type astros sont maintenant abordables...et sont de trés bonne bases, mais certains modeles japs sont sujets de speculation.
Méfie toi des imitations chinoises vendues pour des modèles japonais, meme par des pros.
Pour les bornes generiques en bois (européennes), si tu ne bricole pas, pars sur un modele propre, pas avec le bois éclaté. Tu trouveras facilement des modeles pas chers sur lesquels te faire les dents, et apprendre sans prendre de risques.
Tu as ici des collectionneurs, amateurs ou pros mais tous passionnés qui sauront te conseiller sur une annonce que tu auras choisie. N'hesites pas à nous solliciter, ne cède pas aux sirenes de la borne chatoyante qui brille, et prends le temps de bien choisir.
Encore bienvenue.
![Azn ^-^](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/azn.gif)