Auteur Sujet: Moniteur MTC 9000 qui ne s'allume plus  (Lu 987 fois)

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
Moniteur MTC 9000 qui ne s'allume plus
« le: Mardi 09 Juin 2015, 13:38:42 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a deux jours une borne jeutel équipée d'un slot Neo Geo et d'une cartouche 120 in 1.
La borne était très sale et je l'ai donc dépoussiérée à la souflette avant de l'installer chez moi.
Elle a démarré correctement, les jeux ont fonctionnée, tout baigne à part quelques menus soucis (stick gauche à remplacer, vitre à décaper, boutons à rajouter etc...)
Hier soir (J+1) première alerte: j'ai de redémarrer la bornes une poignée de fois avant que  l'écran ne daigne s'allumer.
AUjourd'hui (J+Z) la borne s'allume, les jeux démarrent (j'ai le son dans le hp) mais l'écran reste éteint.
Aucun bruit au démarrage, pas de signe de vie ni visuel ni sonore. Tant devant que derrière (tube éteint de chez éteint).
J'ai récupéré un manuel de réparation en pdf (de Thierry 04, merci à lui pour son boulot !) et j'ai commencé la procédure de dépannage.
J'ai testé les tensions à l'alim, elles ont l'air correctes, le cable noir est bien connecté à la tresse, et les prises ont l'air bien enfichées.
Je détecte néanmoins une différence entre une photo d'illustration et ma borne:

La photo du manuel de dépannage:

Ma borne:

Comme vous pouvez le voir, la fiche verte sur laquelle je suis sensé vérifier la tension n'est pas connectée au même connecteur sur la carte sur ma borne que sur la photo d'exemple; est ce normal ?

Enfin puis-je aller mesurer cette tension à cet endroit sans avoir déchargé la HT de l'écran ?
Sinon ca va être compliqué, je suis nul en électricité/électronique.... au pire connaissez vous quelqu'un dans mon secteur qui pourrait me dépanner (pro ou amateur) ?

Merci d'avance !

Hors ligne ducatman1098

• Beta Testeur
  • *
  • "je n aurai jamais du y toucher"
« Réponse #1 le: Mardi 09 Juin 2015, 13:41:59 pm »
tu es de quel coin??

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 09 Juin 2015, 13:48:57 pm »
Salut,

Je suis vers Pesmes, entre BESANCON et DIJON !

Hors ligne JeanMix

• Passionné
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 09 Juin 2015, 16:31:13 pm »
Tu dois prendre les tensions la borne en fonctionnement et tous les connecteurs branché mais attention car y'a quand même pas mal de volt qui ballade la dedans et les châtaigne font plutôt mal :)
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 09 Juin 2015, 16:42:06 pm »
C'est bien ce que je craignais  ::)

Les electrodes de mon multimetre font une dizaine de centimetres, je dois donc enfiler ma main entre le moniteur et le chassis métallique qui le maintient en place, c'est suicidaire ou c'est bon ?

Hors ligne JeanMix

• Passionné
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 09 Juin 2015, 16:54:49 pm »
Le plus "safe" c'est de mettre les électrode de ton multimètre en place borne éteinte puis de l'allumer et de visionner la tension au moins aucun risque pour toi sinon tu démonte tube et platine de la borne pour travailler sur table confortablement et sereinement :)
                      Royal Video Special 26"
Liens vers ma Game List

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 09 Juin 2015, 17:08:49 pm »
Alors truc de fou, alors que je poussais ma cuillère en bois gaffée à mon électrode de multimètre en essayant de faire contact j'ai entendu un bruit soudain et... l'écran s'est allumé..... j'avoue que je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Ce qui se pourrait c'est que j'aie renfoncé la cosse dans le connecteur.... affaire à suivre ! ^^

Merci en tout cas pour vos conseils  ^-

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 09 Juin 2015, 20:07:15 pm »
Retourne ta carte et vérifie les soudures du connecteur en question il y en a peut être une ou plusieurs de sèche.
Cela pourrai expliquer ton faut contact.

Si une soudure est effectivement sèche/craqué il ne faut pas laisser trainer car sa finit par cramer la carte
« Modifié: Mardi 09 Juin 2015, 20:08:49 pm par Fred G5 »
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne JeanMix

• Passionné
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 09 Juin 2015, 20:58:25 pm »
Retourne ta carte et vérifie les soudures du connecteur en question il y en a peut être une ou plusieurs de sèche.
Cela pourrai expliquer ton faut contact.

Si une soudure est effectivement sèche/craqué il ne faut pas laisser trainer car sa finit par cramer la carte

+1 vérifie tout ça, ça ne coute rien et ça t'évitera de plus gros soucis dans le futur.
                      Royal Video Special 26"
Liens vers ma Game List

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 10 Juin 2015, 00:18:25 am »
Bon je me suis réjoui un peu vite.
J'ai tenté de là rallumer ce soir et l'écran reste désespérément éteint.
Je viens de faire une mesure de tension d'alimentation du moniteur au niveau du strap central qui va aux bobines de déviation et je mesure un étonnant 176v.
Cette valeur ne me parait pas cohérente, ça vous évoque quelque chose ?

Sinon je vais faire ce que vous me conseillez. Pour débrancher ces connecteurs verts il y a une méthode particulière ou je peux me contenter de tirer sur la prise ?

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 10 Juin 2015, 08:48:59 am »
Non pas de méthode particulière, tu tire dessus tranquillement

Par contre si tu doit sortir la carte de la borne il faudra déconnecter la tétine de la THT avec les précaution qui s'imposent. Voir la notice de dépannage de Thierry04 et GC339
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 10 Juin 2015, 09:12:48 am »
Ok merci je vais passer m'acheter un cable avec des pinces et un tournevis électricien.

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 10 Juin 2015, 16:12:50 pm »
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai cablé deux pinces crocodile avec un bout de cil électrique et un tournevis.
En faisant la manip pour décharger le tube je n'ai rien remarqué: pas de bruit pas d'étincelle, nada ! Et pourtant j'ai trifouillé comme un fou sous la ventouse ^^
Ceci fait j'ai retenu mon souffle et débranché la prise d'alimentation du moniteur au niveau du strap central.
L'inspection visuelle n'a rien donné donc j'ai tenté de connecter cette fiche sur le deuxième connecteur.
J'ai directement eu une image mais inversée, ce qui semble logique. J'en ai déduit que le problème venait vraiment du connecteur.
J'ai bien renfoncé les cosses dans la prise, j'ai passé un coup de souflette sur le connecteur de la carte et réenclenché le tout fermement.
A priori ça fonctionne.
Je pense que la partie femelle du connecteur est un peu "lâche" j'aurais je pense intérêt à remplacer le connecteur de la nappe de fils pour éviter que ça se reproduise à chaque fois que je déplace la borne.
Enfin j'aurai au moins appris à décharger le tube , c'est toujours ça de pris. Merci encore à ceux qui m'ont donné des conseils :)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 10 Juin 2015, 18:11:28 pm »
+1 vérifie tout ça, ça ne coute rien et ça t'évitera de plus gros soucis dans le futur.

+1, il y a très souvent des soudures sèches sur ces connecteurs.
Tellement que parfois l'embase s’enlève avec les picots quand tu essaye d'enlever le connecteur du yoke.

Refait les, ça coute rien.

Hors ligne JeanMix

• Passionné
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 10 Juin 2015, 20:28:19 pm »
+1, il y a très souvent des soudures sèches sur ces connecteurs.
Tellement que parfois l'embase s’enlève avec les picots quand tu essaye d'enlever le connecteur du yoke.

Refait les, ça coute rien.

Je confirme j'ai au le cas sur 4 platines Hantarex où en débranchant un des connecteur l'embase est venu avec (souvent celui du dégauss) donc soudure à rafraichir et plus de soucis au moins de ce côté là pour l'avenir :)
                      Royal Video Special 26"
Liens vers ma Game List

Hors ligne dittohead

• Curieux
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 10 Juin 2015, 21:20:49 pm »
Je vais m'y coller.
C'est le fait d'avoir à déconnecter cette masse de cables avant de retirer la carte qui me freine ^^