Bon j'arrete pas de réflechir je ne sais pourquoi en ce moment sur les controlleurs de jeu...
Je me penche sur la partie controle depuis trois semaines. Voici les fruits de cette reflexion:
1) Je veux garder chaque composant de la borne d'origine. Pas de remplacement de potard, ce sera ceux d'origine SEGA 5Kohms 300°. Parce que 1, ce n'est pas si simple de trouver des potards avec les bonnes caratéristiques, et que 2 ce sera plus facile pour intégrer une carte Model 2 Daytona par la suite.
2)Le système doit pouvoir facilement s'interfacer avec un PC, une DC et une XBOX, pour le moment, mais aussi avec une PS3 ou une XBOX 360.
Prenons par exemple la XBOX. Trois solutions:
1) Remplacer les potards et faire un hack XPad. Je pense que se n'est pas viable. Les gachettes sont des potads 25 Kohms ne fonctionnant qu'entre 0 et 14.3K. Amussez vous pour trouver le potard qui va bien.
2) Utiliser un A-Pac sur un PC puis redirigé les commandes numérique via le port parallele vers un hack X-Pad. C'est la solution que je vais tenter de mettre en place.
3) Utiliser un A-Pac sur un PC puis rediriger les commande numrique directement en USB vers la XBOX. Une solution qui me plait mais qui necessite trop de boulot (programmation Microcontroleur, USB, USB XBOX, etc.).
1) je suis tombé sur ce site que tu dois surement connaitre :
http://www.mindaugas.com/projects/MJoy16/Qui est un encodeur au standard USB gérant l'analogique et le digital (Apac+ipac tout en un.)
J'ai donc pensé à toi en lisant le coté technique
car du coup ca te permet d'adapter ta daytona sur ton pc à moindre cout.
bon tu dois comprendre tout ce qui se dit sur ce site mais j'explique ce que j'en ai compris pour les autres :
C'est un encodeur basé sur un microcontroller ATmega16 (ca tombe bien ca se trouve partout contrairement à d'autres chips)
L'avantage c''est qu'on plug, ca parle en usb donc c'est reconnu direct comme un HID (human interface device) joystick analogique + digital
Pas de driver spécifique à installer c'est déjà inclus dans windows.
Donc ya 8 entrées analogiques pour les axes de joystick ou potentiometres pour la conversion analogique/digitale
et 21 entrées pour des boutons switch (ou 29 si on utilise pas d'analogique.). Pratique pour integrer tes boutons facade et ta boite de vitesse sequentielle ou pas.
Et il s'autocalibre quand on le branche.
le code source et tous les schemas sont déjà presents ainsi que les hex compilés pour ceux qui n'y comprennent pas grand chose.
-------------
2) Ca parle en usb tant mieux car la xbox aussi alors il faut voir si ya assez de memoire pour entrer aussi du code pour la Xbox ( ce qui eviterait de faire un hack manette derriere ton convertisseur analogique/digital/analogique. Et se passer du pc entre le circuit et la console. (en gros plugguer le convertisseur directement vers la xbox)
ton site jap est très bien pour retrouver le code pour les boutons xbox pour les faire correspondre directement avec ton panel bouton en facade de ta daytona ou ta boite de vitesse séquentielle.
Pour la dreamcast j'ai trouvé aussi à quoi correspond les signaux que la console attend
http://mc.pp.se/dc/controller.htmlMais ca devrait etre plus facile car les potards du volant dreamcast sont aussi des 5k sur 255 valeurs ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de conversion particuliere A/D mais oblige quand meme de passer par le microcontroller pour ce qui est des touches digitales ainsi que pour envoyer les codes correspondants à la console pour que le jeu reconnaisse les commandes comme un set volant/pedales.
Cela va etre surement une solution vers laquelle je vais me tourner quand j'aurais récup ma cab pour avoir l'encodeur ultime (le Super Crying) qui devra supporter le PC/xbox/PS2/DC/XBOX360
Et qui comme tout chinois devra couter moins cher qu'un APAC + un Super. (enfin je parle mais j'ai ni la cab ni le banc de programmation pour l'instant).
Ceci est juste une information pour les bidouilleurs en herbe un hack volant sera certainement plus simple à adapter.
(après il faudra surement adapter le code pour la sensibilité de la zone morte mais on en est encore loin)