Auteur Sujet: [WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b  (Lu 26534 fois)

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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #96 le: Samedi 07 Novembre 2015, 20:20:52 pm »
 ^-^
Superbe.

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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #97 le: Lundi 09 Novembre 2015, 14:22:10 pm »
Pieds remis en place, quel est l'inclinaison du flipp (entre 6,5° et 9° ?????) :-\

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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #98 le: Samedi 14 Novembre 2015, 14:02:47 pm »
Salut à tous

Réception de mes cartes aujourd'hui, merci à Tilowil pour tout ce qu'il à fait.

J'ai procédé comme préconisé, vérification de la tension (5,12v) à vide puis rebranchement des cartes !

au premier démarrage, son ok, çà clignote à droite à gauche, mais rien sur l'afficheur, une pression sur le bouton en facade du flipp et bruit de clac, pour ejection de bille (mais bloqué sur le chemin), un flip sur 2 fonctionne. bref je rallume après 5 min de branchement rebranchement des fiches histoire d'avoir quelque chose sur l'afficheur, pas mieux, même pire maintenant. C'est à dire que même si j'appuie sur le bouton en facade du flipp pour démarrer une partie, bah rien ne ce passe.

donc pour résumer, j'ai pas d'afficheur, plus possibilité de démarrer une partie, c'est mal barré pour moi là  ::)

petite vidéo du moment : https://www.dropbox.com/s/f4mbjeq2rl6ut2z/2015-11-14%2013.47.54.mov?dl=0

sans afficheur je sais pas trop ou cela bloque au départ en fait :-X

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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #99 le: Samedi 14 Novembre 2015, 17:12:15 pm »
Pieds remis en place, quel est l'inclinaison du flipp (entre 6,5° et 9° ?????) :-\
N'incline pas trop le genesis, sinon tu feras quasi jamais les rampes.

L'afficheur se fait peux etre vieux, les connecteurs aussi peut etre.
Laisse le tourner 1 minute ou 2, eteint et rallume pour voir si tu as quelques choses sur l'afficheur.
Sinon, va falloir vérifier les connecteurs et le switch qui detecte les billes au depart.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #100 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 12:23:45 pm »
Les cartes ont été testées par mon ami et par moi. Elles sont toutes OK. Si tu n'as toujours pas d'afficheur, verifie tes tensions (5V DC, 6.2V AC et 32V AC). Verifie tes fusibles (F2, F3) entre autres.
Quand tu dis que le son est Ok, tu as un son qui se joue sans partie engagé ? ou c'est la led rouge de la carte son qui clignote ?
Apres au niveau du lancement de la partie, as tu bien 2 billes dans le magasin ? si tu n'en a 0 ou 1 la partie ne se lancera pas.

Je te laisse repondre a ces questions avant d'explorer plus avant.

A+

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[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #101 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 12:37:55 pm »
Alors pour etre sur de ce que je fais (j'ai passé la journée hier dessus sans grand résultat malheureusement)
ou dois je prendre les tensions ?

5v (j'ai pris sur le condo en dessous de J1, j'ai 4,9v)
6,2v ou ? (sur la transfo  ?)
32v ou ? (sur la transfo  ?)

J'ai 47,1v au niveau du condo sur l'afficheur, et la résistance qui chauffe mais rien d'afficher.

Le son (la musique) se lance mais pas à tout les démarrages. (avec 2 billes dans le magasin)

Je n'ai pas réussi à lancer une autre partie suite au premier essai.

Pour résumer à l'heure actuel, rien sur l'afficheur, la musique fonctionne, et ensuite je vais pas plus loin (regarde la vidéo que j'ai mis sur mon post juste au dessus)

voila au j'en  suis

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« Réponse #102 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 12:51:23 pm »
alors 47v c'est trop. prends ta mesure en AC sur ton multimetre (je precise au cas ou).
Tu peux prendre tes tensions sur A12J6

le 6,2V entre les points 8 et 10 (ils sont ecrit sur le connecteur, c'est blanc sur blanc).
le 32v entre les points 6 et 7
ces 2 tensions sont à mesurer en ACV.

pour le reste c'est ok. J'ai vu ta video ta CPU donne bien les bonnes infos à ta driver.
Si tu as 47v AC sur la carte afficheur, elle risque de griller. Sois sur de ton calibre de multimetre en prenant ta mesure. Il semblerait que tu as un problème de connecteur ou de douilles. car toutes tes lumières ne s'allument pas. Je vais regarder s'il y a un lien entre elles (L28 à L35, L6, L8, L19, L24, L27).
Il faut que tu verifies A3J3 et A3J2.
« Modifié: Dimanche 15 Novembre 2015, 13:20:54 pm par tilowil »

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« Réponse #103 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 13:22:29 pm »
Merciii

Ok, alors mesure prise à l'instant

6v (alternatif) entre 8 et 10
36,3V (alternatif) entre 6 et 7

Pour la carte afficheur, je prend la mesure sur le gros condo bleu en haut à droite

47 v (courant continue) ou 104v (courant alternatif)

Concernant les lampes, , L6, L8, L19, L24, L27, c'est uniquement des faux contact, pour L28 à L35 je n'ai pas démonté pour le moment.

Aux vue des tensions que je trouve sur la carte afficheur (je me plante peux etre) j'ai préféré la débrancher
« Modifié: Dimanche 15 Novembre 2015, 14:28:47 pm par Gerald57 »

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« Réponse #104 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 14:55:28 pm »
Pour enlever mes soupçons de prise de tension sur le condo, j'ai mesuré directement sur A4J1

j'ai 36v entre 3 et 4

6v entre 1 et 2

cela semble donc correct, non ?

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« Réponse #105 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 16:08:03 pm »
oui c'est correct.  ^-^

Par contre tu as branché ta carte afficheur sur quel connecteur de A1 ? A1J2 ou A1J3 ?
« Modifié: Dimanche 15 Novembre 2015, 16:15:48 pm par tilowil »

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« Réponse #106 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 18:11:34 pm »
J'ai branché sur A1J2

Pour les ampoules, ce sont les douilles qui sont un peu oxydé, bloqué, il va falloir que je les dessoudes pour les voir un peu mieux car là cela reste aléatoire, mais bon pour le moment je me concentre (sans grand résultat) sur l'afficheur, au moins pour comprendre un peu plus pourquoi la partie démarre pas.

Je sens que je suis repartie partie pour des semaines !!!  :-X

Ahhh les joies du flipper  :D

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« Réponse #107 le: Dimanche 15 Novembre 2015, 22:58:01 pm »
Oui en premier il te faut l'afficheur. car avec l'afficheur tu vas pouvoir entrer en mode test. il faut que tu teste ton connecteur A1J2 ( ^-) et A4J1  tu as peut etre une coupure dans les datas et/ou dans les Load



pour le lancement de la partie tu verras ensuite.

essaie aussi en débranchant tous les connecteurs sauf A1J1, A1J2, A1J5. si tu n'as toujours pas ton afficheur dis le moi.
« Modifié: Dimanche 15 Novembre 2015, 23:00:07 pm par tilowil »

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« Réponse #108 le: Lundi 16 Novembre 2015, 08:54:14 am »
Voilà la procédure que j'ai tenté d'appliquer : (Marvin Bible)

Etape 4: Allumage avec la carte mère
Maintenant que la CA est vérifiée, la CM peut être reconnectée à l'ensemble. Attention, la CD doit être déconnectée de la CM. Il y a un connecteur placé entre la CM et la CD, retirez-le! Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de déconnecter l'ensemble des connecteurs à l'exception d'A1-J1 (cable de 4 broches relié à l'alimentation).
17
Rallumez le flipper et testez le 5 volts sur la CM (recherchez le 5 volts au condensateur C1 juste à la droite du connecteur J1, les electrodes de votre multimètre reliées aux pattes de C1). Le +5 volts devrait encore être à 5 volts (dans le cas où la CM ne le draine pas à cause d'un composant en court-circuit). Remarque: Le +5 volts pue être ajusté sur la CA, donc il devrait être à 5,1 volts.
Si le +5 volts est OK (entre 4,95 et 5,2 VDC), éteignez le flipper. A présent connectez les afficheurs en reliant A1-J2 et A1-J3 sur la droite de la CM. Remarque: sur les sys80b, il n'y a qu'un connecteur: A1-J2. (Rappellez-vous: ne jamais connecter/déconnecter un port lorsque le flipper est sous tension). Rallumez et les afficheurs devraient laisser apparaitre des zeros clignotants. Le clignotement se produit parce que le contact du "slam" sur la porte de la caisse n'est pas connecté à la CM. Sur system80b, les afficheurs devraient faire apparaitre le message "slam tilt open". Dans ce cas, la CM aura démarré et sera opérationnelle. Si rien ne s'affiche, la CM est morte et il vous faudra la réparer. Consultez alors le chapitre Réparation des cartes mères pour plus d'information.
Eteignez le flipper et inspectez puis reliez le connecteur A1-J5 (en bas, au milieu) sur la CM. C'est le connecteur des monayeurs et du contact "slam". Avant de le connecter, vérifiez ces broches. Elles doivent être brillantes. Comme J5 se trouve en plein dans la zone pouvant être affecté par la corrosion engendrée par les fuites de la batterie, si elles sont grises ou vertes, il sera nécessaire de les remplacer. Pour le faire dès à présent, consultez le chapitre Broche de connecteur de ce document pour obtenir l'aide nécessaire.
Le connecteur J5 de la CM est relié aux contacts des monayeurs et du "slam". Connectez-le à la CM et rallumez le jeu. Sur les system80/80a, il y a un temps d'attente de 5 secondes avant que les afficheurs s'allument. Sur les system80b, les afficheurs s'allument immédiatement et montre un message de démo. Dans ce cas, tout va bien car la CM fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas, il y a un court-circuit dans le cablâge des monayeurs. En supposant que les afficheurs sont allumés, vous pouvez maintenant actionner le bouton rouge de la porte pour un auto-diagnostique. Plus d'information sur le journal et les tests ici. Si vous parvenez au test 18 (celui des contacts), il devrait indiquer que tous les contacts sont ouverts par un "99". Sinon, soit il y a un problème avec le contact des monayeurs, soit il y a un avec le contact du circuit matriciel sur la CM.
Eteignez le jeu et ajoutez/reliez le connecteur J6 sur la CM (en bas, à gauche). Il s'agit du connecteur pour le contact matriciel du plateau. Avant de le relier, verifiez ses broches. Elles doivent être brillantes. Comme J6 se trouve dans la zone pouvant être affectée par la corrosion engendrée par les fuites de la batterie, si elles sont grises ou vertes, il faudra les remplacer. Pour le faire dès à présent, consultez le chapitre Broche de connecteur de ce document pour obtenir l'aide nécessaire.
Le connecteur J6 de la CM est la liaison du contact matriciel du plateau. Reliez-le à la CM et rallumez le jeu. Vous pouvez maintenant actionner le bouton rouge de la porte et aller de nouveau au test 18 (contact matrieciel). Il peut y avoir quelques contacts plateau fermés, aussi n'obtiendrez-vous par le "99". Mais vous devriez être capable de fermer certains contacts du plateau et voir le retour sur l'afficheur par le n° de contact associé.


J'ai testé la continuité des câbles sur le connecteur A1J2 / A4J1, il me semble correct.

J'ai bien 5,12v à vide, j'ai bien le 36V et le 6V qui arrive sur A4J1, mais pour le moment rien sur l'afficheur  :-\

Je ne sais pas par contre comment tester quoi que ce soit comme info devant arriver de la cpu.

Concernant le slam tilt, c'est bien le contact avec un genre de plomb (poids) sur la porte du monnayeur ? chez moi il à pris un coup, est ce un contact fermé ou ouvert ?

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« Réponse #109 le: Lundi 16 Novembre 2015, 22:09:22 pm »
Sur le Genesis le slam doit être fermé. Le plus simple étant de souder les 2 fils ensemble.

Oui la méthode de Marvin est bonne. Mais si en ayant A1, A2 et A4 de connectées entre elles tu n'as toujours pas d'afficheurs, il y a un problème c'est sur. Ou alors tu as un élément qui draine trop d’énergie. J'ai le souci sur mon Genesis. Je l'ai toujours d'ailleurs. Il reboot régulièrement. J'ai trouvé avec mon pote qu'en débranchant les carte 1A11 et 2A11 'chenillard sur les lampes flash, le flipper était stable. J'ai peut être un souci sur les douilles des lampes flash. Avant d'aller plus loin avec tes cartes rectifie tous tes contacts, tes douilles et vérifie tous tes solénoïdes. Un éléments défectueux pourrait détériorer ta carte Driver.
Ensuite sur ton afficheur tu as des masses (fils blanc) il faut que tu les vérifie surtout sur le bloc transfo. Si tu as une masse défectueuse tu n'auras l'élément qui ne fonctionnera pas.

A+

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« Réponse #110 le: Mardi 17 Novembre 2015, 08:32:02 am »
Merci Tilowil des conseils

Je vais peut etre passer pour un noob extreme, mais j'ai tenté un truc hier, c'est à dire que j'ai mis des pièces dans le monayeur, elles sont bien reconnu et j'arrive à chaque fois à "lancer une partie", enfin disons plutôt qu'à chaque fois j'arrive à initialiser la séquence de démarrage et à le reproduire.

J'ai toujours eu des flipp en "partie gratuite" ou avec des modif afin de n'avoir qu'à appuyer sur le bouton en façade, la sans afficheur il ne m'était pas venu à l'idée de mettre des pièces.

Par contre j'ai constaté les défauts suivant

- Le premier éjecteur fonctionne, pas le deuxième (celui qui libère une bille)
- Le flipp de droit ne fonctionne pas
- Lorsque j'actionne les drop target, le flipp déraille complet, musique du contact en boucle (genre incrémentation du score)
- Un bumper ne fonctionne plus (j'ai vu que le fusible rattaché à celui çi viens de griller)
- Un autre bumper bump un peu trop souvent (je pense à un réglage trop sensible)
- Lors de la séquence d'ouverture du sarcophage, la musique démarre, mais ni lampe flash et ni moteur du tombeau ne s'actionne
- Et le plus grave pour le moment concerne mon slingshot de gauche, celui que j'avais remplacé car fondu, bah il à commencé à griller car j'ai vu de la fumé apparaitre de sous le plateau (j'ai tout éteins de suite, cela ne semble pas avoir fondu pour le moment), je vais le décâbler pour pas qu'il ne grille.

Par contre question concernant les remarques de Tilowil:
rectifie tous tes contacts, => c'est à dire (pour le moment je les ai tous nettoyer) que dois je faire ?
tes douilles => là ok je vais démonter les récalcitrantes et faire en sorte d'avoir toutes les lampes fonctionnel
vérifie tous tes solénoïdes : là aussi c'est à dire ? (Ohmmètre pour vérifier leurs résistance ?)

Désolé pour ces questions, mais entre avoir un flipp qui tombe en panne et avoir un flipp complétement en panne je me rend compte que c'est pas pareil  :-X j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps

 =:))

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« Réponse #111 le: Mardi 17 Novembre 2015, 15:08:33 pm »
 :D
les solénoïdes ce sont tes bobines, toutes tes bobines (bumpers, slingshot, mais aussi relais).
Je confirme il faut que tu rectifies tes contacts.

Petit cours sur les contacts. Un contact c'est un groupe de lamelles. Soit elles sont par 2 soit elles sont par 3. Tu peux avoir plusieurs groupes de contacts empilés. Un contact n'a que 2 positions : Ouvert ou fermé. il y a une troisieme catégorie de contact, mais tu n'en a pas dans le genesis alors je n'en parlerais pas pour ne pas t'embrouiller. Ouvert il ne laisse pas passer le courant, fermé il le laisse passer (tout comme les interrupteurs à ton domicile). Sur les schémas Gottlieb un contact est représenté par 2 traits.

Ceci est un contact ouvert (NO : Normaly open).


Ceci est un contact fermé (NC : Normaly Close).

Les contacts ont 2 états, au repos et au travail.
Sur les plans ils sont toujours représenté au repos, c'est a dire non actionné (par l'utilisateur pour les bouton de flipper, par la bobine pour un relais, par la bille pour un bumper ou un slingshot).
tes contacts doivent être conforme au plan constructeur, sans aller dans l'exagération. Par exemple un contact
NO ne doit pas avoir 1 cm ou plus entre les 2 pastilles. quelques millimètres suffise. Il faut que quand tu actionne l'élément qui fait changer d’état le contact, que celui ci (le contact) change obligatoirement. Il doit passer de ouvert à fermé ou de fermé à ouvert.
un contact se règle avec un outil à cambrer

L'outil à cambrer

Mais tu peux aussi le faire avec une pince à bec courbe.

Quoi qu'il en soit avant de tester ton flipper te doit être sur de ton plateau et de ton fond de caisse.

-------- Fin du petit cours :D ----------

Maintenant je répond à tes questions.
Le Genesis n'a pas de mode free play. il faut créditer des parties avant de pouvoir en lancer une.
Pour le passer en "freeplay" tu peux détourner le contact du monnayeur en mettant un contact supplémentaire sur le bouton de lancement des parties de sorte que lorsque tu commence a appuyer sur le bouton pour lancer une partie tu crédites de 1 partie et en finissant d'appuyer sur ce bouton tu lances une partie.
Concernant tes questions

Citer
- Le premier éjecteur fonctionne, pas le deuxième (celui qui libère une bille)
Il est commandé par la driver. si tu as passe un coup de bombe contact (flipper eteint) dans tes connecteurs.

Citer
- Le flipp de droit ne fonctionne pas
Verifie l'ecartement de ton contact de Flip il est surement trop ouvert et ne fait pas contact ou alors il est trop sale et un coup de nettoyage avec une lime a ongle metalique lui fera le plus grand bien. Au passage fait la même chose sur tous tes contact. Pas besoin de faire beaucoup d'aller retour avec la lime 2,3 grand maximum, c'est juste pour enlever le noir (la calamine) sur les contacts. Si ce contact est bon c'est le contact de rupture du flip qui est ouvert quand le batteur est au repos au lieu d'être fermé. (page 42 et 46 de ton manuel)

Citer
- Lorsque j'actionne les drop target, le flipp déraille complet, musique du contact en boucle (genre incrémentation du score)
Idem verifie tes contacts sur la drop target bank.

Citer
- Un bumper ne fonctionne plus (j'ai vu que le fusible rattaché à celui çi viens de griller)
- Un autre bumper bump un peu trop souvent (je pense à un réglage trop sensible)
Verifie tes contacts, il y a peut être autre chose pour le premier, mais en premier lieu nettoie et cale tes contacts

Citer
- Lors de la séquence d'ouverture du sarcophage, la musique démarre, mais ni lampe flash et ni moteur du tombeau ne s'actionne
Sous le plateau vers le milieu gauche tu as 2 relais. Un sert pour lancer le moteur, l'autre a l'allumage des lampe flash. Commence par nettoyer les contacts des relais, cale les, et essaie de les actionner manuellement.

Citer
- Et le plus grave pour le moment concerne mon slingshot de gauche, celui que j'avais remplacé car fondu, bah il à commencé à griller car j'ai vu de la fumé apparaitre de sous le plateau (j'ai tout éteins de suite, cela ne semble pas avoir fondu pour le moment), je vais le décâbler pour pas qu'il ne grille.
Tes slingshot sont commander par 2 contacts placé à coté. Si ta bobine a fumé, c'est qu'elle est surement sous tension en permanence ou une tension trop forte. En premier lieu éliminons le risque sous tension perpétuellement. Vérifie tes contacts ils doivent être ouvert, mais pas trop. si ton slingshot est sous tension cela se voit l’élastique est déformé durant le jeu.

il vaut mieux avoir un flip en panne qu'un flip qui tombe en panne. au moins avec le premier tu connaitras bien ton flipper pour y mettre les mains dedans le jour ou il tomberas en panne ;D.


Je pense que tu as sauter une étape importante d'une remise en route d'un flipper (quelque soit le type de flipper), c'est avant de le mettre en route de s'assurer que tous les éléments soit correct (bobines, contacts, douilles, ...). Si tes élément ne sont pas correct, tu risques de griller tes cartes avec des retours de tensions inappropriées ou des court circuits fatals. Un contact fermé en permanence peux déclencher une activation continue dans la driver et la surchauffe du composant, grillé à nouveau tes cartes.

Je comprends que l'on a envie de tester son nouveau flipper, mais il faut faire ce travail préparatoire avant de mettre une carte électronique.

A+
« Modifié: Mardi 17 Novembre 2015, 15:11:02 pm par tilowil »