Auteur Sujet: [WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b  (Lu 26547 fois)

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
[WIP] Restauration Gottlieb Genesis sys 80b
« Réponse #112 le: Mardi 17 Novembre 2015, 15:42:11 pm »
Encore merci Tilowil

Maintenant que tu me parles de cette astuce du "free play" c'est effectivement un truc dans ce style que j'avais déjà sur mes autres flipp, mais je ne l'ai jamais mis en place moi même.

En attente des cartes, je n'ai pas laissé le flipp dans un coin tout de même  ;) , j'ai nettoyé avec lime en frottant un peu l'ensemble de tout les contacts, je vais le refaire sur ceux qui me sont en défaut actuellement, idem pour le réglage des écartements et passage de la bombe à contact dans chaque connecteur des cartes, en plus du nettoyage des éléments visible, idem pour les douilles, mais je n'ai effectivement pas branché sans les cartes.

Pour le slingshot je n'ai pas remarqué au premier abord car j'ai actionné chaque contact au dessus du plateau et celui çi revenait bien en position, je ne sais pas à quel moment exactement il s'est mis en tension et y est rester.

Pour les masses, penses tu que je dois couper et refaire l'ensemble des masses du dessous plateau exemple trouvé sur le net :

La suite dans les jours à venir, et donc déjà et encore merci  ^-^

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #113 le: Mardi 17 Novembre 2015, 20:22:36 pm »
je reconnais mon boulot  :D   (mais ça ne m'a pas relançé les 2 flippers). j'avais diverses variantes de problèmes comme tu cites là,  dont les afficheurs déconnant ou pas..  faudra que je replanche dessus avec l'aide de mon camarade. j'ai bcp changé de choses pourtant et même mis une carte réparée par un pro,  mais c'est pas encore ça..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne tilowil

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Brouettes Master's
  • Team
  • Arcade Reference
« Réponse #114 le: Mardi 17 Novembre 2015, 21:01:02 pm »
Pour les masses, oui tu peux faire cette méthode, le principal c'est que toutes les masses soit connectées au même point (la ferraille du bloc transfo). D'ailleurs tu peux tester tes masses avec un multimètre. une touche coincée dans le bloc transfo et avec l'autre tu touches les masses au divers endroits de ton flip (fil blanc).
Pour le moment il faut que tu teste toutes tes masses. Les connecteurs A12J2, A12J3, A12J4, A12J5 sont peut être en cause. Il va falloir chercher les fils de masse qui ne sont pas ou plus connecter (long et fastidieux). Pour refaire mes masses j'ai utilisé une plaque de cuivre sur laquelle j'ai soudé tous les fils (façon system 80). Ensuite j'ai relié cette plaque au bloc transfo (à la ferraille).

Je me doute que tu as bossé sur ton flip :D. Mais je ne sais pas ce que tu y as fait ;). Pour les slingshots pense qu'en mettant l’élastique on recolle les contacts souvent. Vérifie avec l’élastique en place. Après tes contacts peuvent être bon mais la tension qui arrive dans la bobine trop forte. Il faut rechercher alors ou est le problème.
« Modifié: Mercredi 18 Novembre 2015, 00:31:26 am par tilowil »

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #115 le: Mercredi 18 Novembre 2015, 09:38:35 am »
Je vais m'atteler à refaire les masses, démonter certaines douilles récalcitrante et les rendre toutes fonctionnel, ensuite je prendrais chaque soucis les uns après les autres, bref je vous donnerai des news dans qqs jours mdr ;D

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #116 le: Mercredi 18 Novembre 2015, 13:09:38 pm »
Lors de mon premier wip flipper, par prudence, j'ai mis des porte fusible sur les slingshoots et autre bobines.
A vrai dire, faudrait même toujours le faire sur les bobines non proteger.
Ca évite de les cramer au cas ou un contact reste trop longtemps fermé  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #117 le: Mercredi 18 Novembre 2015, 13:17:05 pm »
J'avoue que je ne m'attendais pas à autant de soucis imbriqué les uns dans les autres, sachant que j'ai acheté le flipp en " il marchait la dernière fois, autant que me je m'en souviens", ouais bof bof hein, me suis fait avoir sur ce coup là, surtout quand je vois les € déjà dépensé et le prix pour un exemplaire fonctionnel.

Ce qui est dommage c'est que je n'ai que la place et le WAF pour 1 flipper à la maison donc j'avoue trouver le tps long, mais bon c'est humain  :-[

Maintenant que j'ai vue les soucis, je vais y aller vraiment doucement

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #118 le: Samedi 21 Novembre 2015, 16:56:42 pm »
Bon, il est l'heure de mon retour de la semaine

J'ai commencé par refaire les masses comme prévu :
Avant :

Pendant :

Après:

J'ai soudé une cosse par 3 fils, et relié 3 cosses par vis.

J'ai ensuite vérifié mes douilles, en fait le soucis ne venait pas des douilles, mais surement des contacts venant de la driver ou mes cosses sont branché, j'ai nettoyé vérifié, soudé à droite à gauche pour refaire et en arriver là :

https://www.dropbox.com/s/akgpytls85eqbec/2015-11-21%2015.49.43.mov?dl=0

Il me reste au niveau de la droptarget la N°2 qui est récalcitrante, l'ampoule et la douille sont ok, le soucis vient d’ailleurs pas encore trouvé ou.

J'ai vérifié les contacts pour le slingshot et rectifié les espacements (le problème est que les tiges de contact ne sont pas d'origine et elles sont vachement souple, me faut retrouver les refs de ceux d'origine). c'est corrigé et fonctionnel, mais pour combien de temps ?

Concernant le batteur droit j'ai tout vérifié, j'entendais bien qu'il voulait déclencher mais rien à faire, jusqu'à ce que je l'aide à remonter tout en appuyant, au début il avait du mal, comme pas de pêche, et au fur et à mesure cela allait mieux, jusqu'à maintenant ou il semble bien pêchu, bobine grippé ? çà existe ?

J'ai attaqué ensuite sur l'afficheur, je vous passe le temps de recherche à rien trouver, puis vérification des cosses les une après les autres, et devinez quoi, une des cosses d'A1J2, la gris violet violet (877) nommé DATA7 est foutu, il y en a des non utilisé à coté mais je n'ai pas réussi à sortir proprement une cosse pour remplacer, c'est faisable ? et si oui comment svp ?

J'ai fait de même pour toute mes cosses sur toutes mes cartes, et j'ai trouvé le même soucis sur A3J2 vert noir noir (500), je sais pas ce que c'est ?

autre constat actuel, la musique est devenu récalcitrante depuis quelques jours, fonctionne une fois sur 4

J'ai testé de mettre une partie en route, mais il reste des contacts surement pas bon car au bout d'un moment la musique pète un câble ! dommage pour l'afficheur, cela m'aurait bien aidé pour vérifier.

J'y retourne demain :D

en rouge mes questions actuel, si vous pouvez m'aider :-\

ahh oui aussi, si quelqu'un aurait la gentillesse de me prendre vite fait en photo sa conf de réglage, car autant certain je suis sur, c'est des réglages du jeu, autant d'autres par sur :

Hors ligne tilowil

• Team
  • Arcade Reference
« Réponse #119 le: Samedi 21 Novembre 2015, 23:32:04 pm »
Salut,
Il te faut un outil qui puisse passer pour débloquer l’ergot qui retient la pinoche. Ce que je fais quand j'ai un problème de connecteur, je le change par un connecteur JAMMA, que je coupe à la bonne longueur. Et si le connecteur de bord de carte est un simple face, je laisse le second coté pour renforcer la pression du connecteur. J'isole chaque soudure avec de la gaine thermorétractable.

^- bravo pour ton animation de plateau et tes masses.

Pour ton problème de douille, quand j'ai le même problème pour éliminer la douille et l'ampoule, je fait un pont entre une douille qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas. Le pont est a faire sur le fil qui part vers la driver (retour à la masse), pas sur la tresse (+6.3v). Si ta lampe s'allume, il te faut chercher entre le fil et le connecteur de la driver.
Tu peux aussi faire un pont, connecteur débranché.

Tu fais donc un pont entre le pin 6 et le pin 7 de A3J2. Si drop target #2 s'allume tu dois avoir un mauvais contact dans ton connecteur. essaie de renfoncer les fils dans le connecteur avec un tournevis très fin pour ne pas écarter la partie auto dénudant.

J'ai fait de même pour toute mes cosses sur toutes mes cartes, et j'ai trouvé le même soucis sur A3J2 vert noir noir (500), je sais pas ce que c'est ?
La, je ne comprends pas. le fil 500 est sur A3J3 et il contrôle L30, c'est a dire le "M" de ARMS dans le bandeau et sur ta vidéo le "M" fonctionne bien. Il doit y avoir une coquille quelque part ;).

Et pour finir la configuration des dip switch est en fonction de comment tu veux que ton flipper se comporte.

Après la configuration à la maison est (de 1 à 32) :
ON ON OFF OFF ON OFF ON OFF ON ON OFF OFF ON OFF ON ON ON ON OFF OFF ON OFF ON ON ON ON OFF OFF OFF OFF OFF OFF

En espérant avoir répondu a tes questions.

A+
« Modifié: Samedi 21 Novembre 2015, 23:45:11 pm par tilowil »

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #120 le: Dimanche 22 Novembre 2015, 11:29:36 am »
Encore une fois merciiiii  ^-

Merci pour l'astuce du shunt, je l'ai effectué mais sans changement, elle ne veut pas s'allumer, se peut il que Q11 soit en cause, est il possible de le tester ? (edit: j'ai testé comme ici : http://www.flipjuke.fr/test-des-transistors-t4723.html et il me semble bien que les valeurS de mon Q11 soit mauvaise, en tout cas pas semblable à Q10 et Q12 qui eux sont identique, je vais me commander des MPS-A13 et le remplacer plus tard)(re edit, pour en avoir le coeur net, j'ai intervertie les fils sur le connecteur directement, et bingo, l'ampoule 2 s'allume et plus la 1, cela confirme que Q11 et ko !)

Concernant A3J2, je te fais une photo je me plante peut etre quelque part :

C'est le fil branché sur le deuxième emplacement en partant du bas (donc N°2) chez moi il semble etre vert noir noir, peut être avec le temps certaines couleurs sont bizarres.

Je vais commander des connecteurs histoire de refaire les deux qui sont KO actuellement, merci

En cherchant à régler mes contacts ce matin, j'ai remarqué un relais (une bobine) qui est constamment alimenté, elle se situe derrière la Vari Target, tout au fond a gauche sous le plateau, la voici :

Ce n'est pas normal je suppose, mais elle contrôle quoi ? j'ai essayé de forcer pour la décoller mais impossible elle reste sous tension constante.

A + pour la suite
« Modifié: Dimanche 22 Novembre 2015, 12:54:21 pm par Gerald57 »

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #121 le: Dimanche 22 Novembre 2015, 20:36:10 pm »
T'as bobine sous tension est l'un des "Relay" du flip.
Le Game Over Relay, noté Q.

S'il est fermé, une partie est lancé et les flips doivent fonctionner.
Si aucune partie n'est en court, il devrait être ouvert.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #122 le: Dimanche 22 Novembre 2015, 20:42:51 pm »
Ahh cool, merci. Donc celui çi c'est normal  ^-

Hors ligne tilowil

• Team
  • Arcade Reference
« Réponse #123 le: Jeudi 26 Novembre 2015, 09:54:30 am »
Salut Gerald,

[...] pour l'astuce du shunt, je l'ai effectué mais sans changement, elle ne veut pas s'allumer,[..] j'ai intervertie les fils sur le connecteur directement, et bingo, l'ampoule 2 s'allume et plus la 1, cela confirme que Q11 et ko !)
Le test du shunt aurait du te faire la même chose sans avoir a débrancher le fil du connecteur. Bref oui ton Q11 est grillé. Après Q10 changé ici c'est au tour de Q11. Par contre tu devrais investir dans le moniteur de Pascal Janin, il te permettrai de visualiser très rapidement tes transistors en defaut. Tu peux le trouver en suivant le lien suivant :
http://www.flipjuke.fr/banc-test-pour-driver-gottlieb-system80-80a-version-dispo-t72220.html
Car même dans le futur tu n'es pas a l'abri qu'un autre transistor grille.

A+

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #124 le: Jeudi 26 Novembre 2015, 10:42:04 am »
Oui, c'est pas bête comme idée.

Juste pour bien etre sur, Pascal, vends la carte électronique (28€ c'est bien çà) avec schéma de montage et sur Gotronic avec le code 700508 on à la liste des composants à souder sur la carte (22,5€ total)  =?=

;)

Hors ligne tilowil

• Team
  • Arcade Reference
« Réponse #125 le: Jeudi 26 Novembre 2015, 23:45:26 pm »
 ^-^ tout a fait.

Hors ligne Gerald57

• Accro
  • *
« Réponse #126 le: Lundi 14 Décembre 2015, 10:11:06 am »
Bon, quelques news à donner, et des questions à poser aussi (Tilowil t'est ou ????  :D )

Alors pour commencer, j'ai pris le temps de refaire 3 connecteurs dans ce style :

Il s'agit de A1J2, A3J2 et A3J5

J'ai aussi étamé les broches de ma carte Driver car des mauvais contact apparaissaient sporadiquement.
Avec pour résultat ceci :

=:))

Yepeiiii je suis content de voir un afficheur, c'est bien plus sympa et cela aide quand même bien pour régler des contacts ou autres soucis.

J'ai remplacé Q11 et idem mes lumières sont TOUTES fonctionnel, ça aussi cela fait plaisir, un truc de moins à faire  ^-

A ce jour il me reste quelques truc à dépanner.

1- La musique à l'allumage du flipp ne s'enclenche qu'une fois sur 10, alors qu'à chaque lancement de partie c'est bon elle fonctionne à tout les coups.

2-3 J'ai deux bumpers qui font n'importe quoi, je vais les démonter, commander des lames et re régler tout cela, j'espère réussir à m'en sortir.

4- Le sarcophage me pose des soucis, et je me pose des questions. L'ayant remonté à l'identique suite à la mise en peinture, je me demande si à la base il était bien monté. Je m'explique. lorsque la séquence se déclenche il commence à tourner, et soit il arrive en buté et continue à forcer, soit il s’arrête en plein milieu et ne laisse apparaitre qu'une moitié de robot. Est ce que quelqu'un pourrait me prendre une photo de l'état du sarcophage au démarrage du flipp svp, la vue du dessous hein, histoire que je voie ou est placé le petit ergo qui fait levier sur la lame. D'ailleurs, est ce que le sarcophage tourne complétement tout au tour ? ou il tourne, s’arrête et repart dans l'autre sens ?

Petite vidéo du flipp actuellement : https://www.dropbox.com/s/2t18geeicvn4ssf/2015-12-13%2017.38.22.mov?dl=0
 vous remarquez qu'il n'y a pas de musique, c'est un de trucs à trouver pourquoi encore.

tout le reste semble fonctionner  ^- ça devient bon  =:))

Hors ligne tilowil

• Team
  • Arcade Reference
« Réponse #127 le: Lundi 14 Décembre 2015, 18:14:13 pm »
Hello,

Ben quoi je suis la :D.
C'est super !  ^-^

Concernant tes bumpers tu dois avoir 2 cartes pop bumper qui sont fatiguées. Donc soit tu les depannes, sois tu les fait dépanner, soit tu prends contact avec Pascal Janin pour lui prendre 2 cartes Popbumper. Pour savoir quelle cartes te pose des soucis teste 1 bumper avec tes 4 cartes. pour la musique tu dois aussi avoir un problème de connecteur. La commande de la musique passe par A1J4, A3J1, A3J5 et A6J1. Tu dois avoir 1 ou plusieurs connecteurs defectueux, car tes cartes ont été super testées par mon pote et elles etaient fonctionnelles. Donc c'est un problème de cables ou de connecteurs.

Pour le sarcophage, l'ergot est en bas. il doit appuyer sur la lame du contact afin de l'ouvrir. Le sarcophage doit tourner par l'activation du relay motor jusqu'a ce que le sarcophage est fait un tour et revienne en contact avec la lame.

J'espère avoir ete clair sur l'explication du sarcophage.

A+