Auteur Sujet: Souci VNS110 - Besoin de votre expertise  (Lu 706 fois)

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
Souci VNS110 - Besoin de votre expertise
« le: Mardi 25 Août 2015, 22:41:40 pm »
Bonsoir,

Je viens d'acheter une N'Styl MJ25 vendue "en l'état", sans jeu et le précédent acheteur l'a simplement stockée dans son garage sans jamais la tester.

J'ai connecté un jeu et tenté d'allumer la borne. J'ai pu voir une belle étincelle sur la platine VNS110.
Pas d'image, pas de son, le néant total.

J'ai identifié le lieu de la panne et effectué quelques des recherches avant de poster.

Voici mes trouvailles. Par contre, étant super novice (en gros j'ai un fer à souder, un multimètre et une grosse motivation pour résoudre ça  :D ) je fait appel à votre avis avant de faire une bêtise.

L'étincelle provient de la carte Est/Ouest de la platine.
La soudure R6 n'est plus présente sur une patte, ce qui cause l'étincelle.
J'ai retiré la carte et vu que le condensateur C7 a explosé. (comme sur ce post récent : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33001.16)

Voici quelques photos :

A partir de là, voici mes prochaines actions:

Déssouder R6 et vérifier que la valeur  (15 ohms)est bonne.
Mettre un condensateur neuf pour remplacer C7 (à priori Condensateur chimique 4,7 µF 63 V)
J'ai regardé en détail R6, et la céramique ne semble pas fissurée. Si besoin je la remplacerai par précaution.

Est-ce que ça vous semble ok ? Est-ce que ce souci peut avoir endommagé d'autres composants ?

Question 'Bonux': Est-ce normal de n'avoir aucun affichage avec ces soucis ? J'ai cru comprendre que cette carte était indispensable pour avoir une image.

Je suis preneur de tous vos conseils, merci !

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 26 Août 2015, 02:02:14 am »
Dans un premier temps je prendrais la mesure de r6 ? Sa valeur est-elle la bonne ? Refais les soudures de r6, ça ne m'étonnerait pas que le problème vienne de là.
Rebranches le module est-ouest et vois si tu as une image ? Pas besoin de changer c7 dans l'immédiat. Par contre tu devrais avoir un gros effet coussin du à son explosion.

si ça peut t'aider:
http://www.flipjuke.fr/probleme-platine-vns110-condo-qui-explose-t113127.html?sid=531aecf17c461b2fcdcaf80dcd272ed9
« Modifié: Mercredi 26 Août 2015, 02:03:50 am par yoZe »
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #2 le: Mercredi 26 Août 2015, 08:06:05 am »
Si tu es sûr que ta PCB de jeu fonctionne, tu dois avoir autre chose à corriger car une platine HS n'empêche pas d'avoir du son. Vérifies les fusibles de l'alimentation générale, peut-être que le court-circuit en a fait sauter un. Tu devrais en profiter pour vérifier toutes tes tensions.

Hors ligne kaitan

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 26 Août 2015, 09:27:41 am »

Si tu es sûr que ta PCB de jeu fonctionne, tu dois avoir autre chose à corriger car une platine HS n'empêche pas d'avoir du son. Vérifies les fusibles de l'alimentation générale, peut-être que le court-circuit en a fait sauter un. Tu devrais en profiter pour vérifier toutes tes tensions.

Ça peut être aussi un soucis de câblage jamma

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 26 Août 2015, 09:43:21 am »
** J'édite car une réponse est arrivée pendant que j'écrivais ce post **

Merci pour vos réponses !

@ YoZe : Je vais refaire la soudure R6, tester la valeur et voir si j'ai un affichage. Comme ça je devrai voir si c'est la seule cause du souci.

@Damcha : Ma PCB fonctionnait la dernière fois que je l'ai testée (mais je n'ai pas d'autre borne pour la tester). Après pour le son j'avoue ne pas m'être penché dessus, je voulais surtout voir si l'écran fonctionnait. J'ai déjà repéré qu'un des haut parleurs a un câble dessoudé, donc je n'exclue pas d'autres suprises. Je regarderai ça dans un second temps.

@Kaitan : Tu penses à des fils deconnectés / déssoudés pour la partie Jamma ou un cablage qui ne serait pas fait correctement et du coup pas standard ?

« Modifié: Mercredi 26 Août 2015, 09:45:34 am par TontonVanyar »

Hors ligne kaitan

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 26 Août 2015, 10:52:33 am »
Ben l'un ou l'autre ;D ça dépend après sur certaines de mes pcb il faut que le hp soit connecte sur les pin 10 côté soudure ET compo sur d'autres il n'en faut qu'un et l'autre sur la masse

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #6 le: Mercredi 26 Août 2015, 12:01:28 pm »
Verifie tout de même tes tensions, c'est important ! Comment est branchée ta platine  ? Sur un transfo ou sur l'alim  ? Si mes soivenirs sont bons sur vns110 tu as des points de mesure à tester.

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Août 2015, 21:15:59 pm »
Me revoici avec plus de nouvelles.

J'ai ressoudé et vérifié R6: OK.
Je n'ai pas remplacé C7, la boutique n'étant pas à côté de mon village perdu dans la campagne.

Un petit branchement et.... l'écran s'allume ! O Joie !
J'ai effectivement des effets de coussins, qui seront à priori corrigés avec l'installation du condensateur.

Un grand merci à vous pour vos conseils et réponses rapide  ^-^

Voici mes prochains chantiers

Hauts parleurs :
- les connecteurs étaient débranchés
- Les cables des hauts parleurs sont déssoudés (au moins j'ai déja une piste, au pire je remplacerai)

- Le bouton crédit : j'ai beau appuyer dessus, rien ne se passe...

Le monnayeur n'a pas voulu fonctionner. Je connais mieux les vieux monnayeurs (plus simples),je vais chercher comment marche ce monnayeur en Euros.

Bonne soirée à vous !
« Modifié: Mercredi 26 Août 2015, 21:18:14 pm par TontonVanyar »