Bon apparemment personne n'a testé ce type de montage (volant OSW, ou RFR wheel, ou MMOS, ou MIZOO, ou autre volant DIY !!
) avec l'émulateur model 2 ![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
Je ne pense pas que quiconque ait ce genre de volant ici. On est plus dans l'adaptation des mécaniques arcade.
Après, Model2 Emulator utilise des effets classiques de directinput (forceconstant, centering, vibrate, etc.) donc à priori aucun soucis pour ces volants d'expert.
BigPanik si tu passes par là : Tout d'abord super boulot !! Bravo pour toutes les explications ![Azn ^-^](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/azn.gif)
Et quelques petites questions :
- j’ai du savoir un jour mais j’ai zappé depuis, le L2M2 est monté sur base d’un volant logitech car si j’ai bien compris il est reconnu par l’émulateur model 2 pour la gestion du FFB ? et si oui justement qu’est-ce qu’il le différencie d’un autre volant du coup ?
- pourrais-tu en dire plus sur ce fameux octet FFB ?
Merci!
Le L2M2 et le M2pac ne fonctionnent qu'avec un volant de Daytona USA ou de Sega Rally ou de virtua Racing.
Il ne s'agit pas d'un servomoteur (comme les OSW) mais d'un moteur AC à 3 états (tourne à gauche/tourne à droite/OFF) couplé mécaniquement à un embrayage electromécanique (couple variable de 0 à 24v).
Le L2M2 s'appui sur l'électronique d'un volant logitech (et ainsi bénéficier du driver USB de Logitech) et adapte la commande PWM en sortie de carte pour gérer le moteur AC et l'embrayage. Coté PC, le jeu voit bien un volant Logitech et on a un max de compatibilité.
J'ai fait le M2pac pour avoir un rendu dans Daytona USA "100% accurate" du FFB. Le M2pac ne fonctionne qu'avec Daytona USA sous Model 2 Emulator (SailorSat a fait une version qui gère également Sega rally et Indy 500). La partie puissance est laissée à la DRIVE board SEGA d'origine. Le but est d'éliminer les intermédiaires en se passant de DirectInput. On va chercher le fameux octet FFB en mémoire lorsque Daytona tourne et on l'envoie directement à la drive board SEGA. Exactement comme le fait la PCB Daytona d'origine. On évite ainsi les traitements DirectX + driver Logitech + USB + adaptation puissance L2M2, mais on oublie la compatibilité avec les autres jeux (hors Model 2 Emulateur et Supermodel 3 potentiellement adaptable).
Sur les volant DIY de type OSW, la partie FFB est géré (enfin c'est le montage que j'ai) par une carte STM32 (il en existe par arduino mais le principe reste idem) qui récupère les données des jeux et ensuite envoie le contrôle en couple du moteur par une commande PWM (+ une commande pour la direction) sur un driver moteur.
Pour gérer l'émulateur, il doit être possible de faire une adaptation. Par exemple récupérer ce fameux octet FFB et l'envoyer soit à travers l’arduino pour convertir la consigne en commande PWM soit de l’envoyer comme consigne à la STM32….
Les autres types de volants SEGA (type Touring Car et type Daytona 2) sont des servomoteurs. SEGA utilise comme dans vos montages un driver moteur (Panasonic, dont je n'arrive pas à trouver la doc) ainsi qu'une carte de commande maison qui transforme des commandes FFB en ordre au driver moteur. Sur ce type de volants, on peut utiliser vos cartes USB, soit pour causer en direct avec le driver moteur (mais je n'en ai pas la doc) soit pour causer avec la carte SEGA (plus simple à reverse engeneerer).
Reste que les cartes de MIZZO et MMOS sont "fermées". Par contre, un grand merci à Etienne_GameSeed d'avoir adapter le descripteur du sidewinder wheel. J'ai commencé le travail sur le M3Pac sur cette base. Retour au source car j'avais à l'époque adapté un Sidewinder force Joystick "midi" avec adapt-ffb-joy.