Eyh à tous. P'tit up de ce topic pour raconter mes dernières avancées et peripeties.
![(:x](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/voodoo.gif)
Où en etait l etat d avancé sur ma mamecab alors ?
je résume.
Sur base d un pc xp32, config AMD type Athlon II 3.4ghz et 4go de DDR2.
Avec le combo PC2Jamma , soft15k pour la vidéo et PSXpad+Joytokey pour les commandes.
Mon Hyperspin fonctionne, ecran OK, manettes OK. Il reste pleins de détails a régler, car avec Hyperspin c est un peu comme lorsque l on est proprio d une maison.... y a toujours des travaux !
Mais on s y plait bien quand meme
![Kiss :-*](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/kiss.gif)
J avais d ailleurs un truc qui me contrariait, plusieurs truc meme.
Des jeux ne se lançaient pas (je parle au passé car c est résolut ).
Enfin si... mais l ecran revenait au menu hyperspin juste après le lancement de certains jeux.
Le truc tres tres agaçant.
Et c est dans mes essais divers et varié que j ai non seulement trouvé la solution, mais surtout pourquoi j avais le pb.
La solution a été de remplacer groovymame par un mame32 tout bête. De lancer un jeu qui pose pb... et là.. TADAAAM ! MAGIE !
Au lieu de revenir sur le menu de HF, un message d erreur apparaît alors, mentionnant des fichiers absents !
Et grace a ce message d erreur je pouvais résoudre ces soucis.
Plus qu a trouver les dits fichiers sur le net et les copier dans les bons répertoires et faire cela pour chaques jeux qui posaient soucis.
J ai aussi compris que j avais moi meme engendré cette cacophonie.
Pour rappel, la façon dont a été réalisé le pack de chez HyperFreespin, correspond a un point de vue qui leur est propre. Que ce soit au niveau du choix des skin, des ecrans de sortie de HF ou encore de la composition des menu et bien sur des jeux qui garnissent ces menus.
Chacun ayant des goûts perso, il est évident que tout un chacun a envie d en modifier le contenu pour que cela corresponde a sa propre vision.
Exemple :
Dans le pack HFS, le menu shmup mame ne contient pas que des shmup. Mais des jeux en ecran vertical.
Du cout, on y trouve donkey kong et pas mal d autre qui ne sont absolument pas des shmup.
Mais en plus.. les shmup horizontaux n y sont pas.
Forcément, en bougeant les roms afin de ranger tout cela suivant mon point de vue, j ai creer le bazard pour certains jeu en ne déplaçant pas des roms secondaires dont les jeux dépendent.
Donc ces choses là sont rentré dans l ordre.
Quoi d autre aussi.
Ah oui. J ai des jeux qui rament sur ma config (Hergeiz, Soulca, G Darius IV, des shmups 3D, Killer Instinct 2 entre autre).
Comme j avais un AMD Phenom II 3.2ghz sous la main, j ai donc testé de le mettre à la place de l Athlon II. En me disant que ce processeur etant d une meilleur architecture..ben peut etre que ....
Bon ben non, j avais les memes performance et les mémes jeux ramaient de la meme maniere.
S ensuit alors plusieurs petit événement qui se sont succédé.
Je m etait dégoté pour 30€ une carte mere Asus en socket 775 avec 4go de DDR2, une petite carte ATi et un intel Core 2 Duo à 2.9ghz.
Je ne savait pas trop quoi faire de cette conf.
Faire un truc pour mon grand...mais je trouve qu il geek deja trop.
Ou la filer a un pote qui s imagine monter sa propre cab.
C est alors que je cherchais des info sur la carte mere de mon AMD Athlon, que je tombe sur un detail qui me laissa perplexe.
Sur le site constructeur, il est strictement mentionné que ma carte en Socket AM2 peut accueillir des processeur plus recent au format AM3 et AM3+...mais avec une enorme reduction du FSB (ca porte un autre nom pour les AMD, mais ca s apparente au FSB).
Ma carte mère est en AM2, mon athlon II et mon Phenom en AM3, bingo ! Mes spec sont bridés !
![:-((](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/gueulard.gif)
Vous voyez poindre la suite hein ?
Et oui !
Le lot avec le intel à 2.9, je l ai monté dans la seule tour qui me restait ; un truc immense qui ne rentre pas dans la borne (notez ce détail).
J installe xp32, j y balance mon DD où se trouve Hyperspin, je mets tous les drivers, les softs, toukivabienkoi !
Je fais les premiers essais sur la teloche....
Et miracle, oui miracle ! J ai fait ça "finger in the noize", mais cette config intel est plus performante que celle en amd.
Le résultat est que seul Hergeiz rame un peu (surtout la musique en somme). Putain, la classe.
Alors c est décidé, je change tous mes plans.
Je vire la config amd de la tour que j ai dans la borne. J y installe la nouvelle config intel. Et tout cela prend énormément de temps et de patience . Je ne pouvait pas garder ma tour de test, car trop grande pour se loger dans la borne.
Il ne me reste alors plus qu a allumer quand le drame se produit.
Ca ne s allume pas !
![:bail:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/fatigue.gif)
J ai beau essayer, brancher debrancher rebrancher.
Je sort la tour et la ramene a la tv.
Je permute les alims... je deviens fou !
mais il faut se rendre a l evidence... la carte mere a rendu l ame....
Je comprend vite pourquoi helas....
Le boitier dans lequel je l ai installé n est pas vraiment adapté pour recevoir toute les cartes meres et il presente des risques de court circuit si une partie du dos d une carte mere vient en contact avec le support plutot tarabiscoté de cette tour HP.
Et c est ce qui est arrivé à ma carte mere.
La mort dans l ame, je reinstalle toute mon ancienne config dans la tour HP. Tout ce que je venait de faire, je le refaisait dans l autre sens.
Une fois fini je rebranche, j allume, ca marche, pas de pb...ma vieille config amd est toujours présente.
ouf.
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
Quelques semaines plus tard, je me suis penché sur le cas de la petite carte graphique ATI que j avais eu avec le lot Intel.
Pourquoi je fini par m y pencher dessus ?
Ben parceque pour 40€ me suis trouvé du nouveau matériel pardis !
![:-)=](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/happyjump.gif)
Je ne m etais pas remis de mon expérience avec un socket 775 et le résultat grâce au Core 2 Duo.
Je gardais en tete de me trouver une nouvelle carte mere 775 , tout simplement.
Et donc je me suis trouvé une tour avec aussi 4go de ram, une alim de marque en 80+ et puis un core 2 quad 2.4ghz. Un quatre coeur donc.
J installe donc xp32 sur cette nouvelle config. Et tout le tointoin kivabien-con.
Mais un truc m agaçait avec cette ATI HD4670.... c est son foutu bruit de ventilation.
Dès le démarrage, le ventilo était tout le temps a fond (oui je parle au passé car la carte est morte depuis, mais je vous explique
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
).
Je comprend tres vite que si cette carte puisse me permettre d utiliser les drivers calamity...il est hors de question que j installe un truc qui fait autant de bruit.
Justement , j avais un truc qui pouvais me sortir d affaire puisque dans la derniere tour que je venait d aquerir, la carte graphique (une 8800gt) etait equipé d un ventirad Zalman.
Un ventirad pas d origine, mais un truc qu on achetait a l epoque pour avoir un refroidissement plus performant et plus silencieux que les ventirad d origine sur les gpu.
Et ce Zalman (le VF1000), ben bien sur, il s adapte sur plein de cartes de l epoque... et donc sur la petite ATI qui etait trop bruyante.
Aller hop me voila a deshabiller Paul pour rhabiller Jacques. J installe le Zalman sur l ATI.
Je l enfiche dans le pc, je rebranche tout, j allume eeeeeeet.
Et oui. Plus rien.
Enfin si.
Un écran remplis de glitchs.
Je ne comprend pas donc je redemonte, je réessaye, plusieurs fois meme.
C est sur elle est morte. Et puis l odeur de composants chauds a vite confirmé qu il y avait un pb.
Alors je l inspecte et j aperçois la raison de ce désastre...
Le radiateur ne touchait meme pas le processeur qu il devait refroidir. Un ecart d un demi millimetre, assez pour signer l arrêt de mort de cette petite carte au pcb rouge.
Je met un humble voile sur cette énième déconvenue.
Mais je fini par une bonne note bien sur.
Ma nouvelle config avec la nouvelle carte mere en 775 marche tres bien, un peu mieux que sous AMD, mais juste un poil moins bien que sur l ancienne carte mere en 775.
J ai meme poussé le plaisir a tester les deux processeurs, c est a dire le core 2 duo E7500 à 2.9ghz et le core 2 quad q6600 a 2.4ghz.
Et bien en terme d agrément général, bien sur le q6600 avec ses 4 cœurs fait la différence. HF se lance plus vite, la navigation rapide, les jeux se lancent sans sourciller.
Mais le E7500 tire son épingle du jeu en emulation. Sous le q6600 ce qui ramait avec mes AMD, rament aussi avec le q6600. Mais ne rament pas ou largement moins avec le E7500.
Conclusion, ben je suis le roi de l installation d xp32 afin de le preparer pour HF.
J ai du faire ça 5 fois au moins en un mois.
On parlait du cas de la quantité maximum de mémoire vive géré sous XP32 un peu plus haut dans le topic.
Et bien avec ma config AMD, sur 4go je n avais que 3.25go de dispo.
Alors que sur les deux config Intel, j avais a chaque fois 3.5go.
Voila pour ce tour d horizon. J aurais encore des choses a raconter plus tard, mais là c etait déja un gros morceau.
Dans tous les cas ma borne marche, autant sur amd que sous intel, je peux y passer pas mal de temps.
D ailleurs j aurais aposer une question dans la partie technique du fofo , au sujet de lecran... et surtout de la ventilation.
Mais c est une autre histoire.
![:fleche:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/fleche.gif)