Auteur Sujet: [Résolu] VNS110 - Image déformée (effet de coussin)  (Lu 1125 fois)

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
[Résolu] VNS110 - Image déformée (effet de coussin)
« le: Samedi 26 Septembre 2015, 20:14:01 pm »
Bonjour à tous,

Je rencontre un autre souci sur ma MJ25 et j'ai besoin de vos lumières.
Suite à vos conseils sur un ancien post j'ai réussi à avoir un affichage fonctionnel (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33188.msg548569#msg548569)

Malgrès le remplacement du condensateur C7, l'affichage est déformé à gauche et à droite.
J'ai essayé de toucher aux potentiomètres situés sur la carte Est-Ouest sans succès.

J'ai le sentiment que toucher à ces potentiomètres ne change absolument rien sur l'écran.

Est-il possible qu'un autre composant soit défaillant sur cette carte ? Selon votre expérience comment l'identifier ?

« Modifié: Samedi 06 Février 2016, 19:47:22 pm par TontonVanyar »

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
VNS110 - Image déformée (effet de coussin)
« Réponse #1 le: Lundi 28 Septembre 2015, 19:50:07 pm »
Un petit Up,

Personne n'a une piste ? J'ai cherché à avancer un peu ce soir :

- J'avais un doute sur un potentiomètre, j'ai testé les deux avec le multimètre. Ils semblent OK.

- En prenant quelques photos pour m'assurer de n'avoir rien manqué voici ce que j'ai trouvé :
Il me semble voir que la résistance R6 soit fendue (j'espère que cela sera visible sur le post).

Je l'avais pourtant testé et les valeurs étaient OK.
Est-ce que cela pourrait être lié au fait que je n'arrive pas à corriger cet effet de coussin ?

Sans autres idées je vais le remplacer et tester tous les autres composants un par un.

Hors ligne Stek

• Level Buster
  • *
  • PCB Hunter !
« Réponse #2 le: Lundi 28 Septembre 2015, 21:25:51 pm »
change aussi les condos plastiques

J'avais un module est/ouest sur une mtc 9000 qui, quand je la connectais, me déformait toute l'image au lieu de me corriger l'effet coussin.

Le changement des condos chimiques ayant rien résolu j'ai changé aussi les condos plastique. Après tout niquel   8)

"Fun and nostalgia through gaming and beer is what we’re all about."

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 29 Septembre 2015, 18:36:47 pm »
Merci pour le conseil. Je vais voir cette option la et je posterai la solution d'ici une 10aine de jours car j'aurai pas le temps de faire ça tout de suite  :'(

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 16 Janvier 2016, 16:30:53 pm »
Une réponse bien tard, mais je n'ai pas pu toucher à la borne depuis ce post...
Les condos chimiques ont étés remplacés -> même soucis.
Pour les condos polyester, la commande reçue n'est pas la bonne....  :'(

Bref, je donne des nouvelles dès que j'aurai un peu de temps pour les remplacer une fois qu'ils seront reçus.

Hors ligne Fred Ska

• Curieux
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 01 Février 2016, 20:39:51 pm »
Salut à toi,

Tu en es où après remplacement des condos Polyester ? En dehors du fait que ton problème n'a pas été réglé en changeant les condos chimiques, as-tu vu une différence sur la qualité d'image ?

Je suis avec intérêt ton post, j'ai l'image qui se déforme sur les côtés, c'est comme des tremblements. L'image se rétracte au centre et revient à sa position. J'ai l'impression que le C7 n'est pas étranger à tout ça, il me parait dans un bien mauvais état. Qu'en pensez-vous ?

Et puis à la place de la grosse résistance blanche, j'ai une petite noire sans référence dessus. Il y a peut-être eu un bricolage malheureux dans le passé.

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 06 Février 2016, 19:46:51 pm »
Salut Fred Ska,

Désolé pour le délai de réponse, je n'avais pas vu ton post.

J'ai finalement remplacé le condo polyester C6 car en zoomant sur mes photos je me suis aperçu qu'il était fendu.
Et la Youpi je peux enfin régler mon image. Même si le réglage n'est pas parfait je suis content d'avoir pu régler ce souci !  ^-
Je n'ai pas vraiment vu de différence sur la qualité de l'image, d'un autre côté j'étais focalisé sur l'image déformée.

Pour ta question, je suis loin d'être un expert. C'est vrai que C7 n'a pas l'air très joli. Au prix ou ça coute, tu peux essayer de le remplacer.
Pour ta résistance remplacée, l'as tu testée ?

Hors ligne Fred Ska

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 08 Février 2016, 10:44:31 am »
Salut,

Super que ton écran ait repris vie  ^-^
Non, je n'ai pas encore testé la résistance mais j'ai un peu de vacances cette semaine donc je vais pouvoir me pencher sur mon problème. Enfin s'il existe encore car hier lorsque j'ai joué sur la borne, l'image a été stable, aucun problème. C'est bizarre que cette ondulation ne soit pas systématique, je vais voir dans les prochains jours et prendre une décision en fonction de la fréquence d'apparition du phénomène.
Juste une petite question quand même. Je n'ai pas vu de cap kit tout fait pour la platine VNS 110 sur le net, as-tu acheté chaque condo sur le net ? ou tu es passé par une autre voie ?
J'ai commencé à regarder pour acheter les condos chez Conrad mais je ne suis pas du tout un expert alors je voudrais avoir des renseignements pour éviter de tout flinguer.

Hors ligne TontonVanyar

• Intéressé
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 09 Février 2016, 20:39:02 pm »
Si ton souci ne revient pas, c'est une bonne chose. Peut être que l'image se stabilise quand le composants sont chauds ?

Pour les condos, j'ai tout acheté sur le net ou chez un revendeur local.
Je me suis basé sur ce fichier qui indique toutes les références du module est ouest :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EkJSyecSncfTn9xwbGFwZ7JtTBFG2tFYINTfo4Z0TVQ/edit#gid=7

Attention il y a 2 types de cartes (la seconde avec 3 transistors) d'ou la présence de 2 onglets pour cette carte.

Hors ligne Fred Ska

• Curieux
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 14 Février 2016, 00:46:27 am »
Super Merci  ^-^