Bonjour à tous,
Comme précisé dans ma présentation, je souhaite construire une borne d'arcade pour la maison. A ce stade, disons que le projet est encore à l'étude.
Plusieurs objectifs sont à prendre en compte :
- La construction sera en bois par mes soins. Le bricolage fait partie intégrante du projet !
- Un PC sera dédié à la borne avec utilisation d'émulateurs
- La borne doit offrir la possibilité de jouer à deux
- Je souhaite me débarrasser des multiples consoles physiques et donc utiliser plusieurs émulateurs sur la même machine
- Je souhaite, dans la mesure du possible, utiliser les composants informatiques que je possède déjà
Ce que je possède en matériel informatique :
un PC de 2012 que je n'utilise plus et qui pourra donc être utilisé
- CM : Asrock Q77
- Alim : LDLC 500W
- CPU : Xeon E3
- RAM : 8Go
- Boitier : ATX moyen
- Lecteur de DVD, Clavier, souris
- Ecran CRT 4/3
Le caisson en bois :
Planches pour les cotés, plaque souple pour le fond, charnières, glissières, serrure, interrupteur, tasseaux, équerres, vis, lampe à LED, plexis...
Je devrais m’en sortir pour la confection du meuble et cela ne constitue pas (pour le moment) une inquiétude particulière dans la réalisation du projet. Je prévois un budget de 200 euros pour le caisson.
Le panneau de contrôle :
- 2*Joystick Sanwa JLF-TP8-YT
- 8*Sanwa OBSN-30 - Rouge
- 8*Sanwa OBSN-30 - Bleu
- 1*Bouton 1 player
- 1*bouton 2 player
- 2*bouton crédit
- 4* boutons flipper
- 1*IPAC 2
Le budget sera d'environ 150 euros
GPU et écran :
J'ai lu de nombreux messages sur le sujet et je pense m'être noyé... De nombreux messages précisent que les rendus sont parfois mauvais et mes tests avec des émulateurs NES et SNES ne sont en effet pas très concluants.
J’ai lu qu’il existe des cartes graphiques spécifiques : Ultimarc Arcade VGA 5000.
Le site du fabricant précise que la carte permet d’afficher les jeux dans leurs résolutions natives mais je m’interroge sur plusieurs points :
- Est-ce que n’importe quel écran peut afficher ces basses résolutions ?
- Est-ce que se serait compatible avec mon matériel ?
- Chaque console/système semblent avoir des résolutions natives différentes :
o 320*220 : Arcade
o 480x220 : PS2
o 640x480 : Game Cube, X-Box, Dreamcast
o 720 X 576 : WII
o Tout ce petit monde peut-il cohabiter sur la même machine avec cette carte ?
Câblage des boutons et joystick vers l’interface IPAC :
Doit-on utiliser un diamètre spécial pour le câblage des joysticks et des boutons sur la carte IPAC2 ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses ou/et vos remarques.
Cordialement,
Satra.