Re,
Effectivement, on va bientôt pouvoir ouvrir un salon dédié aux discussions sur la projection mentale que provoque sur le cortex les déformations incidentes aux distorsions analogiques d'un tube cathodique quand sa fréquence de rafraîchissement est insuffisante
.
Je me permets de corriger un point sur tes dernières déclarations petitevieille.
Tu commets une petite erreur sur le côté entrelacé du signal vidéo d'un jeu d'arcade. Un jeu dont la résolution tourne autour de 320 x 200 pixels, en 15,6 kHz n'est pas affiché en entrelacé ! Non non, et c'est justement parce qu'il n'est constitué que d'environ 256 lignes de balayage qu'apparaît le fameux effet de "scanlines" => il y a un peu de "vide" entre chaque ligne affichée parce que le faisceaux d'électrons n'est pas assez gros pour occuper tout l'espace. Et s'il n'est pas plus gros, c'est pour restituer une image "pleine et solide" mais tout de même assez précise quand il reçoit un signal entrelacé (ou autrement dit, qu'une ligne de balayage ne recouvre pas complètement sa voisine).
Ce qui te déplaît dans un moniteur arcade ou un téléviseur, ce n'est pas qu'il afficherait un signal entrelacé, non, ce qui te déplaît c'est sa bande passante limitée, et les distorsions que cela induit, ainsi que l'espace entre 2 lignes de balayage.
Quand un PC affiche un signal CGA ou VGA, même pour un jeu en 320 x 200, en réalité la carte graphique envoie non pas 200 lignes mais 400 ligne utiles, à 31 kHz ! Chaque ligne est doublée pour qu'il n'y ait pas de vide entre chaque ligne de balayage, vide qui serait plus visible que sur un téléviseur parce qu'un moniteur VGA a un canon à électron qui crée un balayage plus fin, et plus précis.
Pour t'en convaincre, tu peux faire deux tests
:
1) tu prends un Amiga 500 PAL (donc 50 Hz) et Delux Paint, le tout relié à un téléviseur/moniteur de l'époque. Tu choisis une définition écran autour de 320x200, et tu fais un gros rectangle rouge qui occupe presque tout l'écran (ton rouge sera en RVB 255,0,0, le plus rouge possible). Qu'as-tu à l'écran ? Un gros rectangle d'un rouge bien pétant
. À présent, tu ne touches à rien si ce n'est que tu passes en 640x400. L'Amiga bascule donc dans un mode vidéo
entrelacé. Tu refais le même rectangle avec le même rouge 255,0,0. Qu'as-tu à l'écran ? Toujours un rectangle rouge, mais d'un rouge nettement moins pétant que précédemment ! Pourquoi ? Parce qu'à présent que le signal est entrelacé, ce n'est pas le même luminophore du tube cathodique qui est frappé par les électrons à chaque trame paire et impaire ! Quand on était en 320x200, en non entrelacé, chaque luminophore était frappé 50 fois par seconde, émettant un rouge bien vibrant, pêchu. En 640x400, en entrelacé, un luminophore donné n'est frappé que 25 fois par seconde, de même que son voisin immédiatement supérieur ou inférieur, avec respectivement un décalage temporel de 20 ms
.
=> ça c'était pour te faire prendre conscience de la différence entre un signal entrelacé ou non entrelacé, du même visuel, et le fait qu'un affichage non entrelacé laisse certes un interstice entre 2 lignes de balayage, mais qu'à réglage équivalent, il donnera un affichage plus pêchu.
2) Tu trouves un écran "multi-sync", comme le NEC 3D par exemple. Ce sont des moniteurs à tube cathodique qui acceptent des signaux vidéo avec une très large gamme de fréquence de balayage horizontal et vertical, entrelacé ou non. Comme ils supportent des résolutions allant jusqu'à 1024x768, ils sont pourvu d'une large bande passante, et leur canon à électron produit donc un balayage suffisamment fin pour supporter de telles résolutions. Tu prends à nouveau un Amiga 500 ou un ATARI ST par exemple, dans une définition écran d'environ 320x200, dans un mode vidéo qui n'est donc pas entrelacé. Tu affiches l'image de ton choix (un jeu, un dessin sous Delux Paint, etc.). Que voit-on à l'écran ? L'image censée s'afficher bien sûr, mais on distingue également nettement les scan-lines, c'est à dire un petit vide noir entre chaque ligne de balayage ! Parce que le signal n'est pas entrelacé, et affiché sur un moniteur informatique plus performant qu'un moniteur arcade, les scanlines sont davantage visibles.
En résumé, ce que tu apprécies en premier lieu sur l'image d'un PC, c'est le doublage du balayage qui gomme l'effet scanline
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Vient ensuite le deuxième facteur : la bande passante du moniteur. Ce paramètre va déterminer la précision d'affichage du moniteur, notamment entre 1 pixel et son voisin immédiat sur une ligne de balayage.
Plus la bande passante est élevée, plus les pixels pourront être étroits, et affichés avec précision sans se confondre avec leur voisin dans un flou plus ou moins artistique (pour un logiciel de CAO, on recherchera l'absence de flou pour un affichage précis, pour un jeu d'arcade, la définition est suffisamment basse pour que le flou participe au lissage du dessin...).
La différence de bande passante d'un moniteur peut se schématiser (enfin j'ai essayé
) à l'aide du dessin suivant :
Le signal théorique représente une alternance de pixels allumés/éteints/allumés/éteints/etc.
Dans la réalité, même avec un moniteur informatique, il faut un poil de temps pour que le pixel passe du blanc au noir, les fronts ne sont pas parfaitement verticaux. Mais sa bande passante élevée lui permet d'afficher nettement les transitions d'une couleur vers une autre, d'où les pixels bien carrés. Dans le cas d'un moniteur arcade à la bande passante moindre, et l'électronique plus sommaire, cela introduit des fronts encore moins francs, et possiblement assortis de petits rebonds et déformations (la vraie vie quoi !
). Le pixel est plus patatoïde, mais l'infographiste à l'origine de l'œuvre peut avoir joué de ces imperfections
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Le moniteur VGA d'un PC te gomme l'interstice entre 2 lignes de balayage, et sa précision te donne des pixels bien carrés : c'est dû au doublage des lignes de balayage, et à sa bande passante, mais le caractère entrelacé ou non entrelacé n'a rien à voir là dedans
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Alors je sens aux rumeurs dans l'auditoires - pour ceux qui ont lu jusqu'au bout - qu'il y en a certains qui commencent à se dire "Mais dans quel délire il est parti le vieux ! Il commence à débloquer et raconter n'importe quoi !... Alzheimer le guette
"...
Mais non mais non, rassurez-vous, ma santé mentale est encore acceptable et tout ce qui est au dessus est la stricte vérité
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A+