Auteur Sujet: Soft15Khz et mini PC?  (Lu 2727 fois)

Hors ligne Nekoma

• Addict
  • *
  • Nekketsu!
    • Neko-Tech
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #32 le: Mercredi 04 Novembre 2015, 08:44:35 am »
Ah mais tout va bien chez moi. Je n'ai pas de souci avec ma mamebox.

Hors ligne CitrikElektrik

• Régulier
  • *
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #33 le: Mercredi 04 Novembre 2015, 09:17:03 am »
Oui c'est vrai en même temps. Rectification : ne touche à rien !  :D
Non je ne disais pas de le faire en vrai mais que si tu configures ton BIOS pour ne pas afficher le splashscreen (qui doit être en 800x600 ou en 1024x768) mais les messages POST, à ce moment là, tu verras quelque chose apparaître lors du boot de ta mamebox.

Je dis bien "en principe". Comme ce sont des implémentations tardives du BIOS juste avant le passage à l'UEFI, les constructeurs se sont peut-être tapé des délires à faire "une dernière évol" façon "baroud d'honneur". Mais je n'y crois que moyennement. Le bon veil écran POST avec son logo Energy Star c'est du VGA sur un BIOS.

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #34 le: Mercredi 04 Novembre 2015, 21:14:37 pm »
donc windows en 640x480 et pour le boot a voir.

OK  <:) <:)
il n'y a rien à voir pour le boot sur un écran de NAOMI. A moins que tu aies un des rares modèles tri fréquence (il me semble qu'il y en a mais je ne pourrais le jurer), tu as un écran 31 kHz only sur ta NAOMI. Et ton PC de base ne balance que ça, que ce soit au boot ou plus tard. Donc tu passes en 640x480 pour coller à la résolution et tu ne t'embêtes pas avec soft15kHz qui ne servira qu'à afficher un écran noir sur un écran 31 kHz!

• Régulier
  • *
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #35 le: Mercredi 04 Novembre 2015, 21:58:19 pm »
Soft15k n'a effectivement rien à voir avec la choucroute sur une NUC mais l'écran de boot peut quand même poser problème avec un PC récent. Et une trop haute résolution n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé pour une platine.

Mais bon, à part attendre que la phase de boot passe pour allumer la borne, je ne vois pas trop d'alternative. ::)

Hors ligne NoFeaR

• Confirmé
  • *
  • NOAMI
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #36 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 13:18:42 pm »
il n'y a rien à voir pour le boot sur un écran de NAOMI. A moins que tu aies un des rares modèles tri fréquence (il me semble qu'il y en a mais je ne pourrais le jurer), tu as un écran 31 kHz only sur ta NAOMI. Et ton PC de base ne balance que ça, que ce soit au boot ou plus tard. Donc tu passes en 640x480 pour coller à la résolution et tu ne t'embêtes pas avec soft15kHz qui ne servira qu'à afficher un écran noir sur un écran 31 kHz!

J'ai un écran tri-fréquences sur mon Egret 3 et quand je suis sur la phase de boot, j'entends un relais qui fait plein de bruit et plus d'image sur l'écran (j'avais le même problème sur une Naomi avec un écran 31Khz et un ordinateur plus ancien). La résolution au démarrage ne doit pas être de 640x 480 mais plutôt 800x600 voir 1024x768. le mieux c'est d'avoir une carte graphique compatible ATOM 15 et de la flashé pour la mettre en 31kHz (je crois que tu peux choisir au moment du flash) ou en 15.
Pour le moment j'attends que mon Windobe soit booté pour allumé la borne et c'est plutôt chiant.

Hors ligne Hack-Tarus

• Grand Pilier
  • *
    • Starpincab
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #37 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 13:29:42 pm »
et avec windows xp, il n'y aurait plus ce problème de boot ?

et en forcant en low resolution sous w7, quelqu'un a test?

https://www.winhelp.us/low-resolution-video-vga-mode-in-windows.html#force
« Modifié: Jeudi 05 Novembre 2015, 13:44:30 pm par Hack-Tarus »

Hors ligne NoFeaR

• Confirmé
  • *
  • NOAMI
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #38 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 15:47:26 pm »
et avec windows xp, il n'y aurait plus ce problème de boot ?

et en forcant en low resolution sous w7, quelqu'un a test?

https://www.winhelp.us/low-resolution-video-vga-mode-in-windows.html#force

Oui c'est le même problème que les soft, il ce met en 640x480 une fois le boot passé :(.

• Régulier
  • *
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #39 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 15:58:11 pm »
C'est pas une histoire de Windows les gars. Le BIOS/UEFI est chargé avant l'OS. Atom 15 flash un bout du firmware de la CG qui précise au BIOS quelle résolution elle supporte. Atom15 positionne cette valeur à 480i.

Si vous êtes en uefi, la résolution sera toujours trop élevée pour l'écran 31khz.
J'ai une NNC avec mamecab en Windows 7 et le tout fonctionne sans problème en 15khz. Mais je n'allume jamais ma borne avant d'être sûr que Windows est chargé.

• Régulier
  • *
Soft15Khz et mini PC?
« Réponse #40 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 18:06:45 pm »
Bon, comme je vois que cet épineux sujet taraude mon esprit et celui d'un certain nombre d'entre vous, je vais un peu WIPper.

J'ai commandé ça sur Ebay : un écran 8'' 1024x768. 50 balles d'investissement. Si ça marche pas c'est pas grave, ça peut toujours dépanner.

Je vais essayer de réactiver la chip Intel HD de la carte mère et y raccorder cet écran. Selon mes derniers tests, l'UEFI ne s'affiche que sur l'écran principal. Ça devrait laisser la platine de la borne tranquille le temps que Windows démarre. Dans Windows, le but est de désactiver la carte interne pour ne garder que la Radeon calamitysée pour garder un fonctionnement standard. Business as usual.

C'est une solution un peu plus élégante et pratique que de garder la borne éteinte pendant le boot. Et ça permet de garder la main sur l'UEFI pour un petit coup de tuning si besoin.

Et pour mon usage perso, ça me permettra à terme de choisir la partition de boot de ma mamebox sachant que je dois bosser sur une partoche 31khz avec Pcsx2, Makaron et jeux PC sur une Geforce 750ti.

Réception prévue fin novembre / Début décembre avec le petit WIP qui ira bien.