Sondage

devrais je tout arreter ?

oui
20 (37%)
non
34 (63%)

Total des votants: 53

Auteur Sujet: Tout arreter a nouveau pour recommencer un jour  (Lu 3304 fois)

Hors ligne sushy18

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
Tout arreter a nouveau pour recommencer un jour
« Réponse #16 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 10:19:08 am »
J'avais mal lu le titre.... Ma réponse est complètement inverse soit non si tu compte refaire la collec un jour....
J'voyait un truc à sens unique.... Mea culpa.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #17 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 10:22:51 am »
Garde, tu vas le regretter plus tard ...
On passe parfois par des phases cycliques, ou on se dit " à quoi ça sert?" surtout quand un déménagement approche.

Chaque fois que j'ai revendu des trucs, j'ai regretté ensuite ( toute ma collec coregraphx à l'époque, 60 ou 80 jeux, au pote d'un pote qui m'avait pressé pdt des mois ; une autre fois une centaine des jeux NES passkeu j'en avais marre de les voir etc... )
J'ai toujours pas récupéré les jeux pce que je regrette d'ailleurs, gunhead, splatterhouse, pckid etc...

ps: j'ai bien reçu ton paquet, je suis pas chez moi jusqu’à fin de semaine, je t'envoie le tien quand je rentre  ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Chelnov

• J'aime le rose et alors..?
  • VIP
  • *
  • Créateur du Slot 5
« Réponse #18 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 10:26:34 am »
Oh  :-\ je suis passé par ce sentiment et l'ami sentinelle m'a sauvé en stockant mes bornes, le temps de retrouver de la place dans la maison.... puis après discussion mme à bel et bien compris ma passion' jusqu à l acceptation de la construction d'une game room. Mais pour ma part voilà ma wish list est complète et voilà même si j'aurai des pulsions road tripesque parfois ! Alors prends bien le temps de poser le pour et contre mais moi je vote non.
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Hors ligne CryinGWolF

• Addict
  • *
« Réponse #19 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 10:33:38 am »
très beau sujet. Tous les avis sont super intéressants

personnellement j'ai traversé plusieurs fois ce genre de phases.

et dans ces moments là, quand il s'agit de se recentrer, quand on se rend compte qu'il y a d'autre priorité, et bien il nous appartient de faire un choix dans nos priorités. On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois

car la vie souvent ne nous laisse qu'un choix restreint de possibilités réalistes.

mais la vie fait aussi tourner la roue, et quand on a fait les bons choix au préalables, et bien on peut a nouveaux s'ouvrir des portes.

ce que je veux dire par ces phrases un peu ronflantes, c'est que rien n'est inéluctable. Ce n'est pas parce que tu va devoir te séparer de ta collection aujourd'hui, dans le but unique de gérer tes priorité de famille ou de finances, que demain tu ne pourra pas te relancer librement dans cette passion.

perso, j'ai déjà du revendre ma collection dans une périodes ou j’étais financièrement dans la merde. la revente m'a bcp aider a  m'en sortir car non seulement je récupérais de l'argent mais j’arrêtais d'en dépenser

et puis du coup, le temps faisans aussi les choses, les priorités étant gérées, les finances pour ma passion sont revenues et j'ai pu me reconstituer quelque chose de très correct.

idem actuellement car je veux acheter une maison, j'ai arrêté d'investir dans le retro et l'arcade (sauf l'amiga mais ca c'est du coup de cœur  :D ) et je me concentre uniquement sur ce projet.

après oui, si tu arrêtes tout, garde les raretés qui te ruineraient plus tard mais uniquement elles (Comme ma dreamcast que je n'ai jamais pu me résoudre a revendre). Ca te permettra aussi de ne pas regretter ton choix car tu aura gardé le plus important à tes yeux.

et quand ta situation sera a nouveau stabilisée, et ta priorité du moment gérée, tu pourras t'y remettre ;)

voila pour mon avis et mon vécu

je te souhaites bon courage quelque soit ton choix finale  ^-
« Modifié: Mercredi 28 Octobre 2015, 12:07:42 pm par CryinGWolF »

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #20 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 10:41:28 am »
Poulpi c est vraiment comme ca que je vois maintenant, la collectionite rien a foutre.

Le truc qui fais une grosse difference pour moi, c est que je n ai pas de famille.

Hors ligne Black templar

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #21 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 11:13:02 am »
quand je vois le peu que j'ai vendu et combien je le regrette ... non vraiment. Au  pire stock tout ça comme il se doit, tu pourrais etre tres tres content d'y retrouver plus tard. Et puis une collection, c'est quand meme une partie de ta vie, des sacrifices de temps, d'argent, d'efforts, et tout ballancer serais une erreur. Il y a la madeleine de Prouste, en effet, mais dans quelques années tu risques de te retrouver a vouloir a nouveau y goûter et là ce sera trop tard. Il y a trop longtemps que j'attends que la "mode" passe et que les prix baissent mais force est de constater que c'est l'inverse, et que c'est bien parti pour continuer. Et je regrette tous les jours d'avoir laissé tomber le retrogaming dans les années 2000, depuis que je m'y suis remis c'est affligeant, et si je devais refaire ma collec ce jour, je n’aurais simplement pas les moyens. Et puis il y a toi mais aussi ton entourage. Quand je vois la tete de mes potes quand ils passent a la maison, et j'amasse aussi une bonne partie pour mon fils, qu'il puisse lui aussi se tapper une tranche de bomberman, qu'il sache ce que c'est qu'une disquette, une cartouche, que les DLC, les mises a jour, les patch, le démat', et le multi seulement online n'ont pas toujours existé. Que l'intéret d'un jeu ne se situe pas uniquement sur l'aspect graphique. Que fut un temps quand on prenais un jeu sur PC, il n'y avait pas que l'installeur de Steam sur le disque, que les succes débloqués se comptaient en hi score, a quel niveau on était arrivé.

et putain quelle bouffée d'oxygène de simplement m’assoir dans ma gaming room et de contempler mon matos et me remémorer tout ce qui se raccroche a chacune de ces pièces.
Bref 'fais pas le con ...  :ang:
« Modifié: Mercredi 28 Octobre 2015, 11:18:23 am par Black templar »

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #22 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 11:48:55 am »
Salut,

Débat intéressant en effet :) !

Moi qui suis du genre à amasser, amasser, sans jamais prendre le temps de faire du tri et me débarrasser de ce qui devrait gicler !...

Toi seul bien sûr peut prendre cette décision, et elle dépend à mon sens de pas mal de critères :
- est-ce principalement un problème de place (comment déménager tout ça, où stocker tout ça après le déménagement) ?
- est-ce un problème financier (et qui impacte directement le point précédent car déménager/stocker peut coûter cher !...) ?
- est-ce que finalement tout cela te prend trop de temps ?
- est-ce que tu n'y a plus goût, et finalement peu d'attachement aux pièces de ta collection ?

À mon avis, seul le dernier point devrait vraiment guider ton choix. L'aspect financier est bien sûr incontournable aussi, mais tout de même secondaire à mes yeux.

Poulpi c'est vraiment comme ça que je vois maintenant, la collectionite rien a foutre.

Le truc qui fais une grosse différence pour moi, c'est que je n'ai pas de famille.

Une de mes motivations, c'est la préservation d'une sorte de patrimoine commun, et bien sûr aussi la nostalgie. Et comme toi je n'ai pas d'enfants (et par définition n'en aurai jamais) : je me demande aussi parfois si tout cela a un sens, qu'est-ce que deviendra tout ce bordel quand je serai plus là, etc. À quoi bon collectionner tout ça si à moyen terme c'est destiner à... rien !

Mais je continue quand même, parce que la flamme est là, parce que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, parce que lorsque je serai à la retraite, j'aurai de quoi vivre d'avantage ma passion :). Et pour ce qui est du legs, et bien il y a toujours les copains, les associations actives dans la préservation, et on peut même imaginer que les musées finiront par montrer ce genre de choses (vous avez déjà fait celui des arts et métiers ?!  ^-).

Mais dans ton cas il y a une grande différence : tu es jeune, tu as plus de la moitié de ta vie encore devant toi, et tu as tout le temps de te constituer une famille et une descendance :).

J'ai donc voté non ;).

A+

Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Chelnov

• VIP
  • *
  • Créateur du Slot 5
« Réponse #23 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 12:04:51 pm »
Little tu deviens définitivement mon mentor... <:)

Hors ligne sushy18

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
« Réponse #24 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 12:24:10 pm »
Little tu deviens définitivement mon mentor... <:)

Tu penses qu'en écrivant ça il va te léguer ses bornes?  (:x  =:))
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Hors ligne Mgt1275

• Scotché
  • *
« Réponse #25 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 12:32:45 pm »
Oui et non  :D

J'aime pas vendre mes "jouets" ... ben des fois je me fou un coup de pied au cul et je saute le pas je met en vente mes trucs .. ben 2 jours après les avoir vendu je suis complètement passé a autre chose et aucun regret ..

Fais un trie de ce qui te tiens vraiment a cœur .. et le surplus qui dort sur des étagères tu le dégages.

Apres t es le seul qui peut prendre cette décision ..
:D Mon 1er bartop :  iArcade, mon 2 eme bartop Marvel, ma borne HD  réplique vewlix , mon Pachislot : Godzilla Wars, Borne 
Crazy TaxiNaomi HD

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #26 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 12:46:38 pm »
Je parlais au-delà de la famille, ont peu très bien avoir des neveux/nièces, ou des enfants des amis.
Y a rien de plus chouette que de voir des bambins avec les yeux qui brillent, le sens des réalités n'est pas le même.
Dans le monde des adultes tu as soit les gens qui ne comprennent pas du tout quel plaisir tu peux avoir à emmagasiner toutes ces "saloperies" qui prennent la poussière, ceux qui trouve ça chouette de revoir des machines de leur enfance mais qui ne voient pas l'intérêt d'en garde autant, et enfin ceux qui voudrait bien pouvoir en faire autant.

Il y en a ici qui partage cette passion par le biais d’événements que l'on peut voir sur des topics ici ou non.
J'ai dans l'idée de pouvoir partager un peu plus tout ça à terme, d'où l'achat d'un local.
Le seul truc qui m’embête un peu, c'est que dans ce monde où tout le monde ne partage pas forcément les mêmes valeurs, je vais être obligé de faire du sélectif. J'ai pas non plus envie de me faire "piller" pour arrondir les fins de mois de gens peu scrupuleux.
Mais cette démarche que je souhaite entreprendre aujourd'hui, je peux l'envisager parce que j'ai la possibilité de le faire aussi bien au niveau finance que soutien familiale. Enfin tout ça j'en reparlerais quand ça se concrétisera un peu plus (ça fait plus d'un an que ça traîne pour différentes raisons).

Et si j'avais cédé à cette pulsion qui me poussait à me débarrasser de tout il y a quelques années, ce que je veux faire aujourd'hui n'aurait pas du tout été envisageable. D'autant qu'à l'époque ça ne m'aurait finalement rien apporté, je n'avais pas de problèmes financier, pas de problème de place, juste une période personnelle un peu plus difficile à gérer.

La vie ne nous permet pas de faire toujours ce que l'on souhaite mais si tu es dans une période plus "noire", plutôt que de te poser la question sur ce que ça t'amène de conserver tout ça, demande toi ce que ça t'apporterais de ne plus le faire.
La vie évolue et la roue tourne mais tu ne change pas complètement ce que tu es, si c'est un poids qui t'empêche d'avancer oui, si cela ne te gène pas outre mesure aujourd'hui, peut-être que demain te permettra de voir autrement.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #27 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 13:12:04 pm »
Non, bien sur !
Si tu poses la question, c'est que tu n'en as pas envie.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Chelnov

• VIP
  • *
  • Créateur du Slot 5
« Réponse #28 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 13:13:55 pm »
Tu penses qu'en écrivant ça il va te léguer ses bornes?  (:x  =:))

:D

Non sa sagesse...

Hors ligne chiourme

• Scotché
  • *
« Réponse #29 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 14:08:26 pm »
Je dirais oui, revends tout et passe a autre chose.
Y'a 20 ans, j'avais 32 consoles, un peu plus de 300 jeux et echangé avec regret une borne Space Invaders contre une SNES et des jeux.
J'ai pratiquement tout revendu lorsque les emulateurs etaient au point, j'en avais marre de voir les jeux sur les étageres prenant la poussiere et je n'y jouais plus, c'etait devenu encombrant... du coup pratiquement tout est parti pour me faire un Home Studio blindé de synthés.
Ensuite j'ai revendu le matos du Home Studio parceque j'aimais bien le coté technique mais que j'etais archi nul pour la composition, donc revendu pour acheter de la sono.
Maintenant j'ai 41 ans, mal au dos et plus du tout de motivation pour sortir la sono donc c'est revendu petit a petit pour acheter... des bornes d'arcades et jouer avec mes filles :D

Pas de regrets d'avoir tout revendu, j'ai encore des consoles, des Amiga et des Amstrad CPC , mais rien a voir avec ce delire lorsque j'avais 20 ans.
« Modifié: Mercredi 28 Octobre 2015, 14:23:58 pm par chiourme »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #30 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 14:34:42 pm »
Une de mes règles d'or :

• ne jamais prendre une décision majeure pendant une période noire, où l'on ne se sent pas bien...

@_n3o_ :
Je vais régulièrement sur Tain.
J'espère qu'on pourra se rencontrer un jour IRL !

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #31 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 14:50:51 pm »
On résume alors :
"Matériel inconnu ? Touche à ton cul !"
"Décision majeure pendant période noire ? Touche toi la poire !"
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...