Salut,
et comme je réfléchis (parfois), je me dis que la terre c'est bien le - non ? si je sens du courant c'est qu'il y a un + quelque part et il n'y a absolument rien de branché au panel (à part la terre...) Oo
Comment dire...
En ce qui concerne le courant alternatif du secteur, il n'y a pas de "-" ou "+" à proprement parler
. Comme son nom l'indique, le courant alternatif est tantôt positif, tantôt négatif, à raison de 50 changements par seconde (50 Hz). Ensuite, tu as la phase et le neutre. La phase c'est par là que tu te prends de grosses châtaignes, le neutre lui ne te fera pas de mal. Là je parle bien du courant secteur, pas de ce qui sort de l'alimentation de la borne qui est en général du courant continu (+5V, +12V, etc), qui lui présente un + et un -.
La terre c'est "GND" (comme ground) ou G (sur mon alim c'est juste G).
Non, tu confonds "Masse" et "Terre" !
Masse = GND => d'un PCB ou d'un montage courant continue
Terre = EARTH => protection d'un appareil relié au secteur 220V alternatifLa masse c'est le point à partir duquel tu mesures toutes tes tensions continues, là où tu mets la pointe noire de ton multi-mètre. Ça n'a pas de rapport avec la terre de ta borne !
La terre quant à elle sert à l'isolation galvanique de ta borne (remplacer borne par lave-linge, frigo, four, etc.
). Elle est reliée généralement à toutes les parties métalliques d'un appareil. Au niveau de l'installation électrique de ton habitation, celle ci est normalement relié à... la terre !
Si ton appareil présente un défaut d'isolation, et que du 220V se retrouve à se balader de façon plus ou moins importante dessus, la terre évacuera cette fuite. Mais surtout, elle aura pour but d'avertir à ton disjoncteur (principale ou divisionnaire) de ton installation électrique qu'il se passe quelque chose d'anormal, et ça disjonctera. En effet, le principe d'un
disjoncteur différentiel, c'est de détecter
la différence qu'il y a entre ce qui part de la phase et revient par le neutre en quelque sorte. Si la différence dépasse la tolérance du disjoncteur (quelques dizaines de mA seulement), ton installation disjoncte, et te protège d'une électrocution !
Pour que la terre d'un appareil remplisse son office, il faut bien sûr que l'installation de l'habitation soit aux normes et correctement câblée sur toutes les prises 3 points. Pour vérifier la validité d'une terre, il suffit de prendre une douille avec 2 bouts de fils et une ampoule à incandescence. Tu relies un fil à la phase, et l'autre à la terre. L'ampoule va s'allumer une fraction de seconde, et comme le disjoncteur va bien voir que rien ne lui revient par le neutre, il doit disjoncter aussi sec (attention, ne pas faire le test pendant le backup de ton disque dur, et prévoir la lampe torche s'il fait nuit
) !
[edit : ah oui, j'ai oublié de dire que tu m'as fait éclater de rire Stek avec ton coup gants Mappa
! ]
A+