Auteur Sujet: Lignes verticales tube videocolor / platine monitronic  (Lu 4064 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Lignes verticales tube videocolor / platine monitronic
« Réponse #32 le: Samedi 11 Juin 2016, 17:45:43 pm »
Donc ce n'est pas un Monitronic Master 2000 mais un Monitronic tout court, c'est donc ce schéma qui est applicable pour la préamplification RVB :

Après avoir rétabli tout les liaisons avec la neckboard, la première chose à faire serait de supprimer l'effacement en dessoudant une patte des résistances R15, R32 et R49.
Les retours ligne et trame seront alors visibles et s'ils le sont trop il faudra probablement jouer du réglage "screen" sur le bloc THT pour constater la présence ou l'absence des "jail bars"
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #33 le: Samedi 11 Juin 2016, 18:16:07 pm »
Il n'y a pas de risque à laisser les résistances patte en l'air ? Je ne devrais pas les mettre à la masse ?

Merci de tes conseils :)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #34 le: Samedi 11 Juin 2016, 19:08:14 pm »
Il n'y a pas de risque à laisser les résistances patte en l'air ? Je ne devrais pas les mettre à la masse ?

Pas de souci à leur laisser une patte en l'air, l'essentiel est que le signal d'effacement ne soit plus appliqué aux transistors T7, T14 et T21.
Si cela te chagrine, plutôt que de mettre à la masse le point commun de ces 3 résistances R15, R32 et R49 qui correspond au signal "V.EFF.", il vaut mieux dessouder la patte correspondante à ce point commun et la souder à l'émetteur du transistor associé,
  • Patte de R15 sur émetteur de T7,
  • Patte de R32 sur émetteur de T14,
  • Patte de R49 sur émetteur de T21,
Ainsi chacune de ces 3 résistances se retrouvera en // avec la jonction base/émetteur du transistor associé afin d'éviter que des pattes restées en l'air constituent des antennes indésirables, illustration des connexions réalisées en rouge sur le schéma n° 10 :

« Modifié: Samedi 11 Juin 2016, 22:03:18 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #35 le: Samedi 11 Juin 2016, 21:17:41 pm »
En supprimant le signal d'effacement j'ai toujours les jailbars (et je gagne les lignes de retour)  ::)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #36 le: Samedi 11 Juin 2016, 23:29:53 pm »
Après avoir ressoudé R15, R32 et R47 comme elles étaient à l'origine, la nouvelle phase va consister à remonter d'un étage en éliminant celui qui le précéde.
  • Dessouder les condensateurs de liaison C7, C12 et C17.
  • Isoler le signal "V.CLAMP" en dessoudant une patte de R11, R28 et R47, de préférence celle reliée à la base du transistor associé, respectivement T5, T12 et T19 (croix rouge sur l'extrait du schéma n°10 ).
  • Simuler un clamping permanent en court-circuitant les pattes collecteur/émetteur des transistors T5,  T12 et T19.
Ne reste plus qu'à vérifier sur l'écran la présence ou l'absence des "jail bars", tout en faisant varier la tension V.LUM. avec le potentiomètre P14.

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #37 le: Dimanche 12 Juin 2016, 11:18:01 am »
Bonjour,

J'ai réalisé le tests proposé, résultats: un écran gris avec jailbars  :-[
Je suppose que l'écran gris est normal et vient de la suppression des 3 condensateurs ? Dans le doute je vais revérifier le montage et le routage.

Par contre, je m’aperçois que ma carte ne contient pas les condensateurs C50,51,52. Cela correspond à ce schéma:

Et bien sur toujours les jails bars...
Puisqu'il ne reste que VLum qui influe sur le circuit d'amplification: serait-ce lui le fautif ? Je tente un duo de condensateurs pour bien lisser cette tension ?
« Modifié: Dimanche 12 Juin 2016, 11:22:00 am par Rom1L »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #38 le: Dimanche 12 Juin 2016, 14:48:06 pm »
Je suppose que l'écran gris est normal et vient de la suppression des 3 condensateurs ?
C'est tout à fait normal car les signaux vidéo ne parviennent plus à la neck-board du fait de la suppression des condensateurs de liaison. Par contre le fond d'écran devrait varier du gris clair au gris foncé avec la tension "V.LUM." quand on agit sur le potentiomètre P14.

Par contre, je m’aperçois que ma carte ne contient pas les condensateurs C50,51,52.
Je n'ai pas trouvé de C52 sur le schéma mentionné, ni sur les autres d'ailleurs (http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf). Peut-être ai-je mal cherché!
En ce qui concerne C50 et C51(alias C54), hé bien, ils sont implantés sur la neck-board. Ce qui est plutôt logique car ils découplent les alimentations au plus près des transistors de cette carte.

Sur fond jaune, les composants implantés sur la neck-board :

Les schémas Monitronic sont à l'avenant, à l'image du sérieux et de la fiabilité des moniteurs. Il vaut mieux utiliser ceux que j'ai réunis ici : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf où j'ai corrigé les erreurs et les manques les plus flagrants.
Encore que dans cette version N°10 au format A4 figurent les contacts du connecteur J5 qui sont passés aux oubliettes dans les schémas au format A3 qui lui ont succédé!

En caractères rouge, l'implantation des deux condensateurs incriminés sur la neck-board :

A noter qu'entre cette implantation, les différents schémas et la sérigraphie, c'est aussi la chienlit :
  • C50 n'est pas repéré, aucune sérigraphie pour ce condensateur.
  • C51 est bien sérigraphié sous cette dénomination à l'instar des schémas au format A3 mais il est répertorié C54 sur le schéma N°10 et l'implantation N°14.
  • R17 est sérigraphiée R77.
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on devrait pouvoir trouver d'autres erreurs ou omissions.

Et bien sur toujours les jails bars...
Puisqu'il ne reste que VLum qui influe sur le circuit d'amplification: serait-ce lui le fautif ?

Je suis en train d'imaginer le test à réaliser pour confirmer ou réfuter le fait que le fil "V.Lum." soit la source de la perturbation, à suivre...
« Modifié: Dimanche 12 Juin 2016, 15:03:05 pm par gc339 »

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #39 le: Dimanche 12 Juin 2016, 15:22:17 pm »
Effectivement ces schémas sont infâmes à lire: entre les écritures patte de mouche, les jonctions pas toujours claires...

Je n'ai pas trouvé de C52 sur le schéma mentionné, ni sur les autres d'ailleurs (http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf). Peut-être ai-je mal cherché!

Je reprenais les notations du schéma N°10:

Ils sont absents de ma board, comme sur le schéma M2E.

D'ailleurs voici la planche d'implantation des condensateurs que j'avais réalisé lors du capkit:

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #40 le: Dimanche 12 Juin 2016, 15:44:10 pm »
Au temps pour moi, je n'ai pas suffisamment recherché dans le schéma N°12.
La suppression de ces condensateurs, dont l'utilité est discutable, et par conséquent de leur référence a semé le souk lors de la reproduction du schéma au format A3.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #41 le: Dimanche 12 Juin 2016, 21:17:49 pm »
La tension continue "V.Lum." commune aux 3 couleurs pouvant être la source du défaut constaté, j'ai donc récupéré une épave de châssis Monitronic pour regarder de plus près comment les composants et leurs pistes associées sont agencés.
Encore une fois de plus, la portion de schéma N°12 autour du potentiomètre P14 concerné ne correspond pas vraiment à la réalité des composants sur le PCB :

Le relevé sur la PCB montre qu'un dispositif a été ajouté pour choisir entre une tension "V.Lum." croissante et une tension décroissante pour un même angle de rotation du curseur. Pour ce faire, deux nouveaux emplacements de résistances ont été ajoutées (R101 et R102).
Soit on n'équipe que la paire R97 et R102 soit on n'équipe que l'autre paire R98 et R101. C'est cette première configuration qui équipe mon châssis épave.

Mais le plus inattendu, c'est ce fil (en rouge sur le nouveau schéma) qui relie la pastille 1 du pseudo bornier J6 (les 6 pastilles prises en sandwich entre les sérigraphies LUMIERE et LIGHT ) à un autre bornier de 4 pastilles non référencé et disposé dans un angle, l'angle même où est implanté le bloc THT avec ses diodes du redressement des tensions auxiliaires.

Une telle piste d'une bonne quinzaine de cm, longeant celle qui alimente le chauffage du tube sur 10 cm, proche de composants aussi perturbateurs, c'est pas une configuration des plus recommandable.
La première initiative qui tombe sous le sens, c'est de couper au plus vite la piste de cette antenne indésirable au plus près de la pastille 1 du pseudo bornier J6.

Le trait blanc épais représente la liaison face soudures qu'il est judicieux d'interrompre au plus près du pseudo bornier J6.

« Modifié: Dimanche 12 Juin 2016, 21:29:29 pm par gc339 »

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #42 le: Dimanche 12 Juin 2016, 22:14:34 pm »
Merci d'avoir ressorti tes vieilleries et de passer autant de temps à m'aider !

J'ai exactement la même configuration au niveau des résistances.
Je viens de couper la piste (presque totalement cachée par le plastique): pas vraiment de changement, mais ça fait toujours une antenne de moins  :D

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #43 le: Dimanche 12 Juin 2016, 22:22:59 pm »
J'aurais bien aimé que ce soit ce genre de truc la source du problème, bon ben va falloir rechercher ailleurs !

Hors ligne Stek

• Level Buster
  • *
  • PCB Hunter !
« Réponse #44 le: Dimanche 12 Juin 2016, 22:39:22 pm »
 :'( :dead:

"Fun and nostalgia through gaming and beer is what we’re all about."

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #45 le: Dimanche 12 Juin 2016, 23:04:42 pm »
Aller, juste une petite manip vite faite sur le gaz pour voir si ça atténue ou aggrave le défaut : rebouclage des deux rails de masse :

En bleu, le fil à souder pour établir le rebouclage des deux rails :
  • Sur la pastille inférieure gauche du potentiomètre P6 d'une part.
  • Sur la pastille droite de la résistance R98 ou mieux à l'autre bout de la piste juste sur celle oblitérée par le "R" de la sérigraphie "R65", d'autre part.
.
Attention à ne pas se tromper de points, tester préalablement la continuité entre ces deux points à l'ohmmètre pour en être sûr!

« Modifié: Dimanche 12 Juin 2016, 23:22:19 pm par gc339 »

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #46 le: Dimanche 12 Juin 2016, 23:31:58 pm »
Aussitôt dit, aussitôt fait.

Difficile de dire si c'est ma vue qui fatigue ou une réelle amélioration mais j'ai l'impression que les barres sont moins visibles.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #47 le: Dimanche 12 Juin 2016, 23:36:42 pm »
Pour évaluer la différence sans quitter l'écran des yeux : monter un petit interrupteur ON/OFF avec des fils les plus courts possible.
« Modifié: Dimanche 12 Juin 2016, 23:38:19 pm par gc339 »