Je suppose que l'écran gris est normal et vient de la suppression des 3 condensateurs ?
C'est tout à fait normal car les signaux vidéo ne parviennent plus à la neck-board du fait de la suppression des condensateurs de liaison. Par contre le fond d'écran devrait varier du gris clair au gris foncé avec la tension "
V.LUM." quand on agit sur le potentiomètre P14.
Par contre, je m’aperçois que ma carte ne contient pas les condensateurs C50,51,52.
Je n'ai pas trouvé de C52 sur le schéma mentionné, ni sur les autres d'ailleurs (
http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf). Peut-être ai-je mal cherché!
En ce qui concerne C50 et C51(alias C54), hé bien, ils sont implantés sur la neck-board. Ce qui est plutôt logique car ils découplent les alimentations au plus près des transistors de cette carte.
Sur fond jaune, les composants implantés sur la neck-board :
Les schémas Monitronic sont à l'avenant, à l'image du sérieux et de la fiabilité des moniteurs. Il vaut mieux utiliser ceux que j'ai réunis ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf où j'ai corrigé les erreurs et les manques les plus flagrants.
Encore que dans cette version N°10 au format A4 figurent les contacts du connecteur J5 qui sont passés aux oubliettes dans les schémas au format A3 qui lui ont succédé!
En caractères rouge, l'implantation des deux condensateurs incriminés sur la neck-board :
A noter qu'entre cette implantation, les différents schémas et la sérigraphie, c'est aussi la chienlit :
- C50 n'est pas repéré, aucune sérigraphie pour ce condensateur.
- C51 est bien sérigraphié sous cette dénomination à l'instar des schémas au format A3 mais il est répertorié C54 sur le schéma N°10 et l'implantation N°14.
- R17 est sérigraphiée R77.
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on devrait pouvoir trouver d'autres erreurs ou omissions.
Et bien sur toujours les jails bars...
Puisqu'il ne reste que VLum qui influe sur le circuit d'amplification: serait-ce lui le fautif ?
Je suis en train d'imaginer le test à réaliser pour confirmer ou réfuter le fait que le fil "
V.Lum." soit la source de la perturbation, à suivre...