Auteur Sujet: Lignes verticales tube videocolor / platine monitronic  (Lu 4066 fois)

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
Lignes verticales tube videocolor / platine monitronic
« Réponse #48 le: Lundi 13 Juin 2016, 20:45:41 pm »
Je viens de tester et cela venait de ma vue. La bascule avec ou sans le pont ne change rien :(

J'ai aussi essayé de déplacer la platine pour voir si cela ne venait pas de perturbations de l'alim; rien :(

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #49 le: Samedi 18 Juin 2016, 18:12:22 pm »
Quelques tests supplémentaires, sans succès.
- Ajout d'un shield de fortune (carton+alu relié à la masse) autour de la partie amplification vidéo et au dos de la carte. => pas de changement
- Ajout d'un condensateur de 4.7uF sur la jonction entre R13,30,47 (v+) et la masse dans le but de stabiliser la tension. => pas de changement.

Est-ce que le problème pourrait venir des BC557/547 fatigués ? Je pense à T6/8, T13/15 et T20/22. Cela me semble improbable mais bon... j'ai l'impression qu'on a épuisé toutes les pistes rationnelles ;)

J'hésite également à changer les condos haute tension, en particulier celui qui relie le G2 à la masse (C46, 10nF 1600v). Le phénomène de jailbars semble être fréquent avec certains flyback générique, problème résolu en ajoutant un condo entre le G2 et la masse.
« Modifié: Samedi 18 Juin 2016, 19:21:43 pm par Rom1L »

Hors ligne titi0017

• Accro
  • *
« Réponse #50 le: Jeudi 23 Juin 2016, 20:15:48 pm »

J'hésite également à changer les condos haute tension, en particulier celui qui relie le G2 à la masse (C46, 10nF 1600v). Le phénomène de jailbars semble être fréquent avec certains flyback générique, problème résolu en ajoutant un condo entre le G2 et la masse.

Peux tu préciser la valeur du condo si le problème est résolu pour les suivants.... ^-

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #51 le: Jeudi 23 Juin 2016, 20:19:25 pm »
Bah... 10nF 1600v ;)
N'ayant pas encore reçu la commande je n'ai pas fait l'échange.

Je pense carrément faire un petit guide avec l'ensemble des méthodes de diagnostique que m'a proposé Gc339 (s'il est d'accord bien sur), le listing complet du capkit, etc...

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #52 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 20:12:56 pm »
Le changement de C40 (6.8nF 2kv), C39 (2.2nF 2kv) et C46 (10nF 1.6kV) n'a rien changé.

Petite question: à quoi sert le fil reliant une des broches du flyback THT au radiateur du transistor de déviation horizontal ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #53 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 22:30:49 pm »
Petite question: à quoi sert le fil reliant une des broches du flyback THT au radiateur du transistor de déviation horizontal ?

Sur les épaves de châssis en ma possession, c'est un fil terminé par une cosse coté radiateur pour raccorder ce dernier à la masse (ou 0 volt) du circuit imprimé.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #54 le: Samedi 02 Juillet 2016, 20:56:53 pm »
Je me lance dans une synthèse de ce qui a été tenté et des résultats obtenus.

Les échecs:
- shieldage de la partie amplification vidéo
- suppression de la ligne de masse inutile qui court le long du PCB
- bouclage de la masse au niveau de P6/R65
- changement de l'ensemble des condos chimiques et des mkp 1.6/2kV
- ajout de condo sur la ligne d'alimentation du circuit d'amplification vidéo

- inhibition du signal RGB en entrée de la neckboard => pas de jailbars
- inhibition du signal d'effacement du circuit d'amplification vidéo => jailbars
- inhibition du signal source vidéo et du vClamp => jailbars

Je vais tenter de remplacer les T6/8, T13/15 et T20/22. Faut juste que je restock des BC5x7b, j'ai plus que du a...

Concernant la question sur le fil de masse c'était surtout: pourquoi relier ce radiateur à la masse ? Par sécurité en cas de défaillance de l'isolant du HOT ?

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
« Réponse #55 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 16:04:36 pm »
Après changement des transistors BC547B et BC557B de la partie amplification vidéo => même problème.

Bon du coup, je vais remplacer le tout par un tube trinitron et une platine de KV21. Au moins la borne aura une image excéllente.

Pour le tube videocolor et la monitronic je vais voir: montage sur un banc de test pour continuer mes expérimentations, revente...

En tout cas merci à tous les participants du thread.