Bon les gas, je vais donner quelque precision.
Ce qui fait les "resolutions" , ce n'est pas l'ecran. L'ecran lui se contente d'afficher ce que lui dit . il peut aussi bien afficher du 640x288 ou du 328x297 ou peut importe.. les limites de l'ecran sont du au "timing" et au frequence qu'il peut gerer. En gros, un ecran arcade supportera tres bien du 320x200 en 15 khz, mais ne supportera pas du 320x200 en 31khz. et pourtant c'est la meme resolution. Mais les timing sont different.
Les timings sont specifier pour chaque resolution par la carte graphique. C'est code dans le bios. Resolution 320x200 tel timing , 640x480 tel timing...etc..
PowerStrip ou AdvanceMame permet de modifier ces timings. pour pouvoir :
1 - fournir du 15 khz au lieu du 31
2 - Pouvoir faire des resolutions non-standard.
En theorie ,une carte graphique peut vous faire n'importe quel resolution, c'est juste une question de RAM Allouer , de registre de timing...etc.. en gros en codent et bidouillant vous faites ce que vous voulez. (a quel contraintre pret).
Toute les cartes VGA fournisse les meme resolution en standard. CAr c'est la NORME!.. ce n'est pas une contrainte technique!.
Sur un ecran 15hz le 640x480 scintille car il est intrelacé. A partir d'un certain nombre de ligne , on est obligé d'entrelacer, c'est simplement du au fait , que a cause du timing du moniteur , le moniteur peut afficher au maximum qu'un certain nombre de ligne. Au dela , Physiquement il peut pas! . Donc la seul solution , c'est l'entralcement.
Pour l'entrelacement, on affiche l'image en 2 passages. Premier passage on affiche les lignes impair, et puis au second en decalant legerement le timing de depart on affiche les lignes pair. C'est le fait que l'on affiche en 2 fois qui provoque le scintillement.
Par contre, du point de vu du PC et windows. , le 640x480 reste du 640x480. meme si pour l'ecran c'est 2x 640x240.
En gros, si le nombre de ligne est superieur a 288 , toute resolution sera entrelacé sur un ecran 15 khz.
Apres une autre possibilité pour ne pas que ca scintille en 640x480 , c'est simplement d'afficher qu'une ligne sur 2. Sans afficher la 2eme passe. C'est pas tres lisible , on peut comme si avec photoshop vous avez retailleur votre image 640x480 en 640x240 , mais ca scintille pas. Je ne sais pas si des drivers ou powerstrip font ca par contre.
Voila, bon, je sais plus pourquoi je raconte tout ca.. mais bon... c'etait pour info!!