Auteur Sujet: Présentation et WIP de Pop'n Music  (Lu 1949 fois)

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
Présentation et WIP de Pop'n Music
« le: Samedi 12 Décembre 2015, 14:57:37 pm »
Bonjour à tous

comme demander, je vais présenter cette borne que je cherche depuis 3 ans,  acheter chez Notre ami zpeak   :-*

Comme beaucoup on vu au BGS , je suis fan de pantoufle , j'ai donc aussi fait un RT pantoufle , c'est a dire je me suis fait livré directement la borne à la maison... trop de frais pour aller la chercher , et pas le temps.

dimension de la borne :

Hauteur : 190 cm
Largeur : 80 cm
profondeur : 102 cm

c'est a dire plus gros qu'une midway  ;D

Concernant la borne, elle  est dans état très très correct , et qui demande vraiment pas grand chose pour les gens qui ne v veulent pas des bornes parfaitement refaite.Je dirai un coup de peinture sur le pannel est on est bon . je rajouterai que l’intérieur de la borne est comme neuve, ça ma d’ailleurs vraiment surpris,  que ça soit la crasse ou la poussière , il y en a pas   ^-

mais concernant l'aspect esthétique on y reviendra plus tard.

place au photos

jour :

nuit :

coté

coté 2

arrière

la borne est une type A de 1998 , il existe plusieurs type de borne.

Écran : CRT 29" Orion TC-L292GK2 avec platine Toei 15Khz
Système : DJ-Main avec Pop'n music Fever (14)
Consommation : 300w

6 enceintes disponible sur cette borne avec un son ... vraiment très médiocre , je pense que l'ampli est un peu faible , sans aucun réglage de basse / medium / aigu.Je suis déçu sur ce point. Je lui ai déjà rajouté un bon caisson de basse pc ce qui à forcement augmenté considérablement l'impact sur le son.
Je rappel que le son pour moi est très important et que toute mes bornes son modifier a ce niveau et qui est donc encore plus important sur une borne de ce type !

un peu plus de détail

la borne est muni de 4 grosses roulette a roulement très maniable vu le poids de la bête (180 kg il me semble) , qui permette de la bouger sans aucune difficulté dans tout les sens , même avec 1 doigts même pour un nain comme moi  :D.

ouvrons un peu toute ses trappes.

Porte avant :

on y retrouve monnayeur , bouton test / Service , le system de jeu , l'ampli son , la cash box , mon caisson de basse au fond.

on y trouve 2 peignes qui ressemble a du jamma

system amovible simple pour changer la version du jeu seulement 2 vis et bien sur les connecteurs a depluger

on y vois a travers le disque dur 2.5" , je ne m'amuserai pas pour le moment a démonter le system

Cash box :

pas de cadeau surprise a part 1 vis du panneau arrière

1er trappe arrière en bas

avec le system de jeu + une espèce de tour avec plein de connecteur :)

une boite noire qui semble être l'alimentation

Seconde trappe arrière au centre

Wow une platine accessible facilement !!! super :) ^-^

3em trappe arrière en haut

on y trouve les 4 hp , et les 3 néons

ainsi que 4 poignets dévissable qui permettent de démonter tout le haut si besoin

Le panel

2 clefs qui permettent d'ouvrir le panel

l’accès aux boutons, on peux dégonder tout le panel facilement.

trappe réglage platine

voila pour les trappes :)

menu configuration du jeu et a ma plus grande surprise le menu est en anglais !!!!

Voila pour la présentation (si j'ai oublié des trucs j’éditerai le poste)

Travaux / vérification / test / réglage à prévoir :

tout est de base sans même avoir essayer de régler / ouvrir  quoi que ce soit. J'ai donc déjà résolu et compris certain soucis. les détails seront au fil du topic

Technique :

- Problème de luminosité ou contraste qui baisse durant le jeu et qui revient
- écran manque de luminosité/ contrast  à certain endroit comme le centre du jeu qui est le plus  perceptible.
- 1 petit néon sur les 5 qui s'allume au rythme de la musique est mort (il fonctionnait quand j'ai reçu la borne)  >:D

c'est tout :)

Esthétique à prévoir :

- Peinture sur les parties jaunes du panel et enceinte supérieur
- peinture sur le panel blanc
- réimpression du sticker pop n music du panel
- retouche / repeinte des sides (entre les stikers)

info : les decals sont d'une robustesse et d'une épaisseur que je n'ai jamais vu à ce jour, c'est incroyable , ils sont recouvert en plus d'un mylard ce qui explique que les decals sont encore en bon état pour une borne 1998....

pour le panel il est encore plus epais , je dirai 1.5 a 2mm d’épaisseur , je pensais que c’était de la peinture , mais c'est bien un stikers, je ne vais donc pas reproduire le stikers blanc complétement au risque de mal posé. je préfère repeindre le panel en blanc et refaire un stickers uniquement de pop n music que je collerai sur la peinture.

« Modifié: Jeudi 17 Décembre 2015, 21:44:01 pm par AsPiC »

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
Prestantion et WIP de Borne Pop'n Music
« Réponse #1 le: Samedi 12 Décembre 2015, 15:48:52 pm »
concernant l'ecran / platine

j'ai 2 soucis

1 - une baisse de luminosité ou contraste qui varie. ça baisse , ça revient , ça baisse, ça revient , ça baisse ça revient, et complétement aléatoirement , même quand je burine la borne , ça bouge pas plus ou moins à ce moment la

2 - Ensuite c'est  l'image elle même qui est trop sombre tout simplement dans tout les cas , même sans cette variation de luminosité.

Dans pop n music nous avons en arrière plan le nom de la version du jeu ainsi que les colonnes de couleur bien distincte par transparence , avant que je touche à quoi que ce soit, on ne voyais même pas ce qui était marqué au fond et ni les colonnes bien entendu , nous avons jouer toute la nuit quand même hier , car ça reste un jeu avec un scrolling qui est fixe donc parfaitement jouable.

j'ai résolu un peu la  2 je ne sais pas si c'est bien pour la platine , mais c'est tout a fait convenable

en jeu :

Avant :

apres :

dans menu :

avant :

apres :

Donc j'ai évidement vu avec les réglage de la platine en façade qui ce présente comme ceci sans aucun resultat

réglage simple et explicite pour recadrage.

j'ai pousser le contraste et luminosité à fond et cela n'a rien changer.

j'ai donc toucher au screen de la THT pour trouver un compromis entre perdre 1/5 du spectre lumineux et rester avec un noir "noire" et pas gris pal.

ceci pour exagérer et tout avoir :

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 12 Décembre 2015, 15:55:21 pm »
donc pour le soucis :

1 - une baisse de luminosité ou contraste qui varie. ça baisse , ça revient , ça baisse, ça revient , ça baisse ça revient, et complétement aléatoirement , même quand je burine la borne , ça bouge pas plus ou moins à ce moment la

pour essayer d'expliquer , j'ai pris 2 photos avant d'avoir toucher a la THT , mais ca reviendra au même pour montrer ce qui ce passe.

1er photo , la luminosité a baisser a ce moment la :

2 em photo la luminosité est revenu

une idée sur ce soucis ? :) qu'est ce que je dois check ?

Hors ligne sushy18

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
« Réponse #3 le: Samedi 12 Décembre 2015, 23:53:25 pm »
merci pour ton partage marcus.... <:)
c'esr bien dommage pour le son surtout sur ces bornes :-[
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 13 Décembre 2015, 08:46:43 am »
Pour ton écran tu as deux possibilités, soit le problème vient de la source (problème de tension en sortie du jeu, câblage un peu abimé) ou de l'écran en lui même. Tu n'es pas nouveau dans l'arcade, donc je ne t'apprend rien en te disant de tenter un capkit pour la deuxième solution.

Quant à la première, le plus rapide est d'essayer une autre PCB.

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
« Réponse #5 le: Dimanche 13 Décembre 2015, 09:02:27 am »
yeah cool toute ces infos
ce n'est vraiment pas une borne qui court les rues
il faudrait créer une section jeux musicaux sur le forum bientôt la ^^
bizarre pour le son sachant que c'est donc un jeu musical
en général, c'est plutôt bien puissant
pour l'écran, pas d'idée, a part les éternel capkit, je sais pas  :-\
rha elle est trop belle
 ^-^
en plus en ce moment, ya un superplay sur nolife sur cette version (Fever)
aujourd’hui a 14h pour ceux qui veulent

Est ce que tu as comme song saint seiya et Kitchen Battle ?
« Modifié: Dimanche 13 Décembre 2015, 09:10:29 am par HerosSuperMan »
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 13 Décembre 2015, 09:12:27 am »
Pour l'écran, j'ai déjà été confronté à un potentiomètre fatigué (sur le réglage de la luminosité). Suivant comment le courant passé plus ou moins bien dans le potard, la luminosité changée toute seule.

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 13 Décembre 2015, 09:13:17 am »
Pour ton écran tu as deux possibilités, soit le problème vient de la source (problème de tension en sortie du jeu, câblage un peu abimé) ou de l'écran en lui même. Tu n'es pas nouveau dans l'arcade, donc je ne t'apprend rien en te disant de tenter un capkit pour la deuxième solution.

Quant à la première, le plus rapide est d'essayer une autre PCB.

la solution de changer la pcb ne sera pas possible.

donc cette fameuses baisse de luminosité "peut" etre résolu avec un capkit donc , ok je ferai un capkit , il y en vraiment pas beaucoup à changer comparer a une platine naomi par exemple :)

concernant le son , je suis très difficile aussi :) , puis comme j'ai expliqué en lui rajoutant un caisson de basse cela arrange pas mal les choses

edit : il y a pas de potard c'est tout en osd sur l'ecran

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 14 Décembre 2015, 08:06:46 am »
pour le problème d'image semble résolu , il ne saute plus , c'est étrange , mais tant mieux ...

herosuperman oui bien sur , il y a Dbz aussi , gradius , mario , muscleman , et plein d'autre surement que je n'ai pas reconnu ou encore ecouter , il y en a un sacré paquet de musique

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
« Réponse #9 le: Lundi 14 Décembre 2015, 09:55:21 am »
HAAAAAAA que de souvenir ça
japon 2005
^^
j'espère que tu nous feras des vidéos  ;)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 14 Décembre 2015, 13:55:35 pm »
maintenant que le problème d’écran semble etre résolu et avant de commencer l’esthétique, j'ai besoin vraiment de votre aide pour comprendre le problème d'un des néons .

c'est une plaque électronique avec 5 "néons" de 2 vert , 1 rose , 2 rouge.

voici un exemple sur cette vidéo de cette homme/femme , module de 5 néon entre les 2 enceintes

quand j'ai reçu la borne les 5 fonctionnaient , maintenant le orange du milieu ne fonctionne plus

voici la carte en question :

avant:

arrière:

vu avec aganyte un petit peu , donc le jeu de composant c'est pour la THT...

ce que j'ai pu constater et tester :

Il y a un connecteur à 7 fils (Masse , 12 V et 1 pour chaque néon)
dans le mode test quand je demande a un néon de s'allumer , sur le broche en question ça envois 12V qui correspond a sa ligne sur la carte. ligne 1 2 3 4 ou 5

j'ai essayé tant bien que mal de voir une différence entre la ligne 1,2,4,5 et la ligne 3 HS, mais je ne vois aucune différence , la il y a du 12V sur les composants....bha il y a du 12 Volts présent sur les 5 lignes.
pas de coupure de piste non plus , ensuite je ne sais pas quoi tester d'autre.

j'ai permuté 2 néons un vert du bas , et le orange du milieu HS... à mon plus grand regrée ... le néon en question est fonctionnel et pas HS , vu qu'il s'allume sur la ligne du bas .... mais pas en orange mais en vert !!!!

comment un néon peux s'allumer de différente couleur alors que le jeu de composant de chaque ligne est 100 % identique ?

avec un tension différente ? ça existe des néon "RGB" ??

« Modifié: Lundi 14 Décembre 2015, 13:58:30 pm par marcus600 »

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
Prestantion et WIP de Pop'n Music
« Réponse #11 le: Jeudi 17 Décembre 2015, 14:50:50 pm »
Pas beaucoup d aide  : (

Hors ligne busio

• Confirmé
  • *
  • The Show Must Go On
« Réponse #12 le: Jeudi 24 Décembre 2015, 16:37:25 pm »
salut, ça a l'air d'être une borne sympathique.  8)

Pour ton problème de néon, c'est blizzard.

Au vu de la carte :

1 = +
2 = tube 1
3 = tube 2
4 = tube 3
5 = tube 4
6 = tube 5
7 = masse ( 0V )

Il y a des fusibles pour chaque tubes F1 à F5.

Il faut vérifier si le F3 n'est pas HS, et donc passant

The Show Must Go On

Hors ligne busio

• Confirmé
  • *
  • The Show Must Go On
« Réponse #13 le: Jeudi 24 Décembre 2015, 16:39:40 pm »
C'est bien le néon qui s'allume d'une couleur, ou c'est la plaque devant qui est de couleur ?
The Show Must Go On

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 27 Décembre 2015, 09:23:52 am »
c'est bien les néons qui sont de couleurs oui.

comme personne me répondait , j'ai trifouillé moi même , et plus aucun fonctionne maintenant , je suis en train de tout remplacer par des bandes de leds...

edit : oui sur ma carte tu as raison pour les connecteurs.

1 = +
2 = tube 1
3 = tube 2
4 = tube 3
5 = tube 4
6 = tube 5
7 = masse ( 0V )

edit 2 : plus aucun fusible fonctionne.

je vois qu'aucune personne n'avait regarder la carte , car je pense que pour quelqu’un qui s'y connait c’était quand même super simple de voir F , maintenant forcement je le vois, mais je ne savais pas qu'un fusible pouvait être en cms ...  >:D sympa !!

c'est une personne nouvelle sur le forum qui me donne l'info ... merci beaucoup a toi  :-*
mais dans tout les cas , c'est trop tard , j'ai peté un néon physiquement (il etait fragilisé je pens)

et ce genre de néon j'ai regardé, on le trouve nul part , a part sur des sites japonais peut etre , car  autant pour la taille / le diamètre et qui fonctionne avec une tht ... pas trouvé

je vais quand même tenter de la réparer pour le fun , quel genre de fusible je pourrais acheté pour remplacer les 5 du coup ?
« Modifié: Dimanche 27 Décembre 2015, 10:10:28 am par marcus600 »

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 27 Décembre 2015, 10:38:22 am »
mais bon dans tout les cas ça n’était pas ça.

je viens de faire le test , j'ai misdes fusibles de flipper câblé (petite capacité) et les 4 fonctionnent (1,2,4,5) de nouveau

Mais le 3 lui toujours pas , de toute façon je suis un peu bête , j’avais testé à chaud (branché) avec le testeur, et le 12v était bien présent partout par rapport au 4 autres , avec absolument aucune différence notable. la ou le courant devait passé ou pas , les résistance , les petits transistor etc... (expliqué dans le poste plus haut d'ailleurs)

j’avais trouvé 0 différence. donc ça ne pouvait pas être le Fusible :) mais la pour le coup ils sont aussi tous mort !

donc ça reste un mystère (sans parler des néons qui change de couleur ...)