Auteur Sujet: Xingothx's Wip, Réalisation de ma GAMEROOM: Teasing...  (Lu 7544 fois)

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
WIP: La Gameroom de Xingothx MAJ du 15.01
« Réponse #16 le: Samedi 16 Janvier 2016, 14:34:49 pm »
merci ;)

Merci les gars ;)

Ce matin, j'ai essayé d'avancer dans ma Gameroom, en commençant par déplacer mes bornes. Lorsque j'effectue ce type d'opérations, une fois remise à sa place définitive, je teste chacune d'entres elles.

Lorsque ce fut au tour de la NAMCO EXCELEENA 2 RED, ce fut le drame:

L'affichage ne fonctionnait plus correctement. Seule une bande verticale de 10 cm était visible à l'écran. Je ne pouvais pas laisser cela en l'état en remettant à plus tard un dépannage de plus. J'ai donc inspecté les branchements de la borne et j'ai fini par sortir l'écran.

J'ai vérifié les différends connecteurs l'intérieur de la borne et j'ai fini par sortir la frame avec l'écran et la platine pour inspecter la platine:

Pas de problème détecté visuellement. J'ai remis en place l'écran et remis en route la borne. Cette fois l'affichage était différent mais toujours incorrect:

Je me suis dit: c'est quoi cette galère  :evil:  :evil:  :evil:

J'ai ressorti l'écran et J'ai essayé avec des CM NEO GEO différentes et des cartouches différentes, en constatant toujours le même problème malgré toutes les manipulations possibles des différents potards de la borne:

J'ai vérifié que le problème ne venait pas des slots MVS en les testant sur ma NEW ASTRO:

J'ai vérifié le 5 volts sur le peigne jamma et je l'ai réglé gràace au potard R24 qui se trouve sur la pcb juste derrière la trappe avant de la borne (j'ai testé au pif, car je ne savais pas s'il s'agissait de celui-ci  :roll: ):

Potard blanc situé en haut à droite:

Mais cela n'a pas résolu mon problème non plus  :palm:

Voici l'affichage que j'obtenais avec une grille test Néo Géo:

Test avec une carte jamma 60 in 1, problème identique:

Je commençais à perdre espoir et j'e me suis mis à chercher sur le net des réponses à ce problème qui ressemblait fortement un dysfonctionnement de la synchronisation de l'affichage, mais en vain...

Je commençais à envisager le pire: un dépannage de la platine et la recherche d'une personne capable de la réparer, en gros une mission quasi impossible à notre époque  :palm:

Je me suis dit: "bordel, c'est pas possible, il y a une explication à ce problème".

J'ai inspecté une dernière fois la platine et j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs présents et je me suis aperçu que l'un des connecteurs était branchés sur des PINs références HIGH, et juste à côté de ce dernier, sont présents des PINS identiques référencés LOW, sur ce modèle de platine.

Je me suis dit que cela devait avoir probablement une incidence sur l'affichage et qui ne tente rien n'a rien. J'ai donc branché le connecteur sur les PINS référencés LOW:

Et là.....

.

.

.

.

suspens

.

.

.

.

:roi:

.

.

.

:jump2:  :jump2:  :jump2:  :jump2:  :jump2:  :jump2:  :jump2:

C'était bien l'origine du problème:

J'en ai discuté avec TAKKI, et il m'a demandé si cette borne n'était pas bi ou tri-fréquence. Après vérification sur le Net, j'ai appris qu'elle était bi-fréquence 15/24 KHz. par cotre je n'ai jamais entendu parlé de ce connecteur HIGH et LOW sur une platine et je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet.

Ces emplacements correspondent peut être à LOW pour le 15Khz et à HIGH pour le 24 Khz. Si quelqu'un pourrait me le confirmer, test à l'appui, ce serait intéressant. Ce qui me surprend c'est que j'arrivais à afficher du 15 Khz en position HIGH.

D'où l'objet de ce nouveau topic, qui servira peut être un jour. Décidément l'ARCADE n'a pas fini de me surprendre....

Une borne de plus en place et en état de fonctionnement...

Petite découverte esthétique. J'ai observé un phénomène amusant lié à l'éclairage des bandes Leds sur une étique orange, légèrement fluo:

Cela me donne des idées de déco...

A +
Mes Topics NEOARCADIENS:

les WIPs de Xingothx (Mes WIPs, FEEDBACKs…Ma Gameroom, la XGX, la GT deluxe, etc...)

Défis SHMUPs des NEOARCADIENS (Classement général et Défis du mois)

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #17 le: Samedi 16 Janvier 2016, 14:49:18 pm »
Je me réponds tout seul, Eric en avait déjà parlé entre autre:

Citation de: Piafoman
- Tube Mitsubishi A63LAV61X + platine "la verte" : elle vient d'une borne européenne de foot, elle était d'origine en mode "HIGH" soit le 24khz.
https://piafoland.files.wordpress.com/2015/03/dsci0555.jpg

- Tube Mitsubishi A63JHF81X + platine "la marron": elle vient d'une Aero City.
https://piafoland.files.wordpress.com/2015/03/dsci05541.jpg

Questions:
- Est-ce que les tubes sont compatibles avec les platines ?
- Est-ce que le tube d'origine en 24kHz peut afficher du 15kHz ? C'est à dire en changeant le connecteur "HIGH" sur "LOW" ?
- Est-ce que les YOKE peuvent être différents ? Ces derniers peuvent-ils agir sur les fréquences 15kHz et 24kHz ?
Eric.

Et je réponds à cette question:

Citation de: Piafoman
Est-ce que le tube d'origine en 24kHz peut afficher du 15kHz

oui, car j'ai ma borne depuis un an, réglée en 24 Khz (connecteur sur HIGH) et j'ai toujours affiché du 15 Khz, mais cela était instable et parfois à l'allumage, impossible d'afficher du 15Khz correctement.

;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

les WIPs de Xingothx (Mes WIPs, FEEDBACKs…Ma Gameroom, la XGX, la GT deluxe, etc...)

Hors ligne filoufifi

• Pilier
  • *
  • Kikou
« Réponse #18 le: Samedi 16 Janvier 2016, 15:10:48 pm »
super boulot et belle game room  ^-^  ^-^  ^-^  ^-^ , ta petite tv avec pacman en vertical elle fonctionne comment?
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 2 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2 et une cocktail jeutel ainsi qu'une mini borne cocktail.
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: une borne tactile Silverball.
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #19 le: Samedi 16 Janvier 2016, 15:16:19 pm »
Merci,

supergun smallcab et manette néo géo.
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
« Réponse #20 le: Samedi 16 Janvier 2016, 17:39:14 pm »
Tes Wips sont top   ^-

J'aimerai avoir ta persévérance et ne jamais remettre une panne à plus tard
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne filoufifi

• Pilier
  • *
  • Kikou
« Réponse #21 le: Samedi 16 Janvier 2016, 19:32:51 pm »
d'accord simple et efficace  =:)) merci  ^-^
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 2 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2 et une cocktail jeutel ainsi qu'une mini borne cocktail.
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: une borne tactile Silverball.
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

Hors ligne albator78

• Confirmé
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 16 Janvier 2016, 22:44:34 pm »
Félicitation pour les travaux réalisés pour ta gameroom.  ^-^

Car pas du tout évident de bricoler dans une pièce encombrée.  :-((

Jolies machines.   :-*

A+ Ludo

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #23 le: Dimanche 17 Janvier 2016, 00:16:06 am »
pas mal les bandes led sur les plinthes! Le rendu allumé est très sympa. Je suis moins convaincu en pleine journée quand il y a plein de lumière et que les LED sont éteintes mais j'imagine qu'une fois le tout meublé ça ne devrait pas trop se remarquer :)
Sacré boulot en tout cas ^-

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 17 Janvier 2016, 13:10:33 pm »
Merci à tous les gars,

La suite prochainement ;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #25 le: Lundi 18 Janvier 2016, 07:10:07 am »
Merci les gars, c'est sympa ;)

Ce week-end, difficile de se dégager un peu de temps pour bricoler, mais j'ai un peu avancé tout de même.

J'ai encore rencontré des difficultés à déplacer la GTDx, car son poids entraîne le linoléum lors de son déplacement. J'ai utilisé des plaque de carton pour éviter ce phénomène.:

Toutes  les bornes ont été déplacées sur la partie terminée:

Léger ponçage de la légère différence de niveau:

Recouvrement de la seconde zone:

Il ne me reste plus qu'à:

- Poser les plinthes,

- Poser les bandes Leds,

- Remettre les bornes en place,

- Toutes les tester et faire l'inventaire des des éventuelles réparations à effectuer.

A + ;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #26 le: Lundi 18 Janvier 2016, 22:07:06 pm »
[...]
J'ai encore rencontré des difficultés à déplacer la GTDx, car son poids entraîne le linoléum lors de son déplacement. J'ai utilisé des plaque de carton pour éviter ce phénomène.:
[...]
justement je m'étais poser la question quand j'ai lu que tu posais du lino. Du coup tu referais le même choix de revêtement aujourd'hui?

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
WIP: La Gameroom de Xingothx MAJ du 18.01
« Réponse #27 le: Mardi 19 Janvier 2016, 06:42:07 am »
A mon avis, le top aurait était un parquet, mais cela n'aurait pas été le même budget.

J'ai choisi le linoléum pour des raisons financières, car je ne l'ai pas payé, on me l'a offert.

Si jamais on vient à me proposer un bon parquet à bon prix, je le poserai peut être par dessus le lino plus tard.

Quoiqu'il en soit, lorsque la pièce sera terminée, je ne vais pas m'amuser à bouger mes bornes et ma GTDx, tout les mois.

Donc à choisir, l'idéal est la pose d'un parquet, mais cela impose que le sol soit bien plat.

;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #28 le: Mercredi 20 Janvier 2016, 15:09:51 pm »
Effectivement, si c'était offert, c'est dur de trouver plus compétitif :D

On ne bouge pas les bornes souvent mais au début les ajustements peuvent être très nombreux. Et puis on n'est jamais à l'abri de rentrer de nouvelles machines au détour d'une super bonne affaire (même si promis juré c'est la dernière ^^ )

En tout cas c'est intéressant de savoir que même avec un sol refait super plat, le lino morfle sous les roues des bornes  <:)

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #29 le: Jeudi 21 Janvier 2016, 06:56:09 am »
Deux petites précisions importantes:

- Mon sol n'est pas totalement plat, car les différences de niveaux avant le ragréage, étaient trop importants.

- Mon linoléum n'est pas collé, mais juste poser avec quelques bandes de scotch douche face au niveau des raccords.

Malgré cela lorsque je déplace une borne, le lino ne bouge quasiment pas. Par contre, la GTDx et ces centaines de kilos, c'est une autre histoire.

;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne miko5995

• Addict
  • *
« Réponse #30 le: Dimanche 24 Janvier 2016, 18:40:38 pm »
salut l'ami !!!

cool de voir tes wip ici !!!

^-^

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #31 le: Dimanche 24 Janvier 2016, 22:16:14 pm »
Deux petites précisions importantes:

- Mon sol n'est pas totalement plat, car les différences de niveaux avant le ragréage, étaient trop importants.

- Mon linoléum n'est pas collé, mais juste poser avec quelques bandes de scotch douche face au niveau des raccords.

Malgré cela lorsque je déplace une borne, le lino ne bouge quasiment pas. Par contre, la GTDx et ces centaines de kilos, c'est une autre histoire.

;)
Effectivement, ces deux points jouent surement un rôle. Merci pour ces précisions  <:)