merci
Merci les gars
Ce matin, j'ai essayé d'avancer dans ma Gameroom, en commençant par déplacer mes bornes. Lorsque j'effectue ce type d'opérations, une fois remise à sa place définitive, je teste chacune d'entres elles.
Lorsque ce fut au tour de la NAMCO EXCELEENA 2 RED, ce fut le drame:
L'affichage ne fonctionnait plus correctement. Seule une bande verticale de 10 cm était visible à l'écran. Je ne pouvais pas laisser cela en l'état en remettant à plus tard un dépannage de plus. J'ai donc inspecté les branchements de la borne et j'ai fini par sortir l'écran.
J'ai vérifié les différends connecteurs l'intérieur de la borne et j'ai fini par sortir la frame avec l'écran et la platine pour inspecter la platine:
Pas de problème détecté visuellement. J'ai remis en place l'écran et remis en route la borne. Cette fois l'affichage était différent mais toujours incorrect:
Je me suis dit: c'est quoi cette galère :evil: :evil: :evil:
J'ai ressorti l'écran et J'ai essayé avec des CM NEO GEO différentes et des cartouches différentes, en constatant toujours le même problème malgré toutes les manipulations possibles des différents potards de la borne:
J'ai vérifié que le problème ne venait pas des slots MVS en les testant sur ma NEW ASTRO:
J'ai vérifié le 5 volts sur le peigne jamma et je l'ai réglé gràace au potard R24 qui se trouve sur la pcb juste derrière la trappe avant de la borne (j'ai testé au pif, car je ne savais pas s'il s'agissait de celui-ci
):
Potard blanc situé en haut à droite:
Mais cela n'a pas résolu mon problème non plus :palm:
Voici l'affichage que j'obtenais avec une grille test Néo Géo:
Test avec une carte jamma 60 in 1, problème identique:
Je commençais à perdre espoir et j'e me suis mis à chercher sur le net des réponses à ce problème qui ressemblait fortement un dysfonctionnement de la synchronisation de l'affichage, mais en vain...
Je commençais à envisager le pire: un dépannage de la platine et la recherche d'une personne capable de la réparer, en gros une mission quasi impossible à notre époque :palm:
Je me suis dit: "bordel, c'est pas possible, il y a une explication à ce problème".
J'ai inspecté une dernière fois la platine et j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs présents et je me suis aperçu que l'un des connecteurs était branchés sur des PINs références HIGH, et juste à côté de ce dernier, sont présents des PINS identiques référencés LOW, sur ce modèle de platine.
Je me suis dit que cela devait avoir probablement une incidence sur l'affichage et qui ne tente rien n'a rien. J'ai donc branché le connecteur sur les PINS référencés LOW:
Et là.....
.
.
.
.
suspens
.
.
.
.
:roi:
.
.
.
:jump2: :jump2: :jump2: :jump2: :jump2: :jump2: :jump2:
C'était bien l'origine du problème:
J'en ai discuté avec TAKKI, et il m'a demandé si cette borne n'était pas bi ou tri-fréquence. Après vérification sur le Net, j'ai appris qu'elle était bi-fréquence 15/24 KHz. par cotre je n'ai jamais entendu parlé de ce connecteur HIGH et LOW sur une platine et je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet.
Ces emplacements correspondent peut être à LOW pour le 15Khz et à HIGH pour le 24 Khz. Si quelqu'un pourrait me le confirmer, test à l'appui, ce serait intéressant. Ce qui me surprend c'est que j'arrivais à afficher du 15 Khz en position HIGH.
D'où l'objet de ce nouveau topic, qui servira peut être un jour. Décidément l'ARCADE n'a pas fini de me surprendre....
Une borne de plus en place et en état de fonctionnement...
Petite découverte esthétique. J'ai observé un phénomène amusant lié à l'éclairage des bandes Leds sur une étique orange, légèrement fluo:
Cela me donne des idées de déco...
A +