J'ai donc testé deux filtres LC en cascade :
Mais le résultat était insignifiant, au mieux le
"hum" (oui on dit comme ça, ou ronflette aussi) s'entendait dans les tons plus grave.
Bouclage de masse donc, il faut isoler la masse.
Ce qui se passe, c'est que le 12V alimente l'ampli, et voit donc sa masse connectée à la masse ampli, normal.
Et puis on raccorde le cordon audio, qui a lui aussi sa masse, qui passe par la carte mère qui passe par l'alim atx et qui fournit donc le 12v de l'ampli… et HUM !
Donc j'ai déconnecté la masse, soit celle du cordon audio, soit celle de l'ampli, mais je m'en doutais, le hum est pire !
Ensuite j'ai tenté de mettre un régulateur 12V-5V (LM7508) que j'avais sous la main (oui l'ampli tolère une alim à 5V)
Cette fois c'est mieux, le hum est très amoindris, inaudible lorsque d'ampli (sans musique) est volume à fond, mais dés qu'on baisse au max, hum… plus ténu, mais présent.
Alors on m'a parlé des convertisseurs DC-DC isolés, et on m'en a prêté un, d'assez faible puissance, mais suffisant pour le cas présent, un
TRACO Power TEM 3-1212 qui traînait dans un tiroir depuis 12 ans :
Une fois câblé entre la prise molex de l'alim ATX et l'ampli audio, on rentre donc le 12V et on ressort du… 12V, mais la masse est isolée, plus de hum ! Nada, queue dalle, volume au minimum ou au max, avec ou sans musique, aussi parfait que si j'avais dédiée un bloc alim à l'ampli.
Ces composants ne sont pas donnés, mais ça fait le job.
Plutôt que d'isoler la masse de l'alim, s'occuper de l'audio serait peut-être moins coûteux, avec un transformateur d’isolation de lignes ?? À tester !
http://www.sonorisation-spectacle.org/boucle-de-masse-et-problemes-de-ronflette.html