Auteur Sujet: Préparation d'un projet de création de borne Jap  (Lu 4647 fois)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Préparation d'un projet de création de borne Jap
« Réponse #48 le: Jeudi 18 Février 2016, 09:28:49 am »
Je pense que tu devrais garder le JVS en place. Si jamais tu veux craquer sur un systéme arcade JVS, tu pourras. Et cela t'évitera de racheter l'i/o board dans ce cas.
Par contre, cela veut dire aussi garder ton écran 31khz. La naomi et d'autres systémes peuvent passer en 15khz mais restent optimum en 31khz

Dans le cas contraire, le JVS est moins nécessaire. Mais cela coute rien de le laisser en place.
Et à ce moment passe la en JAMMA. L'un n’empêche pas l'autre et cohabitent.

De toutes les façons, pas besoins de JVSpac. C'est vraiment si tu veux pas bricoler.
En la passant en JAMMA, tu pourras y brancher des PCBs et ton PC. Suffit de passer les fils de tes contrôles dans une jambe de la naomi
http://www.gamoover.net/tuto/naomi-cabler-proprement-les-controles-du-panel-vers-le-pied

Pour le monnayeur, le fait de mettre une piéce est vraiment agréable je trouve.
Si tu veux garder le fait de ne mettre que des euros ou francs, tu laisses le monnayeur mécanique en place.
Si tu veux pouvoir passer n'importe quel jeton/piéce, tu bricole le monnayeur pour tout prendre ou alors tu mets une goulotte à la place.

Mais avant tout, je te conseillerais de la chopper ;)
http://www.gamoover.net/tuto/chopper-sa-naomi-upright-pour-en-faire-une-sitdown
E ensuite tu passes au reste :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Ephagor

• Régulier
  • *
« Réponse #49 le: Jeudi 18 Février 2016, 09:58:55 am »
Merci.
pour préciser un peu mes besoins :

- Je vais surtout jouer à des jeux anciens type ère 8-16bits. je ne vais pas monter sur de l'arcade post 1999. j'aurai besoin d'un pc plus gourmand et donc des frais supplémentaire. Et puis c'est avant tout un souhait personnel de jouer uniquement aux jeux de cette époque.
- je veux passer le panel en 2x6 boutons pour pouvoir jouer à tous les jeux possibles. d'ailleurs est-ce vraiment nécéssaire de passer à 6 boutons ?

Du coup je me disais que passer en 15Khz en changeant l'écran serait la solution la plus optimale (voir pixel perfect) pour jouer. Surtout que le THT de l'écran d'origine est à changer. Ceux qui joue en 31khz peuvent me donner leur ressenti ?

C'est à partir de maintenant que mes connaissances se limitent. je ne sais pas comment faire sans exploser les couts. garder le jvs et l'adapter ? tout recabler, mais comment ?

@Iro : en quoi le fait de passer la borne en JAMMA peut m'aider ?

Pour ce qui est de la chopper, ça reste la grande question pour moi  ;)
j'étais parti au départ pour jouer assis, mais je trouve la Naomi plus jolie debout que assis. mais c'est qune question de point de vue. Je n'ai pas encore arrêté mon choix
« Modifié: Jeudi 18 Février 2016, 10:06:10 am par Ephagor »

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #50 le: Jeudi 18 Février 2016, 10:16:36 am »
- Je vais surtout jouer à des jeux anciens type ère 8-16bits. je ne vais pas monter sur de l'arcade post 1999. j'aurai besoin d'un pc plus gourmand ...
Pourquoi ?

- je veux passer le panel en 2x6 boutons pour pouvoir jouer à tous les jeux possibles. d'ailleurs est-ce vraiment nécéssaire de passer à 6 boutons ?
Si tu fais pas de VS type "Capcom" pas besoin. 4 est trés bien je penses pour ton cahier des charges. (a part peut être pour mortal kombat ?)

Du coup je me disais que passer en 15Khz en changeant l'écran serait la solution la plus optimale (voir pixel perfect) pour jouer. Surtout que le THT de l'écran d'origine est à changer. Ceux qui joue en 31khz peuvent me donner leur ressenti ?
Si tu veux du pixel perfect , c'est 15khz et rien d'autre.
Et j'avais zappé que la THT est a changer.
Donc mets une TV.

C'est à partir de maintenant que mes connaissances se limitent. je ne sais pas comment faire sans exploser les couts. garder le jvs et l'adapter ? tout recabler, mais comment ?
Le JVS ne te sera plus utile. Donc soit tu laisses en place au cas où, soit tu revends.
Pour le cablage, je t'ai déja donner une piste pour les contrôles. Pour la video et le son , documente toi sur le cablage jamma pour déja comprendre comment cela fonctionne.

@Iro : en quoi le fait de passer la borne en JAMMA peut m'aider ?
Parce que tu auras le meilleur des deux mondes : L'émulation et le vrai hardware

Pour ce qui est de la chopper, ça reste la grande question pour moi  ;)
j'étais parti au départ pour jouer assis, mais je trouve la Naomi plus jolie debout que assis. mais c'est qune question de point de vue. Je n'ai pas encore arrêté mon choix
Ah bah , ça valait la peine tiens  =:))
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Ephagor

• Régulier
  • *
« Réponse #51 le: Jeudi 18 Février 2016, 11:36:52 am »
Pourquoi ?
Question de budget. j'ai plus l'opportunité de trouver un P4 ou C2D plutôt que i3 ou I5 pour gérer les jeux récents. après je peux me tromper. Niveau émulation je cherche principalement de l'arcade. j'ai déjà les consoles à la maison pour ne pas avoir besoin d'émuler du snes,ps2,etc...

Si tu fais pas de VS type "Capcom" pas besoin. 4 est trés bien je penses pour ton cahier des charges. (a part peut être pour mortal kombat ?)
Pas grave pour MK. je n'ai pas de préférences particulières. je cherche juste à m'ouvrir n maximum de porte pour les jeux arcades. si 4 boutons suffisent, va pour 4. si j'ai besoin de plus de 4, ça me va aussi. vu que je ne connais pas le catalogue Arcade par coeur, je me repose sur vous.

Si tu veux du pixel perfect , c'est 15khz et rien d'autre.
Et j'avais zappé que la THT est a changer.
Donc mets une TV.
Ok pour la TV. du coup, le cablage video en jamma se fait sans difficulté ? 

Le JVS ne te sera plus utile. Donc soit tu laisses en place au cas où, soit tu revends.
Pour le cablage, je t'ai déja donner une piste pour les contrôles. Pour la video et le son , documente toi sur le cablage jamma pour déja comprendre comment cela fonctionne.
une piste, tu parle du contrôle 4 boutons ? avec un 4eme bouton j'aurai besoin d'un harness si je reste en jvs. Pour le jamma le cablage semble être possible en 4 bouton ( il va jusqu'à 5 si je ne me trompe pas).
Je vais jeter un oeil plus en détail sur le jamma. ça voudrait que je devrait utiliser un jvs to jamma ? ou je recable tout en jamma ? je peux garder l'ampli naomi pour le son ?

Parce que tu auras le meilleur des deux mondes : L'émulation et le vrai hardware
Honnêtement, je ne passerai qu'en émulation. je ne veux pas investir dans des cartouches originales. le retrogaming console me coûte déjà assez cher  :D
d'un autre côté, j'aime bien les choses au "naturel". si je peux garder le cablage d'origine ( on ne sait jamais, si j'ai besoin de revende un jour), c'est mieux mais je reste ouvert ( ou indécis diront certains  ;) )

Ah bah , ça valait la peine tiens  =:))

Je sais... je trouve les blast, astro, etc vraiment belles (format assis). la Naomi ( ou plutôt NNC) un peu moins. Après, cela reste du découpage de patte donc je peux toujours changer d'avis en cours de route. c'est le temps qu'il me restera à consacrer qui décidera pour moi.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #52 le: Jeudi 18 Février 2016, 17:44:54 pm »
Question de budget. j'ai plus l'opportunité de trouver un P4 ou C2D plutôt que i3 ou I5 pour gérer les jeux récents.
Ok, je viens de comprendre le sens de ta précédente phrase.

6 boutons , c'est pour les VS. Je pense que 4 sont suffisants.

Le mieux est de garder ton JVS telle quelle et de câbler à coté en jamma.
Tu achétes un harnais JAMMA puis tu câbles (tu trouveras des exemples sur le forum)
Pour les contrôles du PC, tu prends un interface comme celle-ci
http://www.smallcab.net/encodeur-joystick-boutons-arcade-usb-joueurs-cosses-28mm-p-273.html

Pour expliquer :
tu auras ton harnais jamma avec le connecteur bleu dans la base.
Sur ce connecteur bleu coté male (précablé) , tu connecteras les contrôles (joy et boutons du panel) , la video (rgb synchro de la TV) et le son (G,D , masse de l'ampli naomi)
Ensuite sur la partie femelle, via un connecteur jamma male, tu connecteras ton interface joystick (qui va en usb sur le pc) , la video du PC (connecteur VGA RGB synchro) et le son ( le jack du PC)
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Ephagor

• Régulier
  • *
« Réponse #53 le: Jeudi 18 Février 2016, 18:12:57 pm »
désolé ma phrase n'était pas clair je parlais effectivement de config pc ^^

Pour le cablage, désolé, mais tu m'a perdu. j'ai beau décomposer ton explication, je n'arrive pas à reproduire en schema et surtout, comprendre comment tout ça est imbriqué.

Hors ligne Ephagor

• Régulier
  • *
« Réponse #54 le: Vendredi 19 Février 2016, 09:56:43 am »
La nuit portant conseil, je me suis un peu creusé les méninges pour comprendre le cablage

Déjà si je comprend bien, pour cabler en JAMMA, je fais comme-ci le jvs n'était pas là ( il reste dans la borne mais "désactivé" )

Je n'utiliserais que l'ampli déjà en place pour le  nouveau système. c'est ça ?
Maintenant si je reprend ton epxlication :

tu auras ton harnais jamma avec le connecteur bleu dans la base.
Sur ce connecteur bleu coté male (précablé) , tu connecteras les contrôles (joy et boutons du panel) , la video (rgb synchro de la TV) et le son (G,D , masse de l'ampli naomi)
Ensuite sur la partie femelle, via un connecteur jamma male, tu connecteras ton interface joystick (qui va en usb sur le pc) , la video du PC (connecteur VGA RGB synchro) et le son ( le jack du PC)

En partant du harnais :
on parle d'un harnais comme celui-là ?

Du coup, le côté bleu c'est la partie cosses ? Si oui, comment je branche les différents éléments ? il faut des adaptateurs (notamment pour la vidéo).

Sur l'autre partie du harnais, tu parle de passer par un connecteur jamma. tu parle d'un j-pac ?

MErci

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #55 le: Vendredi 19 Février 2016, 10:09:54 am »
Déjà si je comprend bien, pour cabler en JAMMA, je fais comme-ci le jvs n'était pas là ( il reste dans la borne mais "désactivé" )
Exactement

Je n'utiliserais que l'ampli déjà en place pour le  nouveau système. c'est ça ?
re-Exactement

Je parles de connecteur bleu car je l'ai toujours vu de cette couleur (je pense que c'est une norme d'ailleurs). Mais pour le coups, sur ta photo il est noir :D
Donc le connecteur JAMMA (femelle) est la grosse barrette noire.

J'ai pris ma plus belle plume pour te faire un joli dessin.
Sachant que pour la video, il faudra faire sortir du 15khz de ton PC

J'ai mis un astérisque sur l'alim arcade car puisque tu ne veux que de l'émulation, elle n'est pas nécessaire.
Mais comme tu câbles au format JAMMA, si tu changes d'avis , tu pourras mettre une PCB. MAIS il faudra ajouter cette alim pour l'alimenter.

Le JPAC est en effet une solution, tout comme les "Jamma to" (et mon dessin coté male ne correspond plus en partie). Mais c'est pas la moins coûteuse. L'interface joystick/clavier est incluse et c'est du "plug and play".
Mais tu quasiment la même chose avec une interface joystick, un jamma male et du cable.
Je dis quasiment car certains inclus une protection 31kz au boot du PC et un ampli son.

POur les connections coté jamma femelle
TV : Du connecteur surement blanc , tu adapteras une péritel male
Panel : Tu fixes directement les cosses sur les boutons/joys
SON : Du connecteur surement blanc, tu adaptes en cinch rouge / blanc
« Modifié: Vendredi 19 Février 2016, 10:23:10 am par Iro »
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #56 le: Vendredi 19 Février 2016, 10:47:25 am »
Dans le cas d'un PC je m'embeterai pas pour le son j'irai directement a l'ampli de la Naomi sans passer par le Jamma ou prévoir un connecteur intermédiaire au cas ou tu utilise une PCB

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #57 le: Vendredi 19 Février 2016, 10:56:49 am »
A ce moment là , ne pas faire jamma du tout.
Mais en effet, je t'ai orienté vers le JAMMA car le harnais est déjà vendu cablé (donc pas besoin d'acheter du cable) et cela mets ta naomi à la norme JAMMA.
Mais rien ne t'empêches de câbler tout en direct (donc de te passer du harnais jamma et du connecteur male).
« Modifié: Vendredi 19 Février 2016, 11:01:53 am par Iro »
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Ephagor

• Régulier
  • *
« Réponse #58 le: Vendredi 19 Février 2016, 13:27:55 pm »
waow merci pour le schémas. du pur artisanat mais au moins il est très clair.  ^-
Je remarque qunad même que ton schéma de panel est en 2x6  :D

c'est vrai que je peux aussi me passer du Jamma ( vu que je comprend mieux comment tout ça est imbriqué) mais je vais devoir trouver un cable vga -> scart pour adapter la sortie du pc ( configuré en 15khz evidemment via soft15khz ou drivers adaptés)
Pour le reste, il me faudrait juste des cables assez long pour les remonter dans la jambe et arriver jusqu'aux panel/TV/enceintes.

Dernière question. quel est l'intêret du I-PAC ( je dit bien I-PAC) par rapport à ce schémas ? j'ai l'impression que le cablage est le même à part que tout est centralisé sur le I-PAC

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #59 le: Vendredi 19 Février 2016, 13:36:21 pm »
L'ipac va te servir pour "encoder" tes boutons et joysticks pour qu'ils soient compris par le PC (un ipac ou une solution alternative d'encodeur clavier est nécessaire pour faire une mame cab car le PC ne comprends pas nativement les impulsions des microswitches).
Je pense qu'un JVSpac te servira mieux si tu gardes le cable JVS. C'est un poil plus cher mais pas besoin de cabler le panel, un simple cable usb te suffira.

Pour le son, normalement, tu peux utiliser directement l'ampli de la Naomi. Là aussi cableage simplifié.

Reste à faire un cable VGA-peritel vers ton écran TV et à configurer le Pc pour sortir du 15 kHz
« Modifié: Vendredi 19 Février 2016, 13:39:12 pm par Solkan »
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #60 le: Vendredi 19 Février 2016, 14:27:49 pm »
c'est combien un JVSPAC ?
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #61 le: Vendredi 19 Février 2016, 14:43:36 pm »
c'est combien un JVSPAC ?
69 euros chez NeoLegend si je vois bien.
Solkan

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Ephagor

• Régulier
  • *
« Réponse #62 le: Vendredi 19 Février 2016, 15:37:47 pm »
j'imagine que ça reste plus cher que l'encodeur usb mais c'est plug'n play et on utilise le jvs en place. En revanche,
je devrais refaire mes cablages si je passe par l'interface
« Modifié: Vendredi 19 Février 2016, 18:42:58 pm par Ephagor »

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #63 le: Vendredi 19 Février 2016, 15:49:41 pm »
j'imagine que ça reste plus cher que l'encodeur usb mais c'est plug'n play. on utilise le jvs en place
je devrais refaire mes cablages si je passe par l'interface
10/10 :)
L'ipac est aux alentours de 45 euros.
De là, ma suggestion de rester en JVS avec un JVSPac

Dans tous les cas, ce genre d'interface se trouve aussi d'occasion. Celà dépend de ton budget et de ta patience :)
Solkan