Auteur Sujet: Ecran POLO 25/28 : image qui devient claire  (Lu 1413 fois)

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
Ecran POLO 25/28 : image qui devient claire
« le: Samedi 06 Février 2016, 20:41:07 pm »
Sur ma guitar Freaks j'ai depuis quelques mois l'image qui devient ultra ultra claire, jusqu'a ne plus etre visible.
En gros, avec 48 h de repos j'ai une image parfaite, puis apres quelques heures les couleurs partent et je n'ai pratiquement plus rien à l'ecran....

L'ecran est un polo 25/28 et je me galere à faire des tests croisés..
1) si je branche la pcb sur un intervideo j'ai une image minable : impossible d'avoir un affichage net, ce qui est à droite devait etre à gauche, et idem pour ce qui devrait etre à gauche qui passe à droite...
2) si je branche une pcb de type Elf sur mon polo, ca semble fonctionner  ;D
3) j'ai tenté d'utiliser la sortie vga de ma guitar freaks, mais ca ne donne rien...

Bref, je suis perdu...

Des idées ? avez vous deja connu ce type de panne ?

DAns tous les cas, j'ai bien la lumière orange, et sur un site j'ai trouvé un how to pour dépanner un intervideo, mais pas un polo..
C'est con, ca semble coller à mon besoin :
Defect:
• One colour missing; predominance of one colour; or "tailing", check on the little CRT
board:
1. Transistors Q2– Q4– Q6 = BF859.
2. Integrated Circuit IC1 = LM1203.
3. Resistors R26 – R27 – R28 = 6,8 kΩ 5 W.
• The screen is white, check:
1. Resistor R32 = 10 Ω ½ W.
• The screen is too dark, check:
1. Resistor R36 = 22 MΩ ½ W (see version for Philips / Videocolor CRT – see pag.14).
• The screen is discoloured, check:
1. Resistor R33 = 8,2 Ω 3 W or 3,3 Ω 3 W (see version for Philips / Videocolor CRT).

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #1 le: Dimanche 07 Février 2016, 13:25:08 pm »
Bonjour,

Si les couleurs sont parfaite au lancement de l'écran et qu'au fil du temps ça ce dégrade, je penche pour un condensateur HS. Certain condensateur en pleine charge ne se décharge plus assez vite et tu as ce genre de dégradation.

Avec la Elf si tu restes un bon bout de temps sur le polo tout fonctionne bien ?

La Efl tourne en 15 alors que Guitar Freaks doit tourner en 25... Je dois me pencher sur le schéma pour essayer d'identifier le problème.
Président de l'association RoXoR-LanD et passionné de l'arcade !

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 07 Février 2016, 13:36:11 pm »
Bonjour,

Si les couleurs sont parfaite au lancement de l'écran et qu'au fil du temps ça ce dégrade, je penche pour un condensateur HS. Certain condensateur en pleine charge ne se décharge plus assez vite et tu as ce genre de dégradation.

Avec la Elf si tu restes un bon bout de temps sur le polo tout fonctionne bien ?

La Efl tourne en 15 alors que Guitar Freaks doit tourner en 25... Je dois me pencher sur le schéma pour essayer d'identifier le problème.

C'est assez étrange, parfois les couleurs vont partir en l'espace de deux heures, et parfois ca tient tout le We (et je coupe en semaine)...

Ton idée d'un condensateur me plait...
Je pensais aux résistances sur la petite plaquette, mais il me semble comprendre qu'une résistance fonctionne , ou pas.. et qu'elle ne perd pas en capacité avec le temps / chauffe.

Par contre en effet je lis qu'un condensateur peut avoir un fonctionnement dégradé avec la chauffe : donc ton idée me séduit..

Merci de tes conseils avisés...

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #3 le: Dimanche 07 Février 2016, 22:00:52 pm »
Après question bête ^^ mais ça m'est arrivé de tester comme ca, si tu fait un léger plie sur la platine tu as ce changement de couleur ? En fait la force impliqué sur la carte permet de déceler si tu as une soudure sèche ou non ^^

J'ai eu ce problème avec la luminosité sur ma Time Crisis 2 avec le coté droit et en faisant un pression sur la carte la luminosité partait en vrille !

En la retirant, 3 jolies pistes noir (du a une chauffe) avec un manque d'étain.

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #4 le: Lundi 08 Février 2016, 11:29:02 am »
plier une platine sous tension  :D

a part casser d'autres soudures par effet mécanique je vois pas

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #5 le: Lundi 08 Février 2016, 11:32:59 am »
Ce n'est pas une pliure violente hein ! Juste une légère pression peut faire apparaître les défauts de soudure sèche !

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 08 Février 2016, 21:05:49 pm »
Ce n'est pas une pliure violente hein ! Juste une légère pression peut faire apparaître les défauts de soudure sèche !

Pas de soucis, je vais demander à ma femme de mettre le doigt sur la carte et exercer une légère pression... =:))

J'ai tenté de jouer avec cet apres midi : elle m'a fait l'inverse : image claire au boot, et 20 minutes apres les couleurs etaient presentes...

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #7 le: Lundi 08 Février 2016, 21:07:35 pm »
hum ... ^^

Du coup sans pliure ou casse xD Tu as quand même vérifié en dessous de la platine s'il n'y avait pas de trace de chauffe ou un manque d'étain quelque part ?

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 11 Mars 2016, 16:41:04 pm »
hum ... ^^

Du coup sans pliure ou casse xD Tu as quand même vérifié en dessous de la platine s'il n'y avait pas de trace de chauffe ou un manque d'étain quelque part ?
Pas encore regardé.
Là elle vient de tourner une semaine : superbes images : à rien comprendre

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 07 Septembre 2016, 13:02:16 pm »
Plus d'image ce matin...la borne a superbement tourné tout l'été, sans jamais etre coupée, et hier comme un con je l'ai debranchée 6 heures..

Les 220 volts sont bien là, avec un petit eclair lorsque je branche la fiche 220 volts : par contre le culot reste tout noir...

Je pense tenter un p'tit cap kit à 20 usd et voir...

http://www.ebay.com/itm/Hantarex-Polo-Cap-Kit-Get-Well-Kit-for-Monitor-Repair-/200826171411

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 07 Septembre 2016, 13:16:27 pm »
A mon avis un capkit ne va pas suffire. Généralement s'il y à un éclaire au démarrage c'est que quelques chose est en court circuit.

Tu peut détaillé un peu plus ta panne. Est-ce que l'éclaire se situe au niveau du transfo THT ou de l'alimentation primaire.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 07 Septembre 2016, 13:42:21 pm »
A mon avis un capkit ne va pas suffire. Généralement s'il y à un éclaire au démarrage c'est que quelques chose est en court circuit.

Tu peut détaillé un peu plus ta panne. Est-ce que l'éclaire se situe au niveau du transfo THT ou de l'alimentation primaire.

Le petit eclair, c'est l'arc elecrique lorsque je branche la prise 220 vols sur le moniteur...
Je ne sais pas trop comment ca s'appelle : tu as le meme phenomeme lorsque tu raccordes elecriquement un seche cheveux allumé sur une prise elec par exemple : tu vois dans la prise un petit arc electrique...

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 07 Septembre 2016, 14:12:26 pm »
Donc pas d'arc électrique sur la platine...

Déjà vérifie que tu a bien du 220V qui arrive jusqu'à ta platine
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 08 Septembre 2016, 17:18:43 pm »
Donc pas d'arc électrique sur la platine...

Déjà vérifie que tu a bien du 220V qui arrive jusqu'à ta platine
La platine , c'est ce qui est juste apres le fusible ?
Là j'ai bien mon 220 volts.

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 08 Septembre 2016, 22:28:05 pm »
Platine demontée : pfffff...c'est pas beau.
Il y a des traces de soudures refaites, et une sorte de rouille sur ces soudures...

J'ai cherché la doc sur http://the.nerv.free.fr/ mais ca ne donne pas la doc de mon ecran.

Moi c'est un polo 2 , 15/24, manuel...
Sur le site il y a le polo 15/24 auto, qui semble différent...

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 09 Septembre 2016, 08:37:03 am »
Toutes les moniteurs se ressemblent dans leur fonctionnement de base. ;)

Maintenant que ta platine est démonté regarde attentivement les soudures de la partie puissance pour voir s'il n'y en pas de sèches ou carrément craquées.

Après si tu dis que tu as bien du 220V qui arrive et que rien du tout ne se passe, c'est que probablement la partie alimentation primaire ne fonctionne plus pour des raisons qui peuvent être très variées.