Auteur Sujet: [WIP] Bally - Lost World  (Lu 4615 fois)

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
[WIP] Bally - Lost World
« le: Mercredi 24 Février 2016, 18:41:23 pm »
Salut à tous,

Grâce à D_D je récupère le Bally Lost World vendredi

Je découvre complètement le monde des réparations de flipper, et aux vues des WIP de Tilo, j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas réussir à le remettre en route si jamais les problèmes sont multiples et sérieux.

J'aimerai avoir des infos sur ce flip, sur sa fiabilité surtout ?

Aussi, comment fait t on pour baisser le fronton sur la caisse ? Y a des boulons dans la caisse qui le tiennent ?

Savez vous où je peux récup les schèmas du flip ?

Fronton rabaissé et pieds enlevés, il tient dans le coffre d'un 4X4  ?

Encore un énorme merci à D_D  ^-^

« Modifié: Mercredi 16 Mars 2016, 21:18:59 pm par Oggy »
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
[Before RT] Bally - Lost World
« Réponse #1 le: Mercredi 24 Février 2016, 18:57:41 pm »
J'aimerai avoir des infos sur ce flip, sur sa fiabilité surtout ?
ben c'est du bally quoi...
Quand il marchera et que tu le déplacera d'une pièce a une autre, il retombera en panne.

Aussi, comment fait t on pour baisser le fronton sur la caisse ? Y a des boulons dans la caisse qui le tiennent ?
oui il y'a 4 vis. Prends une clé a molette car tout est en impérial sur un flip

Savez vous où je peux récup les schèmas du flip ?
http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=1476

Fronton rabaissé et pieds enlevés, il tient dans le coffre d'un 4X4  ?

Non, si tu as un Suzuki Samouraï comme X-OR :D. Un flip ca fait en gros 1,45m de long

Hors ligne tilowil

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Brouettes Master's
  • Team
  • Arcade Reference
« Réponse #2 le: Mercredi 24 Février 2016, 19:48:11 pm »
MP Répondu.
Mais comme tu as poser les mêmes question ici, je vais te repondre ici aussi.
Salut Oggy,
J'ai vu ton message :D.
Merci pour le compliment.
Des infos sur le Flip pas trop, mais j'ai la doc dans ma banque de docs.

Pour démonter le fronton, il te faut retirer la glace du fronton en la soulevant par le bas et une fois soulevée en tirant le bas vers toi.
tu ouvres la planche des afficheurs en la soulevant et la tu découvres le graal.
La photo est celle d'un kiss, mais c'est la même génération.

tu vois, il y a 4 vis. Avant de les défaire 2 choses. Tu déconnectes tous les connecteurs qui partent dans la caisse, sans oublier la tresse de masse (a ne pas oublier lors du remontage). Quand tu défais les vis, tu fait attention le fronton va avoir tendance de a partir vers l'avant. Le fronton s'enlève et se transporte à part.

Dernier point normalement tu as le transformateur dans le fronton, ce qui fait que le fronton est lourd et la caisse légère.

voila pour le démontage du fronton.

Pour la doc, c'est du Bally. Pour le moment les doc sont toujours en libre circulation et tu la trouves sur IPDB. Le lien direct : http://mirror2.ipdb.org/files/1476/Bally_1977_Lost_World_Manual.pdf

J'espère avoir répondu a tes interrogations.

C'est un beau Flipper, tu vas prendre du plaisir à le remettre en route et a jouer dessus ensuite.
Je vais suivre ton Wip avec intérêt, si tu fais un WIP. Mets moi un MP avec le lien de ton WIP quand tu l'auras commencé.

^-^

A+
« Modifié: Mercredi 24 Février 2016, 19:53:34 pm par tilowil »

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #3 le: Mercredi 24 Février 2016, 23:44:35 pm »
L'avantage, c'est que pour les Bally de cette génération, c'est simple à dépanner, et toutes les pièces se trouvent, y compris en neuf. J'y ai beaucoup joué dessus à l'époque ! C'est un jeu assez basique, et très beau.
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 25 Février 2016, 08:45:41 am »
1/ ne pas tenter de le démarrer, ça risque de causer plus de dommages qu'autre chose.

2/ Le démonter comme indiqué plus haut ( fronton - pieds ) Un peu de dégrippant pour les boulons des pieds peut être utile.  

3/ Le déplacer avec un diable jusqu'à la voiture.

4/ Prévoir planche couverture carton... poser la planche dans le coffre et incliner le flip dessus, il glissera bien mieux que sur un revêtement moquette de coffre surtout si tu es seul.  

5 / Arrivé à la maison tout dans l'autre sens  8)

6 / Nettoyage des cartes, vérif tout ça tout ça

7 / Une fois que les pros du forum te le dises ------ > POWER  :D

PS: j'allais oublier la perceuse sans fil avec forets métal au cas où il n'y aurait pas les clefs, voir marteau et petit burin ou tournevis. Sinon kit de lockpicking pour ne rien casser.  8)  
Une scie à métaux également si les pas de vis des boulons des pieds sont HS ça m'est arrivé et c'est très chiant!   
« Modifié: Jeudi 25 Février 2016, 09:25:40 am par D_D »
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne tilowil

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Brouettes Master's
  • Team
  • Arcade Reference
« Réponse #5 le: Jeudi 25 Février 2016, 09:13:24 am »
Je suis d'accord avec le message de D_D.
Une fois chez toi, tu ne cèdes pas à la tentation de le monter et de l'allumer pour essayer de faire une partie. C'est le meilleur moyen de griller tes cartes. Tu profites que tes connecteurs vers la caisse soit tous déconnectés, pour tester tes tensions d'alimentation. après il te faut avancer étape par étape. D'abord vérifier tout ton plateau de jeu (chaque contact, chaque douille, chaque ampoule). Il se peut que tout soit bon, mais au moins tu seras sur que ce point est sur.
A+

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 25 Février 2016, 10:17:34 am »
@Spectro > J'ai un bon gros Santa fé. Ca devrait rentrer facile

1/ ne pas tenter de le démarrer, ça risque de causer plus de dommages qu'autre chose.

J'avais justement prévu de NE PAS LE DEMARRER. Mais tu as raison de me le rappeler.  ^-

2/ Le démonter comme indiqué plus haut ( fronton - pieds ) Un peu de dégrippant pour les boulons des pieds peut être utile.  
Bien vu le dégrippant

3/ Le déplacer avec un diable jusqu'à la voiture.

4/ Prévoir planche couverture carton... poser la planche dans le coffre et incliner le flip dessus, il glissera bien mieux que sur un revêtement moquette de coffre surtout si tu es seul.  
On sera 2, ca devrai aller sans diable

5 / Arrivé à la maison tout dans l'autre sens  8)

6 / Nettoyage des cartes, vérif tout ça tout ça

Ca passe au bain les cartes de flip ? ou je me contante de la souflette et du nettoyant contact ?

7 / Une fois que les pros du forum te le dises ------ > POWER  :D
Le plus dur sera de résister pour pas le démarrer avant le OK des pros

PS: j'allais oublier la perceuse sans fil avec forets métal au cas où il n'y aurait pas les clefs, voir marteau et petit burin ou tournevis. Sinon kit de lockpicking pour ne rien casser.  8)  
Il faut les clés pour démonter le fronton ?

Une scie à métaux également si les pas de vis des boulons des pieds sont HS ça m'est arrivé et c'est très chiant!   

Disqueuse et dremel au cas ou
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 25 Février 2016, 13:41:37 pm »
Si il y a de l'acide oui une petite douche liquide vaisselle vinaigre blanc, il y a d'autres recettes.

Sur les modèles de cette génération je ne sais pas si la clef est obligatoire pour retirer la backglass, mais je pense que si et la serrure se trouve en haut sur le côté du fronton.

Si tu gardes ton flipper toujours à plat pas de soucis, sinon il va falloir retirer les billes en faisant glisser la vitre du plateau, car bille acier contre verre....  :'(

Si tu es sur d'avoir du courant ok pour le dremel, mais quand tu sors un flip de grange...... La scie à métaux devient ta super copine.  :)

Pour la clef en impérial, à voir si personne ne peut t'en prêter une dans le genre

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #8 le: Jeudi 25 Février 2016, 13:46:49 pm »
Avant de l'allumer, il faudra contrôler TOUS les fusibles et vérifier qu'ils aient la bonne valeur. Vérifier aussi que tous les plongeurs des bobines coulissent bien.
Puis brancher uniquement la carte alimentation, et prendre les tensions.
Si OK, brancher en + la carte driver et prendre les tensions.
Si OK, brancher en + la cpu et prendre les tensions.
Entre chaque branchement, il faut éteindre le flip.

carte d'alim (Power Transformer Module)

TP1 = +5.4 (AS2518-18, lampes)
    TP1 = +6.5 vdc (AS2518-49, lampes)
    TP2 = +230 vdc (les afficheurs)
    TP3 = +11.9 vdc (+5 régulé)
    TP4 = 7.3 vac (illumination générale)
    TP5 = +43 vdc (bobine)
    GND = masse

carte CPU (MPU Board)

TP1 = +5 vdc
    TP2 = +11.9 vdc
    TP3 = +21.5 vdc (vient du +43 vdc des bobines)
    TP4 = masse
    TP5 = +5 vdc

carte driver des bobines (Solenoid Driver/Voltage Regulator board)

TP1 = +5 vdc
    TP2 = +190 vdc
    TP3 = +5 vdc
    TP4 = +230 vdc
    TP5 = +11.9 vdc
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 26 Février 2016, 20:11:22 pm »
Nous sommes vendredi.....................  >:D

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 26 Février 2016, 20:33:52 pm »
Alors des photos :-)=

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 27 Février 2016, 14:35:50 pm »
Je viens seulement de me poser

RT sans soucis, je vous prépare un p'tit récap avec quelques photos pour demain

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 27 Février 2016, 14:58:16 pm »
Wow  :-)=

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
[RT + WIP] Bally - Lost World
« Réponse #13 le: Samedi 27 Février 2016, 21:30:22 pm »
Petit compte rendu du RT d'hier.

Alors suite à l'info du bon plan par D_D mercredi, je contacte la propriétaire du flipper. Une dame charmante, d'un certain age, qui n'y connait rien. Impossible d'en savoir plus par téléphone. Bref, à ce prix, on va pas chipoter > le deal est fait  ^-

Un ami m'accompagnera pour le RT, je lui ai promis que c'était plus léger que la Daytona (j'espère que c'est vrai  :-\)
Départ à 9h00 pour Albi. Je pensais naivement que Albi c'était proche de Montpellier

Montpellier > Albi = 200 km MAIS 3H de route  (eh oui, c'est desservi par les corbeaux)

Et je vous passe les 15 camping-cars impossible à doubler  >:(

Bref, arrivée à midi, le Rdv étant pour 14h, on s'offre une pause gourmande

On arrive donc chez le vendeur qui nous présente le flip.
Pour la petite histoire, le flipper est dans la famille depuis le début des années 80. Il n'a jamais était mis en exploitation.
Ils ont déménagé il y a 6 ans, et le flipper n'a jamais était remis en marche.

Mes craintes pour le démontage n'avaient pas lieu d'être. En effet, lors du déménagement ils avaient démontés le fronton et débranché toute les connectiques. Le fronton était juste posé sur la caisse, les boulons posés au fond. Ca faisait 6 ans que le fronton menacé de tomber  :-X

Quelques photos poussiéreuses

Oui, les pieds sont fixés avec des boulons trop longs  >:( mais j'ai retrouvé ceux d'origine dans la caisse  :D

On charge. Et ca rentre facile.

Retour sans soucis particuliers

Spectro pose pour immortaliser l'événement  :D

Hors ligne Oggy

• Pilier
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 27 Février 2016, 22:03:12 pm »
1er état des lieux en photo

Un batteur cassé

On voit bien l'usure du au passage de la bille

Etonnament, l'intérieur du fronton est très propre (pas de toile d'araignée, quasi pas de poussière)

Bon, y a du travail cosmétique à faire, mais rien de grave à priori

Les fusibles sont OK
J'ai testé le tension comme conseillé par TOUS

Le TP1 de la carte d'alim > 0
Je démonte le fusible. Porte fusible et fusible légèrement oxydé, après un petit grattage, ca roule.

Le TP2 de la carte Driver sort 160v au lieu des 190v  :-[
Après inspection, je découvre un potard sur la carte intitulé HV Adjust. Nickel, je peux régler à 190v  ^-

Tout le reste est OK

Je branche les cartes et fait des tests à chaque branchement.

Le fronton et le plateau s'allume, c'est déjà un bon point.  ^-
Le haut parleur sous la caisse "bourdonne" légèrement  ^-

Par contre les afficheurs restent éteints (seulement 2 "lueurs" rouges sur chaque afficheur.

D'après la notice, le flip effectue un auto test au démarrage. Une led verte sur la MPU board doit clignoter 7 fois lors du démarrage.
Or, elle ne clignote que 4 fois (et ne clignote pas du tout lors de certain démarrage)

Toujours d'après la notice, il conseille de changer la carte si la led ne clignote pas 7 fois.

Quelqu'un aurai une autre idée ?

Aussi, la seule chose que j'ai branché "au hasard", c'est une tresse de masse qui trainait dans le fronton. Je l'ai relié à une autre masse qui passait à coté.

Faut il la mettre ailleurs ? ou ca n'a pas d'importance ?

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
[RT + WIP] Bally - Lost World
« Réponse #15 le: Samedi 27 Février 2016, 22:30:02 pm »
 ^- Très bon début.