Auteur Sujet: advancemame sous linux  (Lu 2276 fois)

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« le: Mardi 01 Mars 2005, 22:30:43 pm »
Salut,

En prevision lointaine d'une minicab sous linux...
J'ai donc commencé par ce que je connais c'est a dire le systeme :
Recuperation du pentium4 au fond d'un tiroir, je l'avais oublié jusqua ce qu'un ami me rapelle qu'il avait une carte mere qui trainait... hop pote de pote qui a 2x256 de ddr a preter + une vieille tour atx qui partait a la benne + rachat d'une alim format pentium4.. :o + mon disque externe 120Go qui peinait a transferer en usb1 sur mon portable + un vieux cdrom et une carte rezo...et...ma bonne vieille matrox mystique  :!:

Installation d'une gentoo minimale sans interface graphique (sauf pitet un xdirectfb plus tard)..
Apres quelques heures...et quelques reboot foirés..

-Activation du framebuffer matrox au demarrage...
-Compilation et test de advancemame..

C'est la que ça se complique.

advancemame peut fonctionner en svgalib ou framebuffer voir sdl
apparemment dans la config c'est en auto.
J'ai donc testé en svgalib...rien pourtant elle a l'air d'etre installéée correctement.
Il me semble que svgalib est le meilleur choix..qu'utilisent les autres manchots pour faire tourner advancemame ?

Edit: Tout bien reflechis svgalib est un peu vetuste de ce que j'ai vu donc recompilé advancemame avec support fb only

Passons au framebuffer 15khz sur la telé...
Et la je rentre la config trouvée sur easymamecab en 640x240..
Youpi ça marche
 :|

Bon c'est bien tout ça mais j'aimerais bien utiliser une autre resolution parcque je vois rien et c'est pas centré ..

Apres paufinage avec la commande fbset ça donne :
video=matroxfb:xres:640,yres:240,depth:32,pixclock:72951,left:120,right:32,upper:40,lower:30,hslen:80,vslen:3

Sinon j'ai quand meme essayé adancemame sur la tv avec bjtwin et dragnblz (vertical powa) et quand je balance un rotate left bombjack est nikel mais dragonBlaze brouille ma telé..alors qu'en horizontal les deux passent...
Donc je penses qu'il y a encore du travail au niveau des resolutions...
Edit: Tiens en fb du coup les resolutions s'affichent correctement.

En esperant que quelqu'un comprendra mon language  :twisted:
Si vous avez des questions n'hesitez pas je me ferais un plaisir d'y repondre  :smile:

demether

• Invité
advancemame sous linux
« Réponse #1 le: Mardi 01 Mars 2005, 22:57:03 pm »
oulalah déja que c'est compliqué advancemame, alors sous linux :evil:

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #2 le: Mardi 01 Mars 2005, 23:01:31 pm »
OUais c'est comme les leGO le tout c'est de touver les pièces qui vont bien ensemble  :x
C'est sur que le dos c'est moins compliqué on peut rien faire avec  :P

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #3 le: Mercredi 02 Mars 2005, 21:21:52 pm »
Apparemment il y as des problemes avec les matrox+advv...
Alors advcfg il reconnait pas ma tv ou chepakoi voila le message de bienvenue apres avoir selectionné TV etc... :
'Calibration mode unsupported. The video mode is incompatible with the monitor limitations'...
Bon passons..il y a toujours advv..

Quand j'essayes de paufiner mes resolutions certaines figent l'ecran et je suis obligé de killer avec un Ctrl+C tandis que le kernel m'indique :
matroxfb : cannot set xres to 320 rounded up to 512

Sinon RaidenFighters2k fonctionne nikel  :?:  mais j'aimerai pouvoir regler mes resolutions...

D'autres experiences avec linux+matrox+advancemame ou suis-je le premier a tater le terrain ?

Hors ligne DrFunk

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #4 le: Mercredi 02 Mars 2005, 23:00:53 pm »
Ouaaais, c'est fête, je me sents moins seul  :D

Moi, ma borne, elle tourne sur Mandrake 9.2, kernel 2.4.24 (si je me rappelle) et matrox G200.

J'avais essayé le svgalib qui passait nickel sur une Voodoo2, sur la matrox, c'était la cata. Donc framebuffer et depuis, c'est de la balle.

Pour ton info, j'ai jamais pu lancer advv et advcfg mais c'est pas super grave. Tu configures tes pixclock / hclock / vclock, tu définis un mode par défault et tu utilise le mode generate_clocky. Il va automatiquement généré le mode qui va bien, j'ai jamais à y toucher et c'est 100% vsync d'origine (je suis puriste à ce niveau).  :lol:

Bref, ton choix est le bon : matrox + linux + framebuffer, c'est mortel.

Note : mon pixclock est de 7, en dessous, ca passe pas.

Hors ligne DrFunk

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #5 le: Mercredi 02 Mars 2005, 23:13:44 pm »
Du coup j'ai changé mon avatar tellement je suis content.

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #6 le: Jeudi 03 Mars 2005, 11:09:35 am »
qu'elle est l'avantage de passer de DOS sous linux?

En effet, je me suis mis en tete que je pourrais faire tourner killer instinct via mon duron 950 lol

ca rame un peu , et le son est horrible sous dos, quelque soit la version de advmame ( de 0.66 a 0.92 ... la meilleur d'ailleur c'est la 0.69 qui fait tourner nikel qq jeux qui rame depuis la 0.72  cf mk3 ^^)

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #7 le: Jeudi 03 Mars 2005, 13:52:01 pm »
Ouaiiiiiii salut copain :idea:
Moi aussi jme sens moins seul d'un coup, je savais bien qu'il y avait des gens raisonables sur ce forum  :D
Citation de: "DrFunk"

kernel 2.4.24 (si je me rappelle)

Ouah dis donc t'es de la old-School toi ça fais longtemps que je suis en 2.6 moua hehe.

j'ai jamais pu lancer advv et advcfg mais c'est pas super grave

Oui mais tout le monde n'as pas un hantarex...perso j'ai une tv 36cm qui sera parfaite en vertical...si j'arrive a enlever ces satanées bandes noire...

Tu configures tes pixclock / hclock / vclock, tu définis un mode par défault et tu utilise le mode generate_clocky

Ouais c'est ce que j'ai fais en effet advancemame trouve les bonnes resolutions mais il y a des bandes noires donc j'ai besoin de creer les modelines qui vont bien..Je crois que la seule solution c'est de remettre ma g200 dans mon PII ou j'ai tésté omnicade,faire tous les modelines sous dos et copier le tout sous nunux...

J'ai remarquer que sur certains jeux advancemame préferent des resolutions en 2x2 alors qu'une en 1.07 est disponible par exemple,ce qui a pour effet de faire ramer ces jeux s'ils sont trop gourmands,par contre la qualité est meilleure du coup...Je remets la reso en 1.07 mais la les options "magnify" disparaissent.
J'ai l'impression que c'est plus beau avec "magnify" et en plus ça corrige tres bien les lignes horizontales dues au leger redimentionnement de l'image..
Quelqu'un a une idée sur le fait que cette option disparaisse avec certaines resolutions ?

Sinon DrFunk tu utilises quelle resolution au demarrage matroxfb ? celle de easymamecab ? car j'aimerai pouvoir mettre en 640x480 histoire de balancer un zoli bootsplash au demarrage de ma fioutuur minicab.
J'ai flané sur google pour voir si il etait possible de retourner la console en vertical mais apparemment c'est impossible a moins de s'atttaquer au code du fb  :( ...par contre sous xfree aucun probleme pour ceux que ça interesse.

J'ai remarqué aussi que sur certains jeux capricieux genre DragonBlaze en changeant les options "resize" l'ecran de tv se brouille...bizzare  8O

Merci pour vos reponses, et si d'autres veulent se mettre a linux...c'est le moment  :smile:

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #8 le: Jeudi 03 Mars 2005, 14:15:48 pm »
Citation de: "isKa"

je me suis mis en tete que je pourrais faire tourner killer instinct via mon duron 950 lol

Il me semble avoir fais tourné Killer Instinct sur un athlon 1Ghz avec U64emu je crois et ça tournait plutot bien.
Par contre je sais pas si cet emulateur existe pour linux et mame est bien trop gourmand pour ce genre de jeux...Test and See comme on dit ^^
Citation de: "isKa"

qu'elle est l'avantage de passer de DOS sous linux?

Je dirais d'abord quel est l'avantage de rester sous DOS sans passer a linux : Pas se prendre la tete grâce a arcmon.sys parcque sous linux si vous avez pas une matrox c'est advancemenu ou rien au demarrage si je me trompe pas.

Sinon serieusement moi qui envisage de me servir de ma mamecab pour autre chose (oui un p4 et 120Go ne peuvent pas dormir dans une cab a mon gout); j'aimerais ajouter d'autres fonctionalités telles que :
         -jukebox mp3...en même temps que je joues a mame
         -serveur ftp et partage de fichiers en local (compatible windows)
         -repartition des charges avec mon pc principal quand je compile des nouveau programmes..
         -d'autres trucs fous qui ne me viennent pas a l'esprit...

Eh oui linux est le seul a pouvoir faire serveur sans que vous vous en rendiez compte quand vous jouez !

D'ailleurs j'aimerai savoir si les mamecab sous xp tournent si bien que ça car ce que je deteste avec windose c'est que mon systeme se mette a mouliner sans que je lui en ai donné l'ordre...

Sinon un autre avantage de linux par rapport a dos c'est que les cartes son son beaucoup mieux  supportées (pas obligé d' utiliser un sb16)

Bon je dois y aller...
ApluS

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #9 le: Jeudi 03 Mars 2005, 14:41:04 pm »
Par rapport à DOS, je vois large support hardware, administration à distance. Par contre en performances, pas sur qu'on y gagne (probable que non).

Et je voulais pas de windows qui se dégrade tout seul. Mon système, j' l'allume et l'éteinds comme un sale / switch on - switch off / et il bronche pas. C'est tellement beau que j'ose pas y toucher (d'où mon kernel un peu vieux)

DrFunk

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #10 le: Jeudi 03 Mars 2005, 14:47:15 pm »
Pour les résolutions au boot, je crois que je suis en 256 lignes. Pas moyen de passer en mode entrelacé à ce moment là. Par contre, rien ne t'empeche plus tard de faire un fbset pour passer en 640x512 ou 640x480. J'ai fait des essais mais je suis repassé en non entrelacé.

Tes bandes noires, elles sont verticales ou horizontales ? Tu dois avoir des réglages sur (dans) ta télé pour modifier la déflexion je pense. Attention aux électrochocs  :dead: .

DrFunk

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #11 le: Jeudi 03 Mars 2005, 16:17:51 pm »
Je dirais d'abord quel est l'avantage de rester sous DOS sans passer a linux : Pas se prendre la tete grâce a arcmon.sys parcque sous linux si vous avez pas une matrox c'est advancemenu ou rien au demarrage si je me trompe pas.

mais je prefere ce front a bien d'autre figure toi ^^ :D

Sinon, ba je suis en mutli boot alors si y' a pas d'augmentation de perf, je vais laisser mon tit systeme comme ça ^^ apres tout, j'administre deja via winxp et j'ai aussi u64 pour faire tourner l'emu.. par contre powerstrip pour u64.... ouille les yeux alors je vais attendre un peu pour remplacer  :cool:

Merci pour la precision de perf ^^

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #12 le: Jeudi 03 Mars 2005, 23:58:37 pm »

Tes bandes noires, elles sont verticales ou horizontales ? Tu dois avoir des réglages sur (dans) ta télé pour modifier la déflexion je pense.

Euh elles sont horizontales en haut je mets une photo mais on voit pas tres bien..ya une ligne blanche en haut de l'image et une bande noire au dessus

Je crois pas que se soit les reglages de la telé car quand je branche la freebox tv dessus l'image est en plein ecran...
M'en vais faire les reglages avec advv sous dos...

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #13 le: Vendredi 04 Mars 2005, 10:28:04 am »
Quelle est la résolution en ligne de ton jeu.

Sans jouer sur les potards de déflexion verticale, tu devras choisir entre 240 lignes et 256 lignes je pense. Tout ce que tu pourras modifier dans les modes en soft, c'est la phase verticale cad, le temps entre la synchro trame et la première ligne à affichée donc le placement de ton image verticalement mais tu ne pourras pas changer la taille verticale, une ligne, c'est une ligne.

Sauf à faire du magnify mais c'est tout pourri je trouve.

DrFunk

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #14 le: Vendredi 04 Mars 2005, 13:39:34 pm »
Merci pour tes precisions, j'etais pas sur de comprendre maintenant c'est un peu plus clair dans ma tête  :thanks:
Donc en gros il ne faut absolument pas augmenter le nombre de lignes en faisant les reglages soft a moins de vouloir un affichage pourri avec des sales defauts.Et le magnify c'est pourri moi je croyais que tout le monde tournait avec :?
Le nombre de lignes des jeux est en general de 240 ce qui me donnes des bandes noires en haut et en bas mais il faut que je testes avec un max de jeux verticaux histoire de voir si ça le fait sur tous..
Le coup de la ligne blanche c'etait le 60hz quand je regles en 50 elle disparait (ça ne regle rien aux bandes noires..).
En gros si je m'aperçois que TOUS les jeux on les mêmes bandes en haut et en bas je n'ai qua regler les potards et ça roules ? (même si en affichage tv classique c'est en plein ecran)
Je me demandes si creer un autre topic serais pas mieux a moins qu'un autre sur le sujet ( ou plusieurs ) existe deja  :?  :D

Merci  :?:

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
advancemame sous linux
« Réponse #15 le: Vendredi 04 Mars 2005, 14:28:07 pm »
Je pense que sur un jeu à 256 lignes, tes bandes vont disparaitre. Tous les jeux en 240 lignes auront ces mêmes bandes noires. Je suis sur qu'il doit y avoir un potard dans ta télé pour régler ca

L'option magnify, c'est vraiment tout pourri. Pour moi, un pixel, c'est un pixel, une ligne, c'est une ligne et une trame, c'est une trame. Bordel  :hurle:

Par contre, le fait que ta télé ne supporte pas le 60Hz, ca va pas t'aider. 90% des jeux sont 60Hz, quelques uns en 55Hz et vraiment tres peu en 50Hz. Tu vas avoir des scrolls saccadés je pense.

Demether, il en pense quoi, lui aussi, il est en advmame + télé

Seule solution viable, un vrai moniteur d'arcade  :D

DrFunk