Auteur Sujet: XINGOTHX's WIP STTNG: PART/1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau  (Lu 1505 fois)

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
XINGOTHX's WIP STTNG: PART/1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau
« le: Samedi 26 Mars 2016, 09:18:37 am »
WIP STTNG: PART/1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau

Salut à tous,

Je me décide enfin à me lancer dans la restauration et le modding de mon cher flipper STAR TREK NEXT GENERATION.

Quelques infos sur ce flipper pour les plus curieux d'entre vous:

https://pinside.com/pinball/archive/star-trek-the-next-generation

Quelques belles photos de ce flipper, que j'ai trouvé sur le Net:

Si certains se demandent pourquoi j'aime tant ce flipper, alors que j'ai déjà annoncé que je ne suis pas spécialement fan de ces machines, bien que je les trouve très attirantes et que j'ai possédé pendant quelques mois un WIZARD OF OZ, la réponse est assez simple:

C'est l'un des rares flippers auquel j'ai accroché et vraiment joué durant mon adolescence, et c'est celui dont le gameplay et le design se rapproche le plus des shmups en arcade.

En effet, chaque partie vous immerge dans une bataille spatiale aux commandes de l'Enterprise. La musique, l'ambiance sonore, les sons des tirs des différents vaisseaux et explosions, sont très similaires à ceux des shmups.

Ce flipper est à mes yeux, totalement sous estimé et à mauvaise réputation au niveau de sa maintenance car c'est une véritable usine à gaz sous le plateau. Il est souvent qualifié de "paneux". A contrario le gameplay est d'une pronfondeur rarement égalé, les rampes et passages sont très nombreux et les missions très variées.

Je ne suis pas fan de la série télévisée des années 80, mais ce flipper me donnerait presque envie de la regarder.

Bref, je pourrai vous en parler pendant des heures, mais tout est affaire de goût. Avoir un flipper Hype, comme le WOZ qui est excellent, c'est une chose, avoir un flipper avec lequel on prend son pied et qui correspond à ce que l'on attend d'un bon et beau jeu, en est une toute autre.

Revenons au sujet principal du tout premier chapitre de ce Wip qui risque de comporter de très nombreux épisodes, car je ne suis pas pressé et je n'ai aucune limite.

La liste des mods que je compte installer et des éléments à restaurer serait beaucoup trop longues à énumérer, je vous laisserai donc les découvrir au fur et à mesure  des nouvelles éditions de ce wip. Je préfère vous annoncer de suite que je ne suis pas un pro de la restauration de flipper et je n'ai pas l'intention ni la prétention d'être capable de vous épater comme mon pote Namsan et ses stupéfiantes restaurations, mais je vais m'efforcer de partager la mienne. D'ailleurs, je n'hésiterai jamais à lui passer un petit coup de fil, pour qu'il me conseille, voire de le convaincre d'intervenir sur ce topic.

Cette première étape très simple, concerne l'ajout d'un vaisseau sur le plateau et le remplacement d'un autre.

WIP FLIPPER, STTNG Part 1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau

En effectuant quelques recherches sur le Net, j'ai découvert une collection de vaisseaux STAR TREK, dont la qualité et la taille correspond à ce que je recherchais.

Il s'agit de la collection de la marque EAGLE MOSS:

https://www.st-starships.com/index.php#collection

Ils sont assez faciles à trouver sur Ebay, à des prix oscillants autour de 15€ + les frais de port qui peuvent s’avérer très onéreux, car souvent en provenance des Etats Unis, de l'Angleterre ou de l'Allemagne, mais on peut en trouver également en France.

Les deux premiers modèles que je me suis commandé et dont l'intégration sur mon plateau est l'objet de ce wip, sont:

L'USS ENTERPRISE NCC-1701D

Et le ROMULAN BIRD OF PREY:

J'ai commencé par l'intégration de L'USS ENTERPRISE NCC-1701D:

Voici le packaging, tel qu'il est vendu:

déballage:

Les finitions sont superbes. Le vaisseau est composé de plastique et de métal, les peintures sont très détaillées. Cette collection est vraiment d'excellente facture.

J'ai décidé de fixer ce vaisseau au niveau de l'éjecteur se trouvant à gauche du plateau:

Comme vous pouvez l'observer sur cette photo, le vaisseau en plastique modèle ROMULAN BIRD OF PREY, est fixé par une simple tige métallique. Cela m'a donné l'idée d'en faire autant pour fixer mes vaisseaux additionnels.

J'ai utilisé pour cela une tringle en métal:

J'ai percé un petit trou sous le centre du vaisseau, comme ceci:

J'ai coupé et pliée un morceau de tige de fer, de la manière suivante, afin d'obtenir cette pièce:

J'ai fixé la pièce obtenu de la manière suivante:

J'ai ensuite fixé la tige, sur une vis existante d'un décor du flipper pour obtenir ce résultat:

Je suis passé ensuite au remplacement du vaisseau d'origine en plastique de qualité médiocre, modèle ROMULAN BIRD OF PREY.

Comme vous pouvez le constater, la qualité et les détails du visseau d'origine sont pauvres:

Quelques vues du superbe modèle de la collection EAGLEMOSS:

Une petite difficulté supplémentaire concernant l'intégration de ce vaisseau s'est présentée: Celui d'origine est équipé de deux lampes d'éclairages, qu'il m'a fallu intégrer au vaisseau de remplacement:

Il m'a donc fallu percer à l'identique le nouveau vaisseau comme ceci:

Vu le peu de matière, j'ai du couper les vis à métaux, afin qu'elles ne soient pas trop longues:

J'ai mis en place, non sans difficulté, le nouveau vaisseau ROMULAN BIRD OF PREY:

Comme vous pouvez le constater, les deux petits pièces à l'arrière du vaisseau n'avaient pas résister à toutes mes manipulations et contraintes.

J'ai du les recoller à la colle forte.

Le résultat est superbe:

Et il plaît vraiment à mes deux amours:

Voilà pour cette toute première étape de la restauration de mon flipper.

Je la publierai sur des forums de flipper afin qu'il puisse être utile à des personnes comme moi qui recherchent des solutions simples et peu coûteuses pour améliorer leur flipper STTNG.

Ces deux Mods ne sont pas connus à la vente et je ne les ai jamais vu sur d'autres flippers. D'autres possesseurs de ce flipper pourraient sans inspirer, d'où mon attachement à réaliser ce Wip.

N'hésitez pas à commenter, critiquer, me conseiller ou me proposer vos idées.

A bientôt pour la suite.  ;)
« Modifié: Samedi 16 Avril 2016, 10:23:52 am par Xingothx »
Mes Topics NEOARCADIENS:

les WIPs de Xingothx (Mes WIPs, FEEDBACKs…Ma Gameroom, la XGX, la GT deluxe, etc...)

Défis SHMUPs des NEOARCADIENS (Classement général et Défis du mois)

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
Xingothx's Wip, WIP FLIPPER/ 2, STTNG Part 1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau
« Réponse #1 le: Samedi 26 Mars 2016, 11:27:00 am »
Beau boulot ^-

En passant, je me pose une question (qui n'a pas trop de sens pour les joueurs), mais modder un flipper en superbe état, n'est-ce pas dangereux pour sa valeur? Quand on voit les côtes folles aujourd'hui, j'imagine que ce genre de modifications risque de faire perdre de la valeur plutôt qu'autre chose, non?
Après pour ta modification en particulier, je l'imagine complètement réversible donc ça ne s'y applique pas vraiment.

Sinon, ce miroir est diabolique! La première chose que je me suis dite c'est "OMG! Il a 2 flips star trek côte à côte!!!" :D

Hors ligne giiic

• Régulier
  • *
Xingothx's Wip, WIP FLIPPER/ 2, STTNG Part 1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau
« Réponse #2 le: Dimanche 27 Mars 2016, 10:57:17 am »
Vador
Si les rajoute sur un flip sont bien faite et qu'il y en a pas de trop ( pas tombé dans la Jacky Touch )
Je pense pas qu'il perde de la valeur d'autant plus si tu peut les enlever lors de la revente
Mais voilà il y aura toujours ceux qui préfère l'origine

Xingothx
le travail a été bien réalisé félicitation

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 28 Mars 2016, 10:39:42 am »
Merci les gars.

Personnellement, la côte éventuelle de mon flipper est le cadet de mes soucis.

Ce STTNG est mon flipper et je compte bien le personnalisé à mon goût et en accord avec mes besoins. Les partisans du 100% d'origine avec ces vaisseaux en plastique qui ne ressemblent à rien, n'auront qu'à détourner le regard.

;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

les WIPs de Xingothx (Mes WIPs, FEEDBACKs…Ma Gameroom, la XGX, la GT deluxe, etc...)

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #4 le: Lundi 28 Mars 2016, 10:55:00 am »

Personnellement, la côte éventuelle de mon flipper est le cadet de mes soucis.

Bel esprit  ^-

Hors ligne giiic

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 28 Mars 2016, 21:50:04 pm »
Xingothx

Je n'avais jamais comparé un flip  a un jeux arcade (shmups)
Je repense a un flip que j'ai posséder le starships tropper
Ce flipper sous estimé un thème pas terrible est un très bon flip ou tu doit abattre des aliens un peu a la Space invaders
Il te plairais peut être si tu a l'occasion de le tester n'hésite pas

Hors ligne Evil Moukin

• Pilier
  • *
  • The Future is Now
« Réponse #6 le: Lundi 28 Mars 2016, 22:31:58 pm »
Sympa cette custom' !

Sinon, ce miroir est diabolique! La première chose que je me suis dite c'est "OMG! Il a 2 flips star trek côte à côte!!!" :D

Même ressenti ; l'effet du miroir multiplie le plaisir par 2 !  :D

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #7 le: Lundi 28 Mars 2016, 22:35:39 pm »
Sur flipjuke, il y a un type qui a repeint le gros vaisseau blanc au fond, façon "Chris Foss", et ça rend vraiment bien.
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 29 Mars 2016, 12:47:25 pm »
Sympa cette custom' !

Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, mais je m'empresserai de le faire dès le prochain tournoi auquel je participerai.

;)

Sympa cette custom' !

On est d'accord ;)

Sur flipjuke, il y a un type qui a repeint le gros vaisseau blanc au fond, façon "Chris Foss", et ça rend vraiment bien.

Merci pour l'info,

Je viens d'effectuer une recherche sur le site et sur Google, je n'arrive pas à retrouver la trace de cette customisation.

Pourrais-tu m'en donner le lien stp?

Merci d'avance ;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 29 Mars 2016, 17:09:15 pm »
http://www.flipjuke.fr/petit-tutoriel-pour-peinture-des-vaisseaux-sur-sttng-t69263-10.html

Un grand merci pour ce lien  ^-

Dommage que les photos des explications ne soient plus disponibles.

Perso, pour éviter que les centaines de photos de mes Wips, Tutos, Feedbacks ou autres, ne disparaissent, je paie un compte imageshack 4€ par mois.

C'est le prix à payer pour qu'ils soient utiles à tous, même dans quelques années.

;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #11 le: Mardi 29 Mars 2016, 18:03:15 pm »
sinon tu as la solution de stocker tes images sur l'hébergement de gamoover ;)

Hors ligne Testament

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Lundi 04 Avril 2016, 13:58:48 pm »
Une belle personnalisation ne fait pas baisser la valeur d'un flipp, ni forcément l'augmentée, mais ça influence pas mal le choix de l'acheteur.

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 16 Avril 2016, 10:22:15 am »
sinon tu as la solution de stocker tes images sur l'hébergement de gamoover ;)

Cela me prendrait trop de temps ;)

Une belle personnalisation ne fait pas baisser la valeur d'un flipp, ni forcément l'augmentée, mais ça influence pas mal le choix de l'acheteur.

Entièrement d'accord, bien au contraire.

;)

Suite de ce Wip:

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35183.0
Mes Topics NEOARCADIENS:

Hors ligne blackisto

• Curieux
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 16 Avril 2016, 17:43:46 pm »
Joli flip' XgX !  8)
C'est le flip que tu emmènes à la HFS ?

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 17 Avril 2016, 10:50:54 am »
yes  8)
Mes Topics NEOARCADIENS: