Etrange cette histoire avec les pads xbox360...
Comme il y a quand même une majorité de jeux 2 joueurs et que je ne vais pas souvent m'en servir à 4, il me faut cet ordre pour les joysticks (de gauche à droite) : 3-1-2-4
C'est visiblement le plus approprié dans mon cas. Après si besoin je peux facilement paramétrer quelques jeux MAME en 1-2-3-4 en changeant simplement leurs configs de touches.
J'ai fait plein d'essais et sous windows7 l'ordre des joysticks est très étrange:
- A la mise sous tension, l'ordre est établi selon les ports USB de mon HUB (ça c'est facile à modifier!).
- Si je lance un jeu vraiment XInput alors cet ordre est conservé (cool!)
- Si je lance un MAME récent, Demul ou DarisBurstCS par exemple, alors cet ordre est changé et restera changé par la suite jusqu'à la prochaine mise sous tension... (ça c'est pas cool!!)
Dans ce cas l'ordre semble avoir été défini par les premiers joysticks installés sur le port USB de la CM, mais il m'inverse quand même les joysticks 3 et 4, je ne comprends pas pourquoi
.
Et comme tous mes joysticks ont le même nom, les inversions d'ID ne marchent pas...
Vraiment pénible ce truc...
Il a donc fallu que j'inverse 2 de mes pads (en décâblant les hacks...) pour que ces 2 types de numérotation coïncident
Laborieux! Mais maintenant tout marche bien !!
Edit: Les hacks de pads xbox360 sont de loin la meilleur interface pour un MAMEcab.
Et pour ceux qui en doutent :
- c'est pas cher (10€ par joueur en neuf et livré sur ebay)
- c'est super facile à faire (surtout avec les pads chinois à 10€ qui sont en masse commune)
- ça marche avec tous les émulateurs et jeux PC (et c'est parfois la seule méthode fonctionnelle).
- on peut facilement faire des hotkey clavier avec joy2key
PS : pour une config 6 boutons je conseil de cabler X,Y,RB et A,B,LB et surtout pas "RT" qui est analogique et qui posera problème avec plein de softs qui n'en voudront pas comme bouton.
Pour l'alimentation des joysticks, en fait finalement tout marche très bien sur un hub 4 ports non alimenté. Le problème que j'avais était purement un soucis de configuration.
Donc voilà, maintenant tout est impec: meuble, câblage et configs soft finies !!
C'est la fin de ce WIP, j'espère qu'il servira à d'autres et que les arts que j'ai scannés, restaurés et partagés ici sauveront quelques meubles!