salut
alors pour le hack clavier, tu verras, c'est pas compliqué au final.
tu commences par demonter le circuit du clavier
ensuite tu soude un fil (de nappe ide par ex)par connecteur (tu dois en avoir deux, donc: un pour le slignes, un pour les colonnes)
ensuite , tu fais un tableau sur du papier, avec autant de colonnes et de lignes que sur ton circuit clavier
enusite, avec un prog genre key scan , tu branche le circuit sur ton pc et tu notes consciencieusement TOUTES les liasons: colonne1+ligne1, puis 1+2, 1+3, 1+4, 1+5,etc...puis 2+1, 2+2, 2+3...) jusqu'à avoir remplit ton tableau. Certaines ne donnent rien, d'autres refont demarrer ton pc...pas grave tu notes pour la suite.
ensuite , grace à ce tableau tu vas pouvoir choisir tes touches: tu prends un marqueur fluo, et tu choisis des touches, pas forcement celles de mame, en EVITANT PLUS DE TROIS touches par ligne ou colonne. comme ça, tu n'auras jamais plus de trois fils par entrée, ce qui evitera 90% du gosthing et du masking déja.
A la limite, tu choisis au moins comme dans mame les touches haut et bas pour le joy1 ainsi que esc et la touche start1 comme dans mame, ça t'evitera des problems dans des frntends trop nazes qui ne gerent pas le remaping de touches. mais aprés tu evites plus de trois touches par ligne-colonne.
Tu fais autant de touches que besoin:
4 par joy,+bouttons de jeu+ bouttons service si tu veux: pause, esc, tab...les bouttons de service peuvent etre rajoutés sur des lignes ou des colonnes de 3 boutons, ce n'est pas genant vu qu'on s'en sert pas pendant le jeu.
ensuite: tu prends un bout de carton fort ou contre plaqué, etc...tu visses le circuit du clavier, ainsi que deux barres de dominos, ou tu installeras les fils que tu as soudé, un par trou de domino.
ensuite, grace à ton tableau, tu mets dans chaque domino correspondant les fils necessaires (par exemple, premiere colonne, ya trois touches, donc trois fils, deuxieme ligne, ya deux fils, etc...).
Un fois terminé, tu n'as plus qu'à souder les bouttons et joys, ou mettre au bout des machins amovibles...moi perso, les bouttons sont soudés , pas de petite economie.
PENSER que les bouttons et joys de jeu doivent etre installés avec une diode en série sur un des deux fils qui les relie au hack: cela evite tout risque de gosthing.
pour le numero de diode, je m'en rappelle plus, faudra que tu cherche sur le net.
Pour le sens d'installation: je dirai comme tout le monde sur le net: dans un sens, ça marche pas dans l'autre! une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.
ensuite, tu retestes tou avec keyscan.
voilà qui devrait t'aider.
a+++