Auteur Sujet: Besoin d'aide pour un keyboardhack ... please  (Lu 1211 fois)

Hors ligne bullrott26

• Pensionnaire
  • *
Besoin d'aide pour un keyboardhack ... please
« le: Samedi 05 Mars 2005, 02:32:39 am »
Bon voila j'ai deja essayer 2 fois de faire un keyboardhack

resultat deux matrice morte ... :twisted:

La je viens de retrouver un vieux clavier et j'envisage de

reesayer l'experience le seul soucis c'est que je veux eviter

de l'enterrer lui aussi ... :!:

C'est pourkoi je viens demander de l'aide avant de commencer ...

Donc voila j'ai demonter mon clavier et je me retrouve donc avec

une matrice n°1 que j'ai apeller ( A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N.O.P.Q.R )

une matrice n° 2 que j'ai apeller ( 1.2.3.4.5.6.7.8 )

Donc sur la matrice un j'ai trouver les coordonée suivante pour la touche

Echap = A , 4 .

Donc m'aintenant doije souder un fils au A , et un fils au 4 ?

et ensuite doije bien relier l'un des fils sur une cosse de mon bouton

et l'autre sur la deuxieme cosses ?

j'y pige rien aider moi s'il vous plait ... merci

Invité

• Invité
« Réponse #1 le: Samedi 05 Mars 2005, 08:07:31 am »
Comment sont tes boutons, tu as un microswitch dessus

[align=center][/align]

dasn ce cas, il faut que tu soudes ou que branches sur les pattes correspondant au NO (normalement ouvert)

ou c'est des boutons avec branchement direct ?

[align=center][/align]

demether

• Invité
« Réponse #2 le: Samedi 05 Mars 2005, 09:47:06 am »
salut

alors pour le hack clavier, tu verras, c'est pas compliqué au final.

tu commences par demonter le circuit du clavier

ensuite tu soude un fil (de nappe ide par ex)par connecteur (tu dois en avoir deux, donc: un pour le slignes, un pour les colonnes)

ensuite , tu fais un tableau sur du papier, avec autant de colonnes et de lignes que sur ton circuit clavier

enusite, avec un prog genre key scan , tu branche le circuit sur ton pc et tu notes consciencieusement TOUTES les liasons: colonne1+ligne1, puis 1+2, 1+3, 1+4, 1+5,etc...puis 2+1, 2+2, 2+3...) jusqu'à  avoir remplit ton tableau. Certaines ne donnent rien, d'autres refont demarrer ton pc...pas grave tu notes pour la suite.

ensuite , grace à  ce tableau tu vas pouvoir choisir tes touches: tu prends un marqueur fluo, et tu choisis des touches, pas forcement celles de mame, en EVITANT PLUS DE TROIS touches par ligne ou colonne. comme ça, tu n'auras jamais plus de trois fils par entrée, ce qui evitera 90% du gosthing et du masking déja.

A la limite, tu choisis au moins comme dans mame les touches haut et bas pour le joy1 ainsi que esc et la touche start1 comme dans mame, ça t'evitera des problems dans des frntends trop nazes qui ne gerent pas le remaping de touches. mais aprés tu evites plus de trois touches par ligne-colonne.

Tu fais autant de touches que besoin:
4 par joy,+bouttons de jeu+ bouttons service si tu veux: pause, esc, tab...les bouttons de service peuvent etre rajoutés sur des lignes ou des colonnes de 3 boutons, ce n'est pas genant vu qu'on s'en sert pas pendant le jeu.

ensuite: tu prends un bout de carton fort ou contre plaqué, etc...tu visses  le circuit du clavier, ainsi que deux barres de dominos, ou tu installeras les fils  que tu as soudé, un par trou de domino.

ensuite, grace à  ton tableau, tu mets dans chaque domino correspondant les fils necessaires (par exemple, premiere colonne, ya trois touches, donc trois fils, deuxieme ligne, ya deux fils, etc...).

Un fois terminé, tu n'as plus qu'à  souder les bouttons et joys, ou mettre au bout des machins amovibles...moi perso, les bouttons sont soudés , pas de petite economie.

PENSER que les bouttons et joys de jeu doivent etre installés avec une diode en série sur un des deux fils qui les relie au hack: cela evite tout risque de gosthing.
 pour le numero de diode, je m'en rappelle plus, faudra que tu cherche sur le net.

Pour le sens d'installation: je dirai comme tout le monde sur le net: dans un sens, ça marche pas dans l'autre! une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.

ensuite, tu retestes tou avec keyscan.

voilà  qui devrait t'aider.

a+++

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 05 Mars 2005, 10:45:05 am »
T'a méthode de tous testé demether et un peu galére je trouve  :lol:

Pour ma part, je me commence par noté au crayon sur les matrice en "plastique" les contac des letre qui m'intérésse !

Ensuiet avec un multimetre ( en sonneur) je pose sur le contac puis sur la connection  et je connais la broche, donc plus qu'a noté sur un bout de papier, ensite comme tu la dit, fixation sur une plache, soudage de fils du clavier vers des donimmo et ensuite cablage des boutons !

Pour testé le clavier et les touche qi vont, bien , je le fais avant de détruire le clavier c'est plus simple, avec le key scan tu le vois si certainde tesz apuuy son pas pris en compte !

Et une petite astcue pour ce qui sont en rab de contact, vous pouvé cablé haut et bas, ainsi que gauche et droite sur les meme contact, car il est impossible de de les faire en meme temps ! sa parait rien mais sa peut t'allégé ton hack d'un fil ou deux !

Pour les starts , credit, echap, et autre touche de fonction, je prend un ligne et met toute les fonction dessus, une par collone, sa ecnomise aussi du fils et comme on martelle pas les boutons de fonction tosu en meme temps sa posse aucun probleme !

demether

• Invité
« Réponse #4 le: Samedi 05 Mars 2005, 10:53:07 am »
mais tout tester permet surtout de faire une matrice "coherente" puisqu'aprés on peut choisir les touches facilement  pour eviter de surcharger les lignes et colonnes...enfin, bon c'est vrai que c'est certainement pas une methode trés elegante, mais le systematisme a du bon je trouve...et c'est pas certain que ce soit beaucoup  plus long.

Et surtout, ça s'adapte à  tous les claviers, car ya tout un tas de circuits imprimés differents, j'ai meme vu des claviers avec un circuit sous toute la surface des touches.

edit: et les matrices en plastique, c'est quoi au fait?

;)

a++++

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 05 Mars 2005, 11:49:38 am »
C'est sa :

Et sa :

C'est ceux qui est enc ntac avec le circuit , pour mon cas avec une espece de cosse que j'ai désoudé pour y metter des fils !

Ici :

demether

• Invité
« Réponse #6 le: Samedi 05 Mars 2005, 11:55:22 am »
ah ok! dis docn quel gelre un hack clavier comme ça! moi le mien je l'ai fait sur un circuit plus simple, avec des broches distinctes , ce qui facilite les soudures...

mais au moins, comme ça ya l'exemple pou rtous les cas ;)
a+++

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 05 Mars 2005, 13:51:36 pm »
J'ai pas tous comprit a ton hack ^^

Mes les matrice en plastique elle n'y sont plus !
J'ai gardé que le ciruit, les fils que tu vois sut le 3eme tof arrive sur des donimo puis de la parte les fils vers le panel !

Je te les mis car tu m'a demandé ce que j'apellé les matrice plastique ^^

Sinon le plus simpel des hack a faire c'est un un vieux clavier qui a un vris circuit imprimé, trop simple a soudé et en plus tu peut laissé le clavier dans la borne et t'en servire pour la config !

Mais bon sa prend une place monstre et niveaux estétique et rangement c'est pas trop sa  :lol:

Hors ligne bullrott26

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 06 Mars 2005, 01:05:21 am »
merci les gars pour toutes c'est methode mon hack et enfin fini j'ai piocher un peu des methode differente et je vais tester ca demain encore merci ... :|

demether

• Invité
« Réponse #9 le: Dimanche 06 Mars 2005, 10:14:28 am »
t'as trouvé les valeurs des (indispensables) diodes?

a+++

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 08 Mars 2005, 22:07:50 pm »
pour les diodes la ref que j'ai trouvé sur le net c est 1N4148.

ckilla

• Invité
photo
« Réponse #11 le: Jeudi 23 Juin 2005, 23:53:19 pm »
Demether, aurait tu une photo de ton hack clavier ?

Je pense en commencer un sous peu, car avoir le clavier sur la borne c'est pas super élégant et pas top pratique lol

Merci :D

demether

• Invité
« Réponse #12 le: Vendredi 24 Juin 2005, 09:51:34 am »
mais t'as pas un jpac? t'as pas du tout besoin d'un hack clavier alors! le jpac est là  pour ça!

sinon, la photo, c'est ici:
http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4840

a+++

ckilla

• Invité
oui
« Réponse #13 le: Vendredi 24 Juin 2005, 18:11:00 pm »
Ou lala oui oui j'ai posté trop vite, je m'en suis rendu compte après lolllll ;)