Bon, voila où j'en suis après avoir arpenté les forums:
J'ai déchargé le moniteur, puis déposé la platine.
1er contrôle visuel, je ne vois pas d'anomalie, pas de piste fissurée ni de soudure sèche ou autre.
Il y a juste ceci qui m'alerte : Le composant IC1 (TDA1670A) n'a plus son agrafe et est un peu distant de la plaque de dissipation thermique (sur le haut surtout, car encore un peu en contact sur le bas du composant).
Du coup ce composant a chauffé. On le voit aussi sur le côté soudure de la platine.
1ère question:
Est-ce que ce composant peut être en cause ?
Je pense que non car j'ai une image, que je peux régler en agissant sur les différents potentiomètres, mais extrêmement sombre. Si IC1 était défectueux je ne pense pas que j'aurai une image, si ?
Pour info je n'ai pas retrouvée de morceau de l'agrafe d'origine donc elle doit avoir lâché il y a longtemps, ce qui me laisse penser que ce n'est pas directement lié.
A la limite, je peux essayer de le repositionner pour qu'il soit plaqué contre la plaque. A ce sujet je suppose que je ne trouverai jamais d'agrafe comme l'originale... Est-ce utile ? Avez-vous des solutions alternatives à cette agrafe ?
Ensuite, je suis le document de Thierry04/gc339.
Je relève les tensions suivantes:
Main board
Au strap d'alimentation 131,5 V
TP1 23 V
TP2 30 mV
TP5 2 V
TP13 25,7 V
Neck board
SP205 20 V
SP206 21 V
SP207 20 V
SP208 23 V
SP211 203 V
SP212 -2.2 V
SP214 -177 V
Et pour les résistances liées à la luminosité de l'écran:
RV7 190kOhms
R90 260kOhms
Au passage, je remarque que j'ai une autre résistance variable près de RV7.
Je ne sais pas à quoi elle sert, ni la valeur que je dois trouver en la mesurant. Je ne la trouve pas dans la part list du document de référence du MTC9110.
Je n'arrive pas à bien la mesurer sur le circuit.
Je vois que Azaz en a une aussi sur son sujet ici:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22538.32Ce sont des 100k... la mienne a l'air réglée au max, je mesure une valeur proche de zéro
Je note aussi que mon condo C45 à côté de RV7 à l'air "fatigué", le dessus semble abîmé... peut être une piste ?
En parallèle je trouve ce sujet qui traite du même problème que le mien:
http://www.flipjuke.fr/luminosite-qui-baisse-sur-hantarex-mtc9110-t42164.htmlSeulement à priori je n'ai pas de problème de tension sur SP208 (pourrait être critique pour la luminosité visiblement) qui est à 23 V.
Et RV7 est à 190kOhms au lieu des 220k, sachant que j'ai pris la mesure avec les résistances sur le circuit et qu'à priori cela diminue les valeurs. Est-ce que cette différence entre 190k et 220k peut être la cause de mon problème ?
Bref, je suis bloqué...
Je pense que je vais:
- dessouder RV7 pour la mesurer hors circuit
- trouver un multimètre qui fait capacimètre pour mesurer les condos et tester en particulier celui que Stek m'a indiqué (C205)
- faire un capkit
Pour rappel, j'ai vu l'écran s'assombrir progressivement après l'allumage. ça s'est produit en 20 secondes à peu près.
C'est pourquoi je soupçonne un condensateur mais bon...
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée de ce qui peut se passer pour que cette luminosité soit si faible mais que tout le reste fonctionne parfaitement ?
Si vous voyez un truc flagrant qui m'aurait échappé, n'hésitez surtout pas !