Bonjour,
En préambule, ce topic fait suite à
celui-ciou j'ai fini par me décider sur l'achat d'une Borne Naomi.
je me décide enfin à diffuser mon WIP car j'aurai surement besoin de conseil à certains moments. Et puis , c'est toujours enrichissant de partager ses expériences.
Déjà, voici la bête au départ :
L'état général est plutôt correct :
- il y a pas mal de poussières et de crasse mais normal vu l’âge de la borne. Et puis c’est facile à nettoyer.
- il y a quelques traces de rouilles par-ci par là mais rien d'important.
- la THT de l'écran d'origine est à changer. La dessus, pas de problème, je ne compte pas garder l’écran. Je le remplace par une TV cathodique ( si quelqu’un est intéressé par l’écran au passage, qu’il me fasse signe)
- Le cache du néon ( je ne connais pas son vrai nom est un peu cassé. Il faudra en trouver un autre
- une parte du plastique ( ou se trouve le cendrier) est fissuré voir cassé. Il faudra trouver une solution pour consolider
- lTout le système JVS est présent et fonctionnel. J'hésite encore à le garder ou de tout remplacer par un système style IPac,etc. ( pareil, si quelqu’un peut-être intéressé par un échange, ça peut orienter ma décision
Ce que je veux en faire : Une mamecab dédiée aux jeux arcade 2D. Pas d'émulation de console ni de 3D.
Quel ais-je à consacrer : pas beaucoup mais je ne suis pas pressé. mon budget étant limité. j’étalerai les dépenses.On commence par prendre 3 tonnes de photos de tous les branchements, visserie, montages d'origine pour ne rien oublier au moment de toute remonter
j'ai récupéré une TV Sony Trinitron 29" pour remplacer l'écran d'origine. Le seul soucis, c'est que c'est un écran plat. Il y aura donc un problème d'espace avec le bezel qu'il faudra résoudre.
J'attaque ensuite avec le cache de l'écran pour prendre les mesures nécessaires à l'adaptation du tube qui va remplacer l'ancien.
Petite astuce : j’ai couché la borne à plat pour pouvoir enlever/replacer l’écran. c’est plus facile de manipuler la bête quand on est tout seul
On peut voir qu'il faut garder un écart de 50,8cm. il faut être précis car sinon, l’écran fixé dans l’armature ne rentre plus dans les tiges de la borne.
On démonte la TV (en prenant soin de décharger le tube au cas ou) et on reprend pleins de photos des branchements pour éviter de se retrouver coincer au moment du remontage
pour info, c’était la première fois que je faisais ça. En suivant les tutos sur le net, on s’en sort sans difficulté.
les trous des supports de l'écran ne sont pas tout à fait en face avec ceux de l'armature. il faut donc agrandir les trous pour pouvoir fixer l'écran. je me suis donc posé la question : faut-il toucher au trous de l’armature ou aux trous de l’écran ? j’ai opté pour l’écran pour ne pas toucher à l’armature. j’ai donc utilisé une mèche à métaux pour dégrossir et j'ai terminé à la lime à métaux pour les finitions.
On remonte l'écran à blanc sur la borne (couchée je le rappelle) pour voir quelle est la profondeur nécéssaire entre l'écran et le bezel. Effectivement, le nouvel écran étant légèrement différent ( plus profond ici), il faut pouvoir adapter la profondeur de celui-ci en fonction du bezel.
J’utilise les rondelles en plastique (c’est du plastique ? ) existantes pour bien fixer l'armature et je comble le reste du vide avec des rondelles classique achetées en magasin de bricolage. Dans mon cas, j'ai un écart de 0,7cm à combler dans les coins
On peut donc voir au final, l'écart qui existe entre l'écran plat et le bezel
A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la solution pour combler le vide. je pensais découper le plastique du cache de la TV mais d’une, je ne sais pas avec quoi découper proprement et de deux, je ne sais pas comment fixer les lamelles en plastiques ainsi obtenues avec le bezel. Je réfléchi encore à ce premier problème.
Maintenant que tout est prêt pour fixer l'écran, j'enlève le tout et je démonte totalement la borne pour nettoyage.
Voilà pour le moment. Je mettrai à jour le topic au fur et à mesure.
Prochaine étape : Nettoyage des éléments et réflexion sur la manière d'enlever la rouille et sur comment peindre. Je pense m'orienter vers une peinture à la bombre. ça à l'air d'être la meilleurs solution sans trop envoler le budget. D'ailleurs je m'aide beaucoup du
projet de Gaetanprojet de Geatan qui est très similaire au mien ormis le fait que j'hésite encore à couper les pattes de la mienne.
Je vais aussi remonter la carte électronique sur la TV pour voir si tout est ok. j’en profiterai pour régler l’image via le menu caché de la TV car il me semble qu’elle est un peu décalée.
J’ai pleins de questions en suspend mais je les poserai quand je serais aux étapes correspondantes. Je ne vais pas commencer à flooder.
EDIT : j'ai recadré les photos qui étiaent passées à l'envers