Idem pour le loisir, je viens de franchir le pas pour m'acheter un petit rc 1:8 brushless quasi RTR, le 1:10 ça tond un peu trop la pelouse... je vais vendre un lot pour pièce dont une dictator 2 et une RC system 701GR sans TX/RX, si ya du monde d'intéressé...
Pour revenir aux chargeurs en nihm/nicd, les graupner sont pas mal aussi (avec détection et réglages de delta peak). Après les imax sont intéressants sous réserve d'acheter un original et pas une copie chinoise. Je privilégie la version b6ac (alim intégrée) au b6 qui nécessite un bloc 12v bien régulé.
perso j'utilise en parallèle des imax et le graupner pour les petites nihm qui me restent.
Seul souci avec les batteries nihm et nicd c'est le temps de charge. La plupart des chargeurs modernes ont un système de timeout, qui t'oblige à relancer la charge plusieurs fois pour avoir une charge complète.
Malgré quelques inconvénients, la lipo reste le meilleur rapport poids/puissance/prix/temps.
En charge rapide, une petite batterie lipo met 30 minutes à charger. Là ou une nihm mettrait 8 heures. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir disposer de ton rc au moment ou tu le souhaites... ou après un déjeuner de famille.
Les inconvénients des lipos, parlons en :
Le problème de décharge/ pas de cut off : Il existe de petits buzzers qu'on met sur la prise d'équilibrage et qui permettent de signaler l'arrivée à une tension seuil pour ne pas abîmer l'accu. (3$ pièce)
Le stockage : un programme "stockage" dans l'imax à sélectionner dans le menu du chargeur permet de stabiliser les chimiques et de passer tranquillement l'hiver au chaud. Un sac ignifugé n’est pas du luxe..pour le chargement et le stockage. En plus, c'est pas cher. (8$ pièce)
Les explosions : C'est rare mais par prévention il faut impérativement charger les lipos sur un support ininflammable et loin de produits comburants. De préférence, lorsque vous n'êtes pas loin...
Dit comme ça, ça fait un peu peur. Mais dites vous bien que c'est malheureusement les mêmes risquent qui touchent nos chers smartphones... pourtant on en fait pas une psychose.
perso j'ai une plaque de ferraille fixée sous l'établi pour pouvoir la faire pivoter, je la sors pour charger les accus dessus alors que la plaque et au dessus du vide.
Sur l'ancien : L'utilisation de lipo (souvent 2S 7.4V) de faible décharge peut être possible sur un rc classique (sans ESC dédié). Par contre, faut éviter les fortes décharges, passé 15c ou plus, ça commence vraiment à envoyer du pâté : la voiture va rouler comme jamais... et tout risque de charbonner à court terme !
Concernant la lifepo4 : Elle a un avantage, c'est un compromis en terme de voltage. Là ou la 3S lipo tourne à 11.1V (soit environ 12,3V au taquet en sortie de chargeur) la lifepo tourne (en 3S) à 9.9V soit un peu plus de 11V en sortie de chargeur. Ce qui peut éviter de charbonner dès le début.
Les lifepo existent sous différents modèles en terme de tailles/formes dont cylindriques, ce qui est utile pour l'airsoft par exemple (tube de crosse ou emprunt de gaz pour ne citer que ça) mais peut s'adapter à certains cas de figure en RC.
La lifepo est moins fragile (plus rattrapable) que la lipo en cas de "décharge" accidentelle. Attention, un chargeur lipo ne charge pas systématiquement une lifepo (les tensions par éléments sont différentes). Il faut choisir le bon programme.
Dernièrement les lifepo4 sont beaucoup moins répandues.
Donc faut pas se leurrer, malgré les "risques" identifiés, vous passerez à la lipo.
En tout cas faut pas hésiter à tester !