Pas de tabou ne t'en fais pas.
Pour les taxes difficile à dire puisque :
Dans l'état actuel des choses je dois déclarer toutes pièces utilisables et donc taxables dès que celles ci sont terminées, pour le moment il manque encore une grosse surface mais ils ne vont pas me rater ils prétextent déjà que mon garage d'a peu près 100m2 doit être taxé comme une pièce normale puisqu 'attenant à ma maison et aisément transformable en partie habitable. Ils savent aussi qu'une piscine intérieure est envisagée à terme, ils ne manqueront pas de me solliciter régulièrement au cas où je ne déclare pas dans ce sens
Ayant déclaré mon emménagement en septembre dernier je n'ai pas encore payé les taxes afférentes mais il y a en théorie une exonération pendant 2 ans après la fin des travaux ou l'utilisation du bien en temps qu'habitation principale. (Dans 2 ans j'aurais fini le gros des travaux coûteux et ne payant qu'environ 700 euros de crédit "couverts par des rentes locatives" [j'ai refait un immeuble de rapport pendant les travaux de ma grange entièrement loué ce dernier paye mon crédit immeuble mon crédit maison mes taxes de l'immeuble et me laisse un petit à côté]
Alors vous allez comme la grande majorité des gens dire oui mais le mec il est blindé gnagnagna ou alors il a touché un héritage...
Et bien non en toute transparence on a peut être de la chance mais on s'est lancé seul avec comme seul appui la banque qui a bien voulu nous faire les prêts. On avait moins de 30 ans et on a pas d'enfants donc nos frais perso sont limités.
Le travail s'est fait en amont pour monter les dossiers et les convaincre... Et à l'heure actuelle ils se frottent bien les mains et nous demanderait presque de réinvestir sans compter sur les 33% d'endettement puisqu'il faut le savoir un bien autofinancé par les loyers ne rentre pas dans le calcul d'endettement. Enfin c'est un autre débat, je veux bien rentrer dans les détails en mp mais je ne m'étalerais pas sur le dossier maintenant au risque qu'on me prenne pour un prétentieux ce qui est très loin d'être mon cas au contraire je suis plutôt du genre discret.
Donc au final même si le prix des taxes est abusé il sera forcément moindre que le tarif d'un crédit mensuel donc je ne m'en fais pas qui plus est j'espère rembourser mon crédit par anticipation dans les 5 ans à venir ou tout du moins une partie puisque je l'ai morcellé en plusieurs petits crédits
J'ai emménagé en juillet dernier donc la taxe d'habitation c'est la surprise aussi, néanmoins aberration du système le bâtiment étant autrefois un batiment agricole il faut faire un changement de destination du bien.
De facto le bien passe administrativement comme un logement neuf oui oui wtf.
C'est bien tu as le droit au PTZ mais la surprise qui nous a plombé la tête et sucré toutes nos économies c'est la taxe d'aménagement bim 10800 euros dans la face (et je m'en sors bien parce que la part communale et départementale n'est pas si élevée dans ma région) je peux te dire qu'on l'a encore mauvaise, sachant que le notaire était resté très flou sur le sujet au moment de l'achat de la grange. Que les calculs de la taxe sont assez obscurs et que normalement on la paye en 2 fois (au 12eme et 24 eme mois après achat) ici l'administration avait du retard on s'est payé l'avis d'imposition 1 mois avant le terme du paiement avec la somme totale à régler les impôts estiment tout simplement qu'on a eu plus de temps pour les mettre de côté et que limite on devrait les remercier.
Dernièrement on habite un village donc les taxes foncières étant basées sur la valeur locative du bien ça reste modéré. Seulement on a tout un tas de "grands magasins" qui s'installent une zone d'activité en développement et la promesse du canal seine nord donc qui sait ce que donnera l'avenir.
Pour le chauffage ça douille un peu mais avec un bâtiment qui n'est pas trop energivore ça va. C'est sûr que si tu veux 25 degrés y compris dans l'état actuel de ma grange c'est faisable mais financièrement parlant c'est pas la peine.
En étant raisonnable sur les températures intérieures ça le fait pour le moment pas de chauffage puisque pas isolé et le corps s'habitue très vite à un 12 13 degrés moins quand on était à 3 4 ° j'avoue.
Ayant un plancher chauffant avec de mémoire une dizaine de circuits indépendants il est possible de ne chauffer que certains espaces ou de moduler la température plus ou moins forte à l'endroit où on le souhaite.
Par exemple chauffer la chambre à 20 ainsi que le dessous de la mezzanine et la salle à manger et de moins chauffer l'espace ouvert.
Désolé pour le pavé mais les taxes on pourrait en parler pendant des heures
mais je te devais bien ça après les infos que tu m'avais donné il y a un bon bout de temps pour les versus city et la borne hokuto no ken