Auteur Sujet: AMIGA VS ATARI ST: LE CLASH  (Lu 9507 fois)

Hors ligne Gaetan

• Accro
  • *
    • Arcadecab.fr
AMIGA VS ATARI ST: LE CLASH
« Réponse #16 le: Dimanche 06 Mars 2005, 19:54:47 pm »
Apres Megadrive vs Super Nes, Amiga vs Atari ST !  :D

Ben là je vais répondre sans hesiter l'AMIGA !  :|  :|  :|
Mon frere avais un Amiga, j'ai pu joué un peu sur l'Atari ST à l'époque mais la musique ca n'avait rien à voir !  :o  En plus l'image etait plus petite sur Atari, pas pleine écran.

Apres l'Amiga, j'ai eu un PC et quelle deception quand j'ai entendu le buzeur  :P

Le 1er jeu que j'ai joué c'etait Out Run  :!:  (US GOLD PRESENT FROM SEGA...)  :x

Hors ligne legende-oubliee

• Accro
  • *
« Réponse #17 le: Dimanche 06 Mars 2005, 19:56:52 pm »
tien ya quelques jeux qui m'avait marquer a l'epoque sur st (histoire dans parler un peu^^)
le manoir de morteville (avec les fameuses voix synthetique)
midnight resistance,lotus esprit et jen oublie surment...
s'etai sorti sa sur amiga?
qui ce rappelle egalement de moktar avec lagaff^^?

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #18 le: Dimanche 06 Mars 2005, 20:07:21 pm »
Le jeu qui m'a le plus marqué, c'est peut être Pirates de Microprose. Mais je pense y avoir plus joué sur Amstrad que sur ST en fait...

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #19 le: Dimanche 06 Mars 2005, 20:29:17 pm »
RHAAAA Moktar c'était vraiment n'importe quoi, j'y ai joué sur 286, avec Lagaff qui enlevait la Zoubida sur son scooter volé... MDR  :D . Question : c'était quoi cet  :alien: ,un jeu tiré d'une chanson moisie de Lagaff' ou l'inverse ?

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #20 le: Dimanche 06 Mars 2005, 20:32:19 pm »
j'ai bien peur que ce soit le jeu qui ait été inspiré par la chanson :P

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #21 le: Dimanche 06 Mars 2005, 20:40:33 pm »
C'est tous le charme de cette époque, on pouvait faire des jeux à partir de tout et n'importe quoi. Il suffisait qu'un graphiste et un programmeur s'associent pour nous pondre un jeux. Ca nous à donner des chef d'oeuvres d'originalité et aussi........Moktar :oops: .

edit : corrigé  :thanks: HI, ça faisait un peu lourd.

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #22 le: Dimanche 06 Mars 2005, 20:45:08 pm »
Citation de: "purplehaze13"
C'est tous le charme de cette époque, on pouvait faire des jeux à partir de tout et n'importe quoi. Il suffisait qu'un graphiste et un programateur s'associent pour nous pondre un jeux. Ca nous à donner des chef d'oeuvres d'originalité et aussi........Moktar :oops: .

programmeur c'est mieux  :mrgreen:

Hors ligne elberto

• Passionné
  • *
« Réponse #23 le: Dimanche 06 Mars 2005, 21:09:03 pm »
Atari ST Mon premier ordinateur... :cry:
Remercirai - je jamais assez mes parents... Je crois qu'ils le regrette encore
Perso j'avais un copain avec un Amiga et c'était grosso modo les mêmes jeux et le même plaisir...
Juste qu'il me semblait que les musiques d'atari étaient de meilleure qualité

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 06 Mars 2005, 23:09:31 pm »
AMIGA powered...

SpeedBall 2 & GODS (et tous les autres titres des Bitmap Brothers)
Supercars 2, Lotus Esprit, DynaBlaster à 5 et tous les jeux Delphine Software et LucasArt (les voyageurs du temps, operation Steel, another world, croisiere pour un cadavre, Monkey Island, Loom, etc.).

Merci a feu TILT et a Joystick
et je p*sse sur les ST  :D

BP

Youki

• Invité
« Réponse #25 le: Lundi 07 Mars 2005, 09:55:05 am »
Bon alors a moi,

Moi alors que j'avais mon C64, je revais de l'Amiga...  malheureusement l'Amiga 1000 à l'epoque il coutait 17000f environ.. beaucoup trop cher!. (surtout pour mes parents qui ne compronait meme pas comme je pouvais trouver un interet au ordinateur, ces machine sans avenir!).  J'ai fini par vendre mon C64, et a defaut, je me suis acheté un Atari STF  (4990f a l'epoque). tout content, je m'en souvient encore, je sors de Auchan avec mon ST sous le bras, et je vais dans la libraire a l'exterieur du super marché pour prendre mon TILT (le magasine de l'epoque) adoré... et là..le choque!!!.. en gros titre : "l'AMIGA 500 ARRIVE!!"... sur le moment j'etais vert... j'aurais pu avoir un Amiga pour a peu pret le meme prix que le ST. Mais bon, il devait sortir dans 3 mois, et moi j'avais deja plus d'ordinateur a la maison, ducoup j'ai gardé le ST.  Apres un debut un peu difficile, pour trouver les logiciels surtout. Petit a petit j'ai apreis a le maitriser, et surtout trouver des logiciels de developpement digne de ce nom : GFA Basic, Devpac , et surtout NEOCHROME + !  (ou le plus , j'etais un grand Fan de NEOCHROME .. mais le plus a apporter ce qu'avait deluxe paint sur amiga sur le Sti).  Bon bref, je me suis vraiment eclater sur mon ST.

un peu plus tard, je me suis acheter un Mega St avec un moniteur monochrome pour la haute resolution, et la j'ai decouvert des logiciels de traitement de texte de de PAO fabuleux. (Mes rapports de stages en on bien profiter!!).  

Puis.. j'ai eu l'occasion d'acheter un A500 d'un copain..  et franchement , j'ai jamais regretter d'avoir pris un Atari ST!.  Le seul truc qui rendez mieux sur un A500 c'etait le son.  Les jeux, les editeurs ne se fatigué meme pas a faire 2 version , c'etait le portage direct de la version Atari auquel il aujouter des MOD pour le son. (a quelque rare exception pret).  L'Amiga qui avait un Hardware certe plus puissant, n'a jamais été vraiment exploité. Les logiciels de development n'etait vraiment pas trop, pour tout ce qui est PAO... ca ne supporte pas la comparaison... pour les musiciens Pro.. fallait meme pas y pensait .. l'Atari ST avec ses prises midi en standard, et le logiciel CUBASE, c'etait le top. (je pense meme qu'il est encore utilisé de nos jour sur des compatibles ATARI. (les Athena et Medusa).) . La ou l'Amiga etait un peu mieux c"etait pour la video, et les application multimedia.

En fait, j'ai revendu l'Amiga 500 au bout de 3 mois. et j'ai gardé mon Mega ST.

Maintenant dans ma collection par contre , j'ai un Amiga 2000, un Amiga 3000  et un 500.

Je pense que l'Amiga et l'Atari ST ne sont pas vraiment comparable.. ils n'ont pas etait concu pour la meme chose. l'Atari ST a été fait pour etre une machine semi-professionnel , plus dans l'optique de concurencer les Machintosh de l'epoque. (d'ailleur on l'appellé les Jackintosh) (jack venant de jack tramiel ex dirigeant de commodore qui a racheté Atari).  L'Amiga, lui, a plus etait concu comme un super console de jeux. Dison on ordinateur plus "multimedia".

donc en gros je trouve ca completement Stupid de dire que l'un et mieux que l'autre, c'est pas la meme chose. C'est comme si vous compariz une ballon de rugby avec un ballon de foot.  Ok , c'est 2 ballons... mais il sont pas fait pour faire la meme chose... essayé de jjouer au foot avec un ballon de rugby et inversement....

Youk..papy Micro!

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #26 le: Lundi 07 Mars 2005, 10:03:00 am »
C'est bien ce que je sisais: Pourquoi  essayer de jouer avec un ST, puisque qu'il n'est pas fait pour ca???  :D

BP

Youki

• Invité
« Réponse #27 le: Lundi 07 Mars 2005, 10:09:34 am »
90% des jeux etait indentique entre l'Atari et l'Amiga. (a part le son, et encore certain c'etait kif kif).

Ca sert a rien d'avoir une ferrari , si c'est pour faire du 30 a l'heure en ville.

Certain MSX 2 (je ne parle meme pas du 3 qui n'est pas arrivé en france) , etait bien plus puissant qu'un Amiga à l'epoque.   L'Archimède aussi.

Youki

• Invité
« Réponse #28 le: Lundi 07 Mars 2005, 10:12:15 am »
BP.. je viens de lire le post ou tu fais reference a des jeux "culte".. Typiquement tout ce que tu site etait identique au pixel pret  à la version ST.

Meme le Son de XENON 2, sur le st etait vraiment proche de la version AMIGA.

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #29 le: Lundi 07 Mars 2005, 10:25:48 am »
je sais bien, deja a l'epoque c'etait marrant ces petites rivalités avec le ST, et c'est bon de voir que ca n'a pas (que nous n'avons pas) changé.

Si les versions des jeux etaient identiques, les versions AMIGA avaient deux avantages:
 1) dispo avant en magasin
 2) 99% des disks qui circulaient dans les cours d'ecole etaient AMIGA

BP

Hors ligne Lerklio

• Passionné
  • *
« Réponse #30 le: Lundi 07 Mars 2005, 10:48:26 am »
Perso j'ai commencé à 9 ans avec un amstrad cpc 464, les joies du réglage au tournevis pour lire les copies sur cassette, avec des titres comme roland in space, in caves, boulder dash, le 5eme axe, green beret, bruce lee etc...

Quelques années plus tard, j'ai eu le choix entre un atari ST et un amiga, j'ai opté pour l'atari ST car mes copains de l'epoque en avaient tous un... de cette periode quelques jeux reviennent à ma memoire : time bandit, metrocross, le manoir de mortevielle, buggy boy...

A peu pres un an apres, je rentre au college et tous le monde a un amiga, je revends le ST et m'achete un amiga; l'age d'or pour moi : altered beast, rick dangerous, shadow of the beast, agony, wings, kick offf, alien breed, xenon 2, gods, ik+, barbarian, bubble bobble, robocod ... j'en passe et des meilleurs

à la sortie de l'amiga 1200, je revends le 500 et opte pour le 1200, les PCs commencent à emerger, je revends le 1200 6 mois apres et m'achete alors un 386 avec 4 Mo de ram et 60 Mo de disk dur, le tout d'occaz pour 11 000 francs (sigh...)

Et la je trouve que les jeux sont pourris par rapport à l'amiga ;) mais les PCs evoluent vite et me voila 20 ans apres mon amstrad cheri, avec plusieurs PC sans âme, ne trouvant un interet ludique que dans les jeux installés dans ma borne ;)

Je revis avec plaisir les sensations que j'avais dans la salle d'arcade que j'ai fréquentée de 12 à 15 ans et qui a fermé apres ;)

sinon pour conclure et pas faire un hors sujet total : j'ai bcp plus kiffé l'amiga que l'atari
mais trouve des avantages et inconvenients aux deux machines ;)
L'amiga c'était des copy party et des nuits blanches; je ne sais pas si ce n'est pas ma vie sociale de cette époque qui me fait preferrer cette machine ;)

aciao ;)

------
C'était la vie à la con de tonton Lerklio ;)

Youki

• Invité
« Réponse #31 le: Lundi 07 Mars 2005, 10:52:10 am »
La, tu parles sans savoir!.. ou disons que tu etais peut etre dans un coin particulier.. et en plus, si tu etait interresser que par l'Amiga, c'est normal que tu ne regardai pas les jeux ST en Rayon!

> 1) dispo avant en magasin
la majorité des jeux dont le development etait de l'initiative des editeurs (par opposition au particulieur qui proposait le jeux a l'editeur) ,qui existait sur les 2 plateform etait fait d'abord sur ST.  Pour la simple et bonne raison qu'il etait beaucoup plus facile de porter une jeux de ST vers l'Amiga que l'inverse. Le ST avait beaucoup moins de copro specifique et etait beaucoup plus facile a programmer. Toutes les boites d'edition ont une logique "commercial". , gagné le plus possible, reduire les cout de production.
Meme Psygonis , a fini par faire ca. D'ailleur, je pense que l'on des rares jeux qu'il ont fait d'abord sur Amiga devait etre Shadow of the  beast (1 et 2).
Je connais bien le monde de l'edition logiciel. Et je suis en qeulque sort  un peu à l'origine d'un des hits qui etait sortit sur ST puis sur Amiga à l'epoque... puis apres sur PC, sur lynx , sur megadrive, sur gamegear...

>2) 99% des disks qui circulaient dans les cours d'ecole etaient AMIGA
Dans mon ecole, 90% des jeux "echagé" etait Atari ST. Tu devais etre dans une ecole de riche!  :D   Et je connaissais bien le marché de l'echange... je faisais partie d'un group de cracker assez connu sur le ST.