Demether, sur amiga tu pouvais arriver a afficher les 4096 couleurs d'un coup. Mais bon c'est vrai que tu voyais plus ca dans le demo. Il y avait aussi le fameux mode HAM (je crois).
Mais sur ST, tres rapidement c'etait devenu tres courant d'avoir les 512 couleurs simultanement. Dans le cas des jeuxs, en fait tu avais droit a 16 couleurs par ligne (la pallete etait changé a chaque ligne)... mais on avait des logiciel de dessin comme Spectrum 512 qui lui changé la palette 4 fois par ligne.. soit 48 couleur par ligne. Qui donnait de sublime image en 512 couleurs. Tout ce que pouvait faire un Amiga , le ST pouvait le faire. Overscan, jouer les mod, afficher 512 couleurs simultanées, (meme 4096 mais bon..ca sintiller..et ca presentait pas trop d'interret). Le Processeur du ST etait ta candencé a une frequence superieur par rapport a l'Amiga. 8 MHz pour le ST de base, contre 7,14MHz pour l'Amiga. Ensuite, le hardware de ST a beaucoup evoluer , malheureusement les editeurs ne se sont pas servi des ameliorations pour garder la compatibilité ascendante.
Mais tres tot, les ST ont eu un Blitter (le truc magique qui se faisait senter l'Amiga superieur) , 4096 couleur, les voix PCM, 68000 à 16MHz. Un Atari STE par exemple etait d'un point de technique superieur a un Amiga. Mais il n'a jamais été exploité.
Et pour les jeux 3d, genre ..heu.. zut je sais plus nom, c'etait le premier jeu 3d en forme pleine. Me semble qu'il y a "harrier" dans le nom mais je suis plus sur. Enfin c'etait de la vrai 3d calculer en temps reel et tout et tout, l'ancetre des jeux d'aujourdh'ui. Et bien essaye la version Amiga a coté de la version ST... tu va sentir la difference de vitesse.
Et Falcon!..(le jeu pas l'ordinateur) moi je jouais a 2 avec un pote, mon A500 relier a mon Atari ST par le port // /// c'etait le top.. mais celui qui gagné c'etait toujours celui qui avait le ST!!! Il devenait plus veloce.. le F16!!!
Ah et pour pn_jeux , le Amiga n'est pas vraiment sorti apres le ST.
Pour la petit histoire, le ST aurait du etre fait par commodore, mais Jack Tramiel est partie de commodore et a racheté Atari et au passage est partie avec le Plan du future commodore. Pour contrer ca, Commodore, a decouvert le prototype d'une petite societé Amiga et a donc signer avec eux pour une nouvelle machine. Les premiers Amiga n'etait meme pas produit par commodore. Et au moins sur le marché francais, les Amiga 1000 sont arrivé au moins 1 ans avant les premiers ST.
Voila, et puis d'abord VIVE LE ST et VIVE L'AMIGA!
Les 2 meilleurs machines de tout les temps apres le Commodore 64!