Auteur Sujet: AMIGA VS ATARI ST: LE CLASH  (Lu 9504 fois)

demether

• Invité
AMIGA VS ATARI ST: LE CLASH
« Réponse #32 le: Lundi 07 Mars 2005, 11:26:33 am »
moi c'est pareil que youki, j'etais un des élus qui possedaient un amiga dans mon college, à l'instar des possesseurs de neogeo...

à cette epoque rares etaient les joueurs possedant une machine à 2500 balles pour le jeu !

mais j'etais pas riche, au contraire d'ailleurs: j'etais catholique! et oui grace à dieu, ou plutot grace à la  celebration de ma "communion" (celebration vers 12-13 ans) et des tas d'invités avec de zolies envelloppes pleines de sous , j'ai put me payer l'objet de mes reves :evil:  :evil:

mais c'est vrai qu'aprés ça s'est democratisé, meme si l'atari st a toujours eté le micro des français...

meme si c'est nul :P

a+++

a+++

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #33 le: Lundi 07 Mars 2005, 11:32:31 am »
1) zut ca s'est vu  :D

2) Pour resumer, on choisissait ca machine en fonction des copains...

BP

Hors ligne pn_jeux

• Addict
  • *
« Réponse #34 le: Lundi 07 Mars 2005, 12:59:38 pm »
J'ai eu un  Atari ST, a vrai dire les 2 machines s'équivalaient (la plupart des titres de jeux se ressemblaient point de vue qualité). L'Amiga était un rien plus performant (sorti après l'Atari), mais sa programmation paraissait plus lourde. Il existait Amos (Amiga) et Stos (Atari) avec une extension 3D permettant de réaliser des superbes jeux. J'ai eu ensuite un Atari Falcon, qui m'a comblé pendant près de 10 ans, où j'ai réalisé mes ébauches des jeux avec "simulation mécanique".

demether

• Invité
« Réponse #35 le: Lundi 07 Mars 2005, 13:17:29 pm »
aaahhh le falcon!
j'ai eté branché à fond MAO pendant longtemps, et le falcon me faisait bien baver pour ses caracteristiques  pour le son....j'ai failli en acheter un  en rack avec les sorties son separées, mais ça s'est pas fait.

pour les equivalences de jeux, ça a eté  de moins en moins le cas, surotu au niveau musique et son bien superieurs sur l'amiga et les 32-64 couleurs (jusqu'à 128 sur les derniers jours du a500!) face aux 16 de l' atari...sans compter tous les effets , raster, etc infaisables sur atari st (des jeux comme jim power, james pond 2, etc...)

c'est pas pour rien que l'amiga et la neo geo partageaint pas mal de hardware apparement...et pis moi j'avais un miga,  alors c'est mieux, na!

a+++

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #36 le: Lundi 07 Mars 2005, 13:34:06 pm »
Youki si on procède par élimination entre portages... ça ne peut être que Squeek ou Lemmings (j'ai des doutes sur le 2e qd même hein ^^) ?

sans favoritisme suffit de faire des tests A vs B,  microkids le faisait d'ailleurs parfois,  Avantage fluidité et couleurs à l'Amiga bien souvent !    musique idem,  etccccc

bref l'Amiga c'était un peu la megadrive avec clavier,  l'Atari St se faisait plus vieux quand même

tout ceci me fait dire...  qui aurait ou pourrait retrouver un vieux Virus informatique ou Puces informatiques ?!: OU le tout premier mamecab avait été commenté par son jeune créateur,  un gamin de 14ans je crois.  (à base d'amiga)  (ce qui vint à me motiver et certainement d'autres !  mais sur internet c'était la misère en cette époque pour parler de tout ça,  ce que j'avais tenté sur le sujet forum hardware.fr où qq uns ont surgi  :mrgreen: )
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Youki

• Invité
« Réponse #37 le: Lundi 07 Mars 2005, 13:41:13 pm »
Demether, sur amiga tu pouvais arriver a afficher les 4096 couleurs d'un coup. Mais bon c'est vrai que tu voyais plus ca dans le demo. Il y avait aussi le fameux mode HAM (je crois).

Mais sur ST, tres rapidement c'etait devenu tres courant d'avoir les 512 couleurs simultanement.  Dans le cas des jeuxs, en fait tu avais droit a 16 couleurs par ligne (la pallete etait changé a chaque ligne)... mais on avait des logiciel de dessin comme Spectrum 512 qui lui changé la palette 4 fois par ligne.. soit 48 couleur par ligne. Qui donnait de sublime image en 512 couleurs.  Tout ce que pouvait faire un Amiga , le ST pouvait le faire. Overscan, jouer les mod, afficher 512 couleurs simultanées, (meme 4096 mais bon..ca sintiller..et ca presentait pas trop d'interret).  Le Processeur du ST etait ta candencé a une frequence superieur par rapport a l'Amiga.  8 MHz pour le ST de base, contre 7,14MHz pour l'Amiga.  Ensuite, le hardware de ST a beaucoup evoluer , malheureusement les editeurs ne se sont pas servi des ameliorations  pour garder la compatibilité ascendante.
Mais tres tot, les ST ont eu un Blitter (le truc magique qui se faisait senter l'Amiga superieur) , 4096 couleur, les voix PCM, 68000 à 16MHz.  Un Atari STE par exemple etait d'un point de technique superieur a un Amiga. Mais il n'a jamais été exploité.

Et pour les jeux 3d, genre ..heu.. zut je sais plus nom, c'etait le premier jeu 3d en forme pleine. Me semble qu'il y a "harrier" dans le nom mais je suis plus sur.  Enfin c'etait de la vrai 3d calculer en temps reel et tout et tout, l'ancetre des jeux d'aujourdh'ui. Et bien essaye la version Amiga a coté de la version ST... tu va sentir la difference de vitesse.

Et Falcon!..(le jeu pas l'ordinateur) moi je jouais a 2 avec un pote, mon A500 relier a mon Atari ST par le port // /// c'etait le top.. mais celui qui gagné c'etait toujours celui qui avait le ST!!! Il devenait plus veloce.. le F16!!!

Ah et pour pn_jeux , le Amiga n'est pas vraiment sorti apres le ST.
Pour la petit histoire, le ST aurait du etre fait par commodore, mais Jack Tramiel est partie de commodore et a racheté Atari et au passage est partie avec le Plan du future commodore.  Pour contrer ca, Commodore, a decouvert le prototype d'une petite societé Amiga  et a donc signer avec eux pour une nouvelle machine. Les premiers Amiga n'etait meme pas produit par commodore. Et au moins sur le marché francais, les Amiga 1000 sont arrivé au moins 1 ans avant les premiers ST.

Voila, et puis d'abord VIVE LE ST et VIVE L'AMIGA!

Les 2 meilleurs machines de tout les temps apres le Commodore 64!  :D

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #38 le: Lundi 07 Mars 2005, 13:46:14 pm »
bien d'accord   ZE machine  le commodore64 !   (enterrant plus que de raisoni le Cpc d'ailleurs niveau graphismes/son     Nonnnnn  Sebus pas taper  :D )

bon pour la nostalgie je vous mets ça en video filmé y'a qq mois ;)

Commodore64  le dieu

http://devil4u1.free.fr/c64lo.avi    8mo

Cpc amstrad la larve

http://devil4u1.free.fr/test_amstrad2005.avi    8mo

demether

• Invité
« Réponse #39 le: Lundi 07 Mars 2005, 13:51:22 pm »
j'adore l'amstrad cpc aussi, tiens!
c'est une des premieres machines à laquelle j'ai joué (avec un pong sur prise d'antenne et une master systeme, que je vais recuperer d' ailleurs bientot)...j'adorai ces jeux!

pour youki, oui en theorie, le st est aussi bon que l'amiga...dommage aucun jeu(2d) ne permet de le constater :P

en tout cas, j 'ai  eu l'occaz de jouer beaucoup sur les deux, et c'est vraiment plus faible sur st, surout  en comparant des jeux sur les deux machines (un first samourai par exemple, un leander, etc...)

au niveau son surtout, c'etait atroce la plupart du temps, et terne au niveau graphique.

a+++

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #40 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:17:30 pm »
Comment Friend41, tu oses t'attaquer à l'immense Cpc ? :twisted:
et ce ne sont pas tes vidéos frelatées qui viendront prouver quoi que ce soit !!!

Sans Cpc, point de passion vidéoludique ! bon ok, j'exagère à peine, mais c'est sur cette machine que j'ai débuté, et j'en garde encore de super souvenirs : la première cassette que j'ai enfourné dans le magnéto de mon 464, c'était Sorcery : premier jeu, première baffe ! Pas loin après, sont venus Kung Fu Master & Green Beret, 2 adaptations ma foi plutôt réussies pour l'époque, surtout le second....

Mais je m'égare, je m'égare, puisque le sujet était la guerre Amiga/ST me semble t-il ? mais quelle guerre....pfff....le ST l'emporte haut la main, le débat est clos messieurs...laissez tomber.

Hors ligne Lerklio

• Passionné
  • *
« Réponse #41 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:35:16 pm »
speciale dédicace aux jeux "jet set willy" et "manic miner" sur CPC

;)

Youki

• Invité
« Réponse #42 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:40:40 pm »
Pourquoi j'arrive jamais a voir tes video fiend  :(   A chaque fois que je clique j'ai page not found!!  :cry:

CPC =  Caca Prout Caca...  :D    (ca c'est pour elever le debat!  :smile: )

Demether... joue a Chamber of chaolin sur Amiga...et puis joue sur Atari ST...  tu va jetter ton Amiga!  :D

heu.. par contre si tu joue a PAcmani sur Amiga et que tu joue apres sur ST.. tu jette le ST!

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #43 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:43:01 pm »
CPC = Caca Prout Caca...  (ca c'est pour elever le debat!  )

La grossiereté révèle cruel manque d'argumentation !

Manic Miner : ouais, la grande époque !  :!:
après, je reconnais, ça c'est pas mal dégradé sur Cpc, surtout sur la fin : les programmeurs essayaient de soutenir la comparaison avec les 16 bits, en nous pondant des jeux en mode 0 de la taille d'un timbre poste et aux animations pourraves...ils voulaient faire de la machine ce qu'elle n'était pas et ce qu'elle ne serait jamais.

mais y'avait des trucs super bien programmés sur la machine quand même : tu cites Jet Set Willy & Manic Miner, et que dire aussi de perles du genre Bactron, Cauldron, Ghost n' Goblins dont la conversion était quand même pas mal réussie (j'ai du péter 2 ou 3 manettes dessus), Nebulus, Pirates (le meilleur jeu de tous les temps)...

Arf, ça nous rajeuni pas tout ça.... :(

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #44 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:45:08 pm »
donc c'est squeek le jeu que tu as presque inventé ?   rares sont les portages Lynx donc je déduis ça

l'hébergement est chez free.fr   tu parviens pas à copiercoller dans un logiciel pour charger les fichiers genre dap/flashget ?   ou peut-être filtré si tu bosses dans une société?!

Youki

• Invité
« Réponse #45 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:52:05 pm »
Woiuaaah Fiend impressionant pour Squeeek! ...  :!:

c'est surement parce que j'en a deja parler dans un post non?  :D

Koob... heu Ghost'n goblins une bonne conversion sur CPC? ... c'est a cause de ce jeux que j'ai pas acheter de CPC!!!!.  y as tu deja jouer sur un C64?.. moi j'ai joue encore.. je le prefere meme a la version Arcade!!!

Sinon, ce que j'adorer vraiment sur le CPC , c'etait son BASIC. Apres le reste.... Caca Prout Caca... pour rester poli!  :D  

J'aimais bien aussi le format 3 pouce des disquettes. C'etait le avec les Oric a supporter ce format, mais j'aimer bien.  Tiens d'ailleur dans ma collect j'ai un 664 !

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #46 le: Lundi 07 Mars 2005, 14:58:40 pm »
Nan il était pas pourri Ghost n' Goblins sur CPC ! même que je l'avais acheté à l'époque en K7 et que je regrette pas cet achat.

Le C64 ? c'est quoi ? connais pas.... :D

Bon, ok, les sprites clignotaient un peu mais c'était en plein écran, chose rare sur Cpc et graphiquement, c'était pas moche du tout....

Hors ligne Lerklio

• Passionné
  • *
« Réponse #47 le: Lundi 07 Mars 2005, 15:00:14 pm »
koob : ouais dla balle ces jeux ;)
me rappelle aussi du "ghostbusters "mythique et de la sequence ou fallait croiser les effluves ;)

un autre souvenir de l'amstrad, c'etait la version d'outrun ou il te filait une cassette audio à écouter pendant le jeu ;)
les pauvres ils fesaient ce qu'ils pouvaient ;)

bref l'amstrad m'a tenu kkes années, à la fin j'avais le tuner tv et autres gadgets ;)