Salut,
Petite digression, mais pour la bonne cause
.
by PATRICK BASS, Antic Program Editor
Atari 8-bit computers make music using a chip called POKEY, and control is limited to choosing pitch and volume. Fancy music can be played, but only at great cost in processing time. The Atari 520ST uses a newer sound chip, the AY-3-8910, made by General Instrument Corp. This chip has been used in many Apple II add-on music boards, and it has also been selected for all Japanese computers using the MSX standard.
Antic est un honorable magazine Américain consacré essentiellement aux micro-ordinateurs 8 bits ATARI (Antic étant le nom du co-processeur graphique des Atari 8 bits, l'équivalent en 8 bit et dès 1979 du Copper et Agnus sur l'Amiga pour ceux qui connaissent
, mais je m'égare...).
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit ce Patrick Bass. Certes le Pokey n'a pas de générateur d'enveloppe et requiert un peu plus d'effort de programmation pour obtenir certains timbres, mais il n'a pas à rougir dans bien des cas face à un AY-3-8910 ou YM2149. Mieux, ces 4 canaux sont polyvalents, et peuvent aussi bien faire un signal carré propre pour la musique, que toutes sortes de "bruits blancs" grâce à leurs
compteurs polynomiaux à suites pseudo-aléatoires. Il en résulte des bruitages, bruits d'explosions ou de moteur sur 4 canaux qui sont beaucoup plus travaillés et riche que ce que pourra faire un AY-3-8910 (ou YM2149) qui lui ne dispose que d'un canal générateur de bruits blancs !
Ne vous battez pas pour savoir qui a tord ou raison sur le modèle de chip audio présent dans les ATARI ST, comme l'a dit funkycochise, ces chips sont identiques ou presque. C'est du reste aussi le chip qu'il y avait dans les Amstrad CPC il me semble !
Alors déjà prout !
Ensuite yamaha ce n'est pas gi
De trois tu confonds msx et atari st
De plus c'est un ordinateur 16 bits et non 8bits
Cher TylerDurden67, il faut apprendre à prendre le temps de lire avant de dire n'importe quoi
. La citation du magazine Antic que Sushy a mis plus haut n'a jamais prétendu que les ST étaient des ordinateurs 8 bits, le gars introduisait simplement le sujet en faisant le parallèle avec le chip audio qu'on trouve dans les ATARI 8 bits : le POKEY (bien connu des lecteurs du magazine ANTIC puisque c'est un magazine consacré aux ATARI 8 bits
). Et n'oubliez pas que ce fameux
POKEY est présent sur nombre de bornes d'arcade ATARI
(Missile Commande, Centipede, Major Havoc, Star Wars, etc., ainsi que ceux des System 1 et System 2).
Voilà, j'en ai fini avec cet exposé inutile et hors sujet, merci pour votre compréhension
.
A+